Un colloque international à la HEP

La Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel a accueilli du mercredi 21 au vendredi 23 novembre 2018 le 2e colloque de AUPTIC.education sur le thème : « Les technologies au service du pédagogique ».

Dans tous les secteurs de la société, la révolution numérique est en marche, et le domaine de l’éducation et de la formation n’est pas en reste. Depuis quelques décennies, les technologies numériques ont pénétré l’univers de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics ont consenti des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences sont mises en œuvre à tous les degrés de la scolarité et à tous les niveaux de la formation, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle.

La multiplication des usages du numérique, pour et dans les apprentissages, ne doit cependant pas masquer les multiples questionnements que cette massification soulève. Si tout le monde s’accorde à dire que les nouvelles technologies sont incontournables, il est important de s’interroger sur la manière dont les enseignantes et les enseignants, mais aussi leurs élèves, s’en servent et surtout sur l’efficacité de ces outils pour les apprentissages et la formation.

Ce colloque international, qui a réuni durant deux jours 120 professionnel·le·s de l’éducation et de la formation venus de Suisse, de France, de Belgique, du Luxembourg et du Canada, a été l'occasion d’ouvrir la discussion, d’intensifier les échanges et d’étendre la réflexion sur les questions pédagogiques fondamentales que soulève l’avancée des technologies.

Plus d'informations sur le programme ici.

Photos : Anita Vozza