La numérisation au service des maths : inomaths.ch
Comment mettre à niveau ses connaissances en mathématiques au moment de l’entrée en apprentissage ? C’est désormais possible grâce à une plateforme en ligne mise au point par trois acteurs de la formation des cantons de Berne (partie francophone) et du Jura. www.inomaths.ch est mis gratuitement à disposition de toutes les personnes désireuses de progresser en mathématiques.
Ce projet pilote participe d’une démarche pédagogique innovante qui a vu travailler main dans la main plusieurs acteurs régionaux actifs sur le terrain de la formation et de l’enseignement : le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone, la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel et le Centre MITIC interjurassien. En s’appuyant sur les moyens offerts par la numérisation, des didacticiens, des enseignants et des spécialistes des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) ont prêté leurs compétences pédagogiques et didactiques nécessaires à la réalisation de cet outil d’un nouveau genre.
Initié en 2017 par le ceff, www.inomaths.ch entend répondre à un besoin de mise à niveau en mathématiques des élèves entrant en apprentissage. Il leur donne la possibilité de parfaire individuellement leurs connaissances en réalisant des tests diagnostiques puis de palier aux carences observées à l’aide de tutoriels vidéo et d’exercices. Le parcours doit permettre aux élèves d’affronter leur apprentissage avec les bases mathématiques nécessaires à l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC). Évidemment, l’outil est mis gratuitement à disposition de toutes les personnes désireuses de progresser en mathématiques. Concrètement, le site inomaths.ch propose cinq modules à choix : entiers relatifs, fractions, mesures, proportionnalité et calcul littéral. Chacun d’eux est ensuite subdivisé en sous-thèmes, pour lesquels il est possible de tester ses connaissances et de visionner une vidéo expliquant clairement le sujet. Le site est appelé à se développer à l’avenir, avec l’ajout de deux thèmes en 2020 concernant les équations et la résolution de problèmes.
Plus d’informations ou liens utiles : www.ceff.ch ou www.cmij.ch