Direction et transgression : Enjeux pédagogiques

Transgresser, c’est questionner le prescrit, comme contrevenir aux rôles qui nous adviennent, c’est proposer l’autre direction, c’est hacker le programme, c’est questionner le cap à la force du gouvernail, c’est chan­ger un projet pour y trouver re­connaissance, c’est déranger les habitudes, c’est revenir au sens et à l’engagement, c’est articuler connaissances et convictions…

L’école a-t-elle, plus que jamais, besoin de cet élan d’émancipa­tion ? Pour en débattre, la HEP-BEJUNE a convié la communauté estudiantine à un Café pédagogique jeudi 23 mai 2019 sur son site de Bienne.

 

 

Animé par chacune et chacun au travers du jeu « D’accord, pas d’accord » créé pour l’occasion, l’événement s’est inscrit dans le cadre des 23e Journées photographiques de Bienne, ceci en écho à la paru­tion, dans le tout nouveau numéro d’Enjeux pédagogiques, des images de Fabian Hugo réalisées en colla­boration avec le Gymnase français de Bienne.

 

Sarah Girard, directrice des Journées photographiques de Bienne, invitée de l'émission Talk sur Telebielingue, 22.5.2019, extrait (0’42)

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