Enjeux pédagogiques : école et mémoire
Montée de controverses radicales, tensions identitaires, discours conspirationnistes, mise à mal de certaines libertés… Face à de tels phénomènes, l’école a-t-elle un devoir d’instruction comme d’éducation de nos mémoires ? Quelle place prend la mémorisation de savoirs disciplinaires divers dans l’apprentissage ? Les élèves sont-ils confronté·e·s à l’appropriation critique d’un savoir ou à la stricte transmission d’informations ? La culture scolaire incarne-t-elle encore certaines valeurs à l’abri du changement continu de paradigme ? Autant de questions soulevées dans le n° 36 de la revue de la HEP-BEJUNE. Dans l’entretien qu’il a accordé à Enjeux pédagogiques, Philippe Meirieu nous gratifie d’une perle de pensée qui pourrait inspirer l’école de demain. Selon le chercheur français, essayiste et spécialiste des sciences de l'éducation, l’espoir tient en une valise pleine de mots, car « offrir des mots à nos enfants, n’est-ce pas ce que nous devons faire d’abord et sans cesse. Inlassablement. De toute urgence et pour la démocratie ? ».
Les photographies de Pierre Montavon illustrent ce mouvement à travers la documentation d’un projet pédagogique mené dans le canton de Neuchâtel. Ses images dévoilent des enfants en quête de vérités dans une classe qui interroge les objets du passé.