Les traces dans les dispositifs de formation au centre d’un colloque de recherche en éducation à Delémont
Pour la première fois, la Haute École Pédagogique des cantons de Berne (pour sa partie francophone), du Jura et de Neuchâtel a accueilli le colloque bisannuel du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·e·s (CAHR). Il s'est tenu les 12 et 13 septembre 2019 sur le campus de formation tertiaire Strate J à Delémont. Une centaine de spécialistes ont débattu de la thématique de la trace dans le domaine de la formation et de la recherche en éducation.
Ouvert par Martial Courtet, ministre et chef du Département de la formation, de la culture et des sports de la République et canton du Jura, ainsi que par Maxime Zuber, président du CAHR et recteur de la HEP-BEJUNE, ce colloque a réuni des formatrices et des formateurs ainsi que des chercheur·e·s de toute la Suisse romande, actifs dans le domaine de la formation à l’enseignement.
Objectif visé : partager et mutualiser les connaissances pour faire progresser les pratiques des enseignant·e·s ainsi que celles des formatrices et formateurs du corps enseignant. Au programme : 53 ateliers et deux conférences.
Ce colloque a abordé la question des traces dans les dispositifs de formation. Telles des empreintes laissées, elles prennent différentes formes : numériques, audio ou encore vidéo. Leur étude systématique permet de mieux comprendre les processus d’apprentissages, et donc d’améliorer le système de transmission des connaissances. Exemple : l’analyse des traces laissées par les élèves sur telle ou telle plateforme en ligne offre à l’enseignant·e la possibilité d’adapter son enseignement aux difficultés rencontrées par l’enfant. Dans le domaine du numérique, les traces soulèvent en outre la question de la protection des données et de leur utilisation par l’intelligence artificielle.
Plus d'informations : https://events.hep-bejune.ch/cahr2019