Cursus primaire bilingue : la première volée démarre à la rentrée
Dix-sept étudiant·e·s entament mercredi 29 août 2018, sur le campus Strate J de Delémont, leur formation à l’enseignement bilingue au degré primaire. Ils font partie des candidat·e·s ayant fait le choix d’apprendre leur futur métier en mode français/allemand en suivant le nouveau cursus lancé par la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) et la Pädagogische Hochschule à Berne (PHBern).
D’une durée de trois ans, ce programme de formation doté de 180 crédits ECTS repose sur le principe de l’immersion réciproque. L’interaction constante entre les participant·e·s, aussi bien francophones, germanophones que bilingues, favorise l’acquisition réciproque des langues et des compétences interculturelles qui leur sont liées.
Ce cursus encourage la mobilité entre les régions linguistiques en offrant aux candidat·e·s la possibilité d’effectuer des stages pratiques dans des écoles francophones, germanophones et bilingues. Il promeut aussi bien l’apprentissage des compétences d’enseignement dictées par le Plan d’études romand (PER) que par le Lehrplan 21. Les·étudiant·e·s effectuent leurs deux premiers semestres à la HEP-BEJUNE à Delémont en français avant de poursuivre leurs études en allemand durant les trois suivants à la PHBern et de regagner enfin la capitale jurassienne le temps d’un ultime semestre.
Profitant des synergies ainsi générées par cette collaboration fructueuse entre les deux hautes écoles, les formatrices et formateurs de la HEP-BEJUNE et de la PHBern se sont réunis lors d’une journée de retraite mercredi 22 août 2018 à Delémont. Au programme : la présentation de projets innovants appliquant le principe de l’immersion réciproque.