Enjeux pédagogiques sur la part du corps et des émotions
La revue de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel se penche dans son numéro 31 sur la corporéité. Vecteur de symboles, média de communication ou porteur d’identité, dans tout échange intersubjectif, le corps fait signe. Nous l’incarnons, il nous incarne. Il est, par ailleurs, soumis aux exigences sociétales – celles de toute norme, de l’image de soi – et peut être, en ce sens, mesuré à l’aune de l’éthique. Enfin, on reconnaît aujourd’hui, dans toute littérature, l’importance des émotions : entre rationalité et sensibilité, elles ont leurs rôles à jouer.
Enjeux pédagogiques s’ouvre sur une série de réflexions scientifiques, ou littéraires sur la matière, développées au cours de deux entretiens : l’un avec l’anthropologue David Le Breton, l’autre avec Mireille Cifali. De riches contributions d’expertes et d’experts autour de la thématique du corps enseignant et du corps apprenant ainsi qu’un cours de yoga en forme de poster composent également ce nouveau numéro.
Le photographe neuchâtelois Patrice Schreyer porte un regard personnel sur la thématique au travers d’une série d’images en noir et blanc réalisées en compagnie des élèves de l’école primaire de Saignelégier (JU).
Le n° 31 de la revue Enjeux pédagogiques peut être commandé ici.