Nouvelle impulsion pour la coopération transfrontalière franco-suisse
Les directrices et directeurs d’établissement membres de la Cds (de gauche à droite) : Maxime Zuber (HEP-BEJUNE), Ghislain Montavon (UTBM), Ana Maria Nogareda (HEIG-VD), Brigitte Bachelard (HE-Arc, coprésidente de la Cds), Pascal Vairac (ENSMM, coprésident de la Cds), Kilian Stoffel (UniNE), Macha Woronoff (uFC) © Juliette Fumey
Les sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de la Communauté du savoir se sont réunis le 17 mai 2022 à Pontarlier afin d’y officialiser le renouvellement pour trois ans de l’accord de consortium signé en novembre 2019. À cette occasion, ils ont pu revenir sur les différents projets portés par la Communauté du savoir. À travers ce réseau, les établissements d’enseignement de l’arc jurassien franco-suisse visent à promouvoir et soutenir la coopération transfrontalière en matière de recherche, d’innovation et de formation.
La Communauté du savoir soutient les actions franco-suisses portant sur deux axes stratégiques :
- société et industrie 4.0 (projets en lien avec l’intégration des technologies du numérique) ;
- nouveaux enjeux territoriaux (projets ayant répercussion sur le territoire de l’arc jurassien).
Dans cette perspective, le consortium possède trois dispositifs financiers : une bourse de stage, une aide pour faciliter les rencontres scientifiques et pédagogiques ainsi qu’un soutien pour les porteurs de projets dans la finalisation des collaborations et dans leurs recherches de financement.
Plus d'informations ici