Enjeux pédagogiques sur les liens entre école et famille

Enjeux pédagogiques sur les liens entre école et famille Les portraits d'élèves pliés de Julien Heimann illustrent le nouveau numéro d'Enjeux pédagogiques consacré aux relations entre l'école et la maison.

Dans une perspective interdisciplinaire, la revue de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel se penche dans son numéro 30 sur la complexité des liens qui unissent l’école et la famille. Ce nouveau numéro d’Enjeux pédagogiques réunit plusieurs contributions d’expertes et d’experts qui abordent les tenants et aboutissants du continuum Famille - École selon trois axes : l’émergence de l’école dans la sphère familiale (devoirs, remise en question des valeurs, etc.), l’implication de la famille et son influence dans le cadre de l’école ou encore la rupture école-maison (école à la maison, exclusion, etc.).

Pour la sortie de son 30e numéro, la revue de la HEP-BEJUNE a bénéficié d’une refonte de sa maquette graphique qui l’ancre dans les codes actuels tout en conservant les spécificités qui ont fait son identité.

Le n° 30 d’Enjeux pédagogiques peut être commandé ici.

 

 

Comme à l’accoutumée, un Café pédagogique accompagne le lancement de cette nouvelle édition dans le but de favoriser les échanges entre les auteurs de la publication et les publics de la communauté éducative. Rendez-vous jeudi 24 mai 2018 à 17h30 à la médiathèque HEP-BEJUNE de La Chaux-de-Fonds pour débattre des relations entre l’école et la famille. Plus d'informations ici.

Dans ce nouveau numéro, la revue « Enjeux pédagogiques » intègre dix photographies de la série In-between de Julien Heimann. Ces portraits photographiques d’enfants pliés sont exposés jusqu’au 27 mai 2018 à la Maison Farel dans le cadre des Journées photographiques de Bienne.

Conçus pour les besoins d'Enjeux pédagogiques, les portraits du photographe bernois et enseignant à l'école secondaire de Malleray symbolisent, à travers les pliages dont ils font l’objet, les liens qui se tissent, par-delà les élèves, entre le monde de l'école et celui de la famille.

De l’avis de Tristan Donzé, rédacteur en chef de la revue, ce projet photographique constitue « un exercice réussi de synergies entre chercheures et chercheurs, formateurs et formatrices, enseignantes et enseignants, festival de photographie et institut de formation. »

Julien Heimann au Journal de Canal Alpha (1’31), 3.5.2018

Julien Heimann invité de l'émission Vertigo sur la RTS, 4.5.2018, extrait (1'03)