Enjeux pédagogiques sur la psychologie cognitive en classe

Couverture ep n°28

Dans ce numéro, Enjeux pédagogiques porte son attention sur la thématique de la psychologie cognitive en classe et sur la contribution des neurosciences au processus d’enseignement et d’apprentissage.

Les résultats des études scientifiques menées dans les champs des neurosciences et de la psychologie cognitive ont parfois abouti à des représentations et des réflexions simplifiées voire déformées quant à la contribution des neurosciences dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Le numéro 28 de la revue Enjeux Pédagogique a pour objectif d’approfondir la thématique de la psychologie cognitive en classe et d’apporter une vision différente de cette contribution des neurosciences. De nombreux exemples à propos de la mémoire, du raisonnement, des mathématiques, de l’orthographe et de la lecture permettent d’illustrer l’apport de la psychologie cognitive pour les enseignants et les élèves, à travers différents témoignages jalonnant ce numéro.

Fidèle à sa ligne, la revue donne la possibilité à différents acteurs de l’éducation (enseignants, directeurs d’école, formateurs, étudiants, chercheurs, responsables du domaine, etc.) de prendre la parole. Cette pluralité de regards permet de mieux comprendre la situation et la complexité de ce dossier et d’apporter quelques éléments de réponses et des pistes de réflexion.

Date de parution : Avril 2017

Fichier électronique à télécharger