Congrès 2020 de la SSRE
Dès lundi 31 août, le Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) a réuni en ligne plus de 370 personnes jusqu’à mercredi 2 septembre. Organisé à distance par la HEP-BEJUNE en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, ce grand rendez-vous scientifique a accueilli au total plus de 230 contributions en quatre langues (français, allemand, italien ou anglais).
Trois conférences invitées, près de 120 ateliers de communications individuelles, 28 symposiums, quatre tables rondes interactives et 17 présentations de posters ont offert de débattre sur les savoirs situés au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation. En provenance de différentes régions de Suisse comme de pays européens ou d’autres continents, elles ont reflété la richesse et la diversité des perspectives scientifiques en éducation.
Dans un contexte éducatif en constante évolution et dans un monde en phase d’accélération, l’articulation des différents types de savoirs – connaissances, aptitudes, attitudes, capacités, compétences, etc. – constitue un enjeu central. À tel point que des individus, des groupes d’individus, voire des institutions peuvent faire valoir une forme de résistance ou un ordre de prévalence entre ces derniers. Considérant leur caractère mouvant, évolutif et non exhaustif, des espaces de réflexion sont à envisager notamment en regard des changements sociétaux.
Le programme officiel de l’événement est à découvrir en ligne de même que les discours d’ouverture.