Maxime Zuber accède à la présidence du Conseil académique des HEP romandes

Le recteur de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel a été officiellement désigné par ses pairs le 12 juillet 2018 à la tête du Conseil académique des hautes écoles romandes (CAHR) en charge de la formation des enseignant·e·s. Il succède à Pascale Marro, qui quitte le CAHR suite à sa démission du poste de rectrice de la HEP Fribourg. Maxime Zuber prendra ses fonctions de président du CAHR le 1er septembre 2018.

Deux ans après son entrée en fonction à la tête de la HEP-BEJUNE, Maxime Zuber se voit confier la présidence du Conseil académique des hautes écoles pédagogiques de Suisse romande. Il prend le relais de Pascale Marro qui, après plus de onze années à la tête de la Haute Ecole pédagogique Fribourg, quitte sa fonction de rectrice au 30 septembre 2018.

 

« Au nom de mes collègues, je tiens à adresser la plus profonde gratitude du CAHR à Mme Marro, pour l’engagement dont elle a fait preuve à sa présidence durant cinq ans. C’est un grand honneur pour moi d’avoir été choisi par mes pairs pour lui succéder, souligne Maxime Zuber. Je me réjouis de renforcer la collaboration et la coordination entre les établissements de Suisse romande, de contribuer à leur promotion et d’œuvrer à leur participation active et reconnue dans le réseau suisse des hautes écoles. »

Le CAHR en bref

Les institutions qui constituent le CAHR forment plus de 5'000 futurs enseignantes et enseignants, tous degrés confondus : enseignement primaire, enseignement secondaire I, enseignement secondaire II (gymnases et écoles professionnelles), pédagogie spécialisée ou encore programmes de formation postgrades (CAS, DAS, MAS). Elles offrent également une large palette de formations continues.

Pour former ses enseignantes et enseignants, la Suisse romande compte quatre hautes écoles pédagogiques (BEJUNE, Fribourg, Valais et Vaud) et deux institutions intégrées dans une université (CERF/UniFR et IUFE/UniGE). Dans un souci de collaboration, de coopération et de coordination, les responsables des institutions concernées ont choisi depuis 2006 d’unir leurs forces. Objectifs : promouvoir des actions communes, amplifier les échanges d’expériences ou de ressources, coordonner les pratiques et faciliter ainsi la mise en œuvre de la Convention scolaire romande et du Plan d’études romand (PER). Cette coordination a été mise en place en complément de celle qui s’effectue au niveau national par la chambre des HEP de swissuniversities. Elle vise notamment à permettre à des institutions décentralisées d’œuvrer à l’élaboration de solutions communes dans le respect des spécificités cantonales et d’offrir leurs formations novatrices sur les différents sites des partenaires.

Communiqué de presse

Photo : Meyer et Kangangi