Conférence − Développer l’esprit critique des élèves avec et à l’égard de l’IA

Date de début 26.11.2025 | 18:30

Date de fin 26.11.2025 | 20:00

Organisateur HEP-BEJUNE

Lieu En ligne

Public Enseignant·e·s et intervenant·e·s scolaires

Résumé :

Souvent critiquée pour son impact environnemental, l’IA générative l’est aussi pour ses hallucinations, ses stéréotypes et sa propension à diffuser de la désinformation. À grand renfort de minerais, d’eau et d’électricité, elle produit du « plausible » plutôt que du « vrai », reproduisant les biais de ses données ou les idéologies de ses conceptrices et concepteurs.

Au-delà de sa fiabilité, l’IA soulève des enjeux sociétaux que les élèves doivent comprendre pour en faire un usage responsable. On invoque alors la nécessité de développer l’esprit critique – mais cette notion est complexe : les complotistes ne se disent-ils pas eux aussi « critiques » ?

Distinguer leur démarche de celle des scientifiques éclaire les conditions d’une véritable pensée critique : non seulement indispensable pour évaluer l’IA, mais aussi cultivable grâce à elle.

Conférencier :

Dr. Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP de la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO)

Inscription :

Inscription obligatoire jusqu'au 24 novembre 2025 :

  • en ligne pour les étudiant·e·s de la HEP-BEJUNE ainsi que pour les enseignant·e·s et les intervenant·e·s scolaires de l’espace BEJUNE
  • par courriel à l'adresse formation.continue@hep-bejune.ch pour toute autre personne