Nouveaux titres aux Éditions HEP-BEJUNE

Les publications de la HEP-BEJUNE se sont enrichies de deux ouvrages parus dans la toute nouvelle collection Débats. Sous le titre « Et si l’école apprenait à penser… », le premier d’entre eux, dirigé par Marlène Lebrun, réunit divers points de vue sur la problématique de l'enseignement d'une pensée critique qui émancipe, individualise, socialise et humanise. Il sera présenté mercredi 27 septembre 2017 à 17h30 à la médiathèque HEP-BEJUNE de Bienne. Depuis le mois de septembre, les publications de la HEP sont également disponibles en librairies.

Préfacé par Mireille Cifali, professeure honoraire de sciences de l'éducation à l'Université de Genève, le second ouvrage paru dans la collection Débats est un recueil réunissant une quarantaine de témoignages d’étudiantes et d’étudiants sur des problématiques liés au quotidien de l’enseignant ou l'enseignante : suspicion de vol, dégradation des locaux, classe en délire, etc. Loin d'avoir la prétention de fournir des solutions toutes faites, ces « Histoires de vie professionnelle » débouchent sur des questions ouvertes. Elles ont été rassemblées par Françoise Pasche Gossin, Marie-Christine Juillerat, Christine Riat et Agnès Brahier.

A la confluence des collections Pratiques et Recherches de la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel, la collection Débats aborde des questions majeures, relatives à l’éducation et à la formation. S’adressant à un public large, acteur ou non de l’institution scolaire, intéressé par les échanges et les confrontations d’idées, elle vise une relance du débat grâce à un langage simple et ouvre des pistes de réflexion orientées vers des actions pédagogiques et didactiques.