Rapport bisannuel 2014-2016

Le Rapport bisannuel 2014-2016 de la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel vient d’être publié.

Cette publication met en lumière les principales activités que la HEP-BEJUNE a déployées au cours des années académiques 2014/2015 et 2015/2016 afin de mener à bien ses missions, ceci conformément aux orientations définies par le Comité stratégique.

La période sous revue est celle de la mise en œuvre de la nouvelle structure organisationnelle de la HEP. Basée sur les conclusions d’une analyse de gouvernance, celle-ci renforce l’autonomie et les compétences du rectorat, désormais composé du recteur et de deux vice-recteurs : l’un pour les formations et l’autre pour la recherche et les ressources documentaires.

Depuis l'entrée en vigueur le 1er janvier 2015 de la Loi fédérale sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), le paysage de l'enseignement supérieur a sensiblement évolué en Suisse. Compte tenu du regroupement au sein de swissuniversities des hautes écoles pédagogiques, la HEP-BEJUNE est désormais représentée au sein de l’assemblée plénière des recteurs de l’organe faîtier de même qu’à la Chambre des HEP.

Dans le contexte en pleine mutation du monde de la formation, d’importants défis attendent la HEP-BEJUNE au cours de ces prochaines années. La procédure d’accréditation institutionnelle exigée par la LEHE, laquelle a déjà mobilisé (et mobilisera encore) les réflexions des différents organes de notre Haute Ecole Pédagogique, figure en première ligne.