Jeux de Klee : une exposition pour découvrir l’art dès quatre ans

En 2020, les circonstances sanitaires ont fait se refermer prématurément les boîtes de l’exposition Jeux de Klee. Après les boîtes à outils de Tinguely et les malles voyageuses de Plac’Art, Paul Klee vient déposer ses valises dans les locaux des trois médiathèques de la HEP-BEJUNE.

Pas de dates, pas de théories ni de biographie, ou si peu. Juste une façon simple de permettre à tous les élèves dès quatre ans d’entrer en contact avec l’univers rythmé et coloré du peintre à travers 18 activités : des manivelles, des puzzles, un vélo, une balance… Pour ne donner qu’un avant-goût de ce qui attend les visiteurs.

Le concept de cette exposition d’éveil à la culture, que l’on doit à la Vallée de la jeunesse, est simple : il s’agit de faire découvrir l’art par le jeu, le mouvement, le son ou la musique. Tout en douceur, l’enfant est amené à s’imprégner du monde de l’artiste ainsi que de quelques concepts qui sont expérimentés plutôt que nommés. Si les plus petits participent avec enthousiasme aux activités proposées, les plus grands y trouvent aussi de quoi satisfaire leur curiosité.

L’exposition Jeux de Klee est présentée en collaboration avec il Museo in Erba de Lugano :

Médiathèque de Delémont : du mercredi 3 mars au vendredi 7 mai 2021
Visite guidées en avant-première (uniquement sur inscription au T 032 886 99 43) : mardi 2 mars à 17h30, mercredi 3 mars à 16h30, jeudi 4 mars à 17h00

Les visites de classes se font le matin, uniquement sur réservation en appelant le T 032 886 99 43.

Médiathèque de La Chaux-de-Fonds : du mardi 18 mai au vendredi 9 juillet 2021

Médiathèque de Bienne : du jeudi 19 août au vendredi 8 octobre 2021