Direction et transgression : Enjeux pédagogiques
Transgresser, c’est questionner le prescrit, comme contrevenir aux rôles qui nous adviennent, c’est proposer l’autre direction, c’est hacker le programme, c’est questionner le cap à la force du gouvernail, c’est changer un projet pour y trouver reconnaissance, c’est déranger les habitudes, c’est revenir au sens et à l’engagement, c’est articuler connaissances et convictions…
L’école a-t-elle, plus que jamais, besoin de cet élan d’émancipation ? Pour en débattre, la HEP-BEJUNE a convié la communauté estudiantine à un Café pédagogique jeudi 23 mai 2019 sur son site de Bienne.
Animé par chacune et chacun au travers du jeu « D’accord, pas d’accord » créé pour l’occasion, l’événement s’est inscrit dans le cadre des 23e Journées photographiques de Bienne, ceci en écho à la parution, dans le tout nouveau numéro d’Enjeux pédagogiques, des images de Fabian Hugo réalisées en collaboration avec le Gymnase français de Bienne.
Sarah Girard, directrice des Journées photographiques de Bienne, invitée de l'émission Talk sur Telebielingue, 22.5.2019, extrait (0’42)