Enjeux pédagogiques : comment penser l’école de demain ?
La revue de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel se penche dans son numéro 34 sur la question de l’école de demain, entre ruptures et transitions.
Instabilités politiques, transitions écologiques, transformations numériques sont autant d’éléments qui interrogent une société en continuelle disruption de laquelle l’école ne peut s’abstraire. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) propose « d'aider au mieux tous les élèves et toutes les personnes en formation à devenir autonomes et responsables dans un monde en constante évolution sous l'effet de la numérisation ». Dans cette perspective, à quoi renvoie l’idée d’autonomie ? Quels sont les enjeux du développement de la responsabilité ? Comment penser l’école de demain afin de « tenir compte de l’évolution du contexte social » ?
Beaucoup de questions qui suscitent la réflexion et auxquelles différents intervenant·e·s tentent d’apporter des réponses dans le nouveau dossier d’Enjeux pédagogiques.
Les illustrations de ce numéro font partie intégrante d’une œuvre participative de la photographe Aurore Valade réalisée en collaboration avec des élèves du Gymnase français de Bienne.