Journée de la lecture à voix haute

Déplacer les bibliothèques vers les enfants pour leur donner le goût de la lecture. C’est de ce constat, établi par Poslaniec en 2010, que sont parties Christine Riat et Emilie Schindelholz Aeschbacher, deux formatrices de la HEP-BEJUNE, pour inciter les étudiant·e·s en 1re année de formation primaire sur le site de Delémont à lire des ouvrages aux enfants dans des lieux inédits : parcs, places de jeux, etc. Cette action permet à la fois de lier théorie et pratique – les cours du deuxième semestre de 1re année en didactique du français portent sur l’acte de lire et la littérature jeunesse –, mais aussi de participer activement à la Journée nationale de la lecture à voix haute mise sur pied par l’Institut suisse Jeunesse et Médias.

Depuis 2018, chaque mois de mai rime à la HEP avec lecture à voix haute, même en temps de crise sanitaire. Afin de maintenir cette activité, la lecture se déplace cette année dans le cercle familial ou amical.

Le mercredi 26 mai 2021, plusieurs étudiantes et étudiants sont préposés pour lire des histoires aux plus jeunes gens de leur entourage.