La HEP-BEJUNE a délivré 254 diplômes en 2021
Cette année, la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel a décerné au total 254 titres. 211 vont aux heureux lauréat·e·s des trois filières de formation initiale (enseignement primaire, enseignement secondaire ainsi que pédagogie spécialisée) alors que 43 diplômes postgrades sont attribués. C’est la première fois que la HEP-BEJUNE et la PHBern remettent conjointement des diplômes favorisant l’enseignement dans des classes bilingues au niveau primaire.
Le plus grand nombre des titres d’enseignement 2021 (92) est allé aux étudiant·e·s ayant suivi la formation secondaire, dont 21 se sont vu décerner un diplôme permettant d’enseigner dans les écoles professionnelles. 73 titres d’enseignement primaire ont été attribués, dont 10 bilingues (français/allemand). 25 personnes se sont vu remettre un diplôme en pédagogie spécialisée. Enfin, la HEP de l’Arc jurassien a délivré 43 titres d’enseignement en formation continue et postgrade.
Remise des titres à distance
En raison de la pandémie, la HEP-BEJUNE a hélas dû se résoudre cette année encore à passer par la voie postale afin de délivrer ses titres. Elle a pris cette décision suite à un sondage effectué auprès de lauréat·e·s 2021, dont seule une minorité a exprimé sa préférence pour une cérémonie en présentiel avec certificat COVID.
De manière à honorer la réussite de ses diplômé·e·s, la Haute École Pédagogique BEJUNE, qui forme les enseignant·e·s des cantons de Berne (pour sa partie francophone), du Jura et de Neuchâtel, a choisi d’accompagner l’envoi des titres 2021 d’un présent symbolique. Elle a également donné rendez-vous aux lauréat·e·s sur www.hep-bejune.ch/remisedestitres2021 afin de leur permettre de visionner les vœux de plein succès du recteur de la HEP- BEJUNE. Dans son allocution, Maxime Zuber leur adresse ses plus chaleureuses félicitations. Les titres attribués viennent couronner « un processus de formation académique et professionnelle exigeant ». Un succès d’autant plus mérité qu’il a été acquis dans des circonstances pédagogiques mouvementées que les diplômé·e·s auront su surmonter en faisant preuve de solidarité et d’intelligence collective.