Philippe Meirieu de passage à la HEP-BEJUNE
Plus de 300 étudiant-e-s, formatrices, formateurs et enseignant-e-s du terrain sont venus assister mercredi 25 janvier 2017 à la conférence de Philippe Meirieu intitulée « Enseigner tout savoir comme culture » sur le site de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE à Bienne.
Dans le contexte de violence radicale qui surgit au cœur de nos sociétés, Philippe Meirieu développe l'idée d'une école qui ne soit pas simplement le lieu où chacun engrange du savoir, mais celui où on apprend aussi bien ensemble à faire société qu’à se libérer des préjugés, des stéréotypes ou de toute forme d’enfermement. Cette éducation à la démocratie, il en définit les outils : utiliser la médiation de l’art et de la littérature, s’appuyer sur le débat, considérer chaque sujet sous le prisme de l’universel.
« Pour cela, l’École doit s’assumer délibérément comme un espace de décélération. Loin de la prime à la réponse rapide, elle doit promouvoir la réflexivité critique (et ainsi) mettre à profit ce temps afin d’anticiper, d’échanger, de se documenter,… bref, d’apprendre à penser. » (Philippe Meirieu, « La démocratie est assignée à faire de l’éducation sa priorité », Le Monde, 21 août 2016)
Extrait audio (2'28) de la conférence de Philippe Meirieu
Philippe Meirieu
Philippe Meirieu est l’une des grandes voix du débat public sur l’éducation en France. Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Lumière-Lyon 2 et chercheur en pédagogie, il dirige la collection « Pédagogies » chez ESF éditeur. Son dernier livre en date, paru en 2016, s’intitule « Eduquer après les attentats ».