Comment diversifier son enseignement
Vivre sa pratique professionnelle dans des classes de plus en plus hétérogènes nécessite de questionner l’enseignement dit « traditionnel » où seul « l’enseignant·e fait cours ». Et si diversifier son enseignement constituait un pendant essentiel à l’hétérogénéité ? Et si varier ses pratiques amenait nombre d’avantages ?
Paru aux Éditions HEP-BEJUNE, l'ouvrage « Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier » propose des conseils fort utiles à l’enseignement secondaire : des pratiques testées, articulées avec les résultats de la recherche en éducation. La première partie de l'ouvrage expose des notions et un cadre de base pour l'enseignement différencié en vue d'une école inclusive : apprendre à connaître ses élèves, considérer la différence sous de multiples perspectives. Les sept chapitres de la deuxième partie mènent à la (re)découverte de différentes pratiques pédagogiques. Illustrées par des exemples de mises en œuvre, ces pratiques permettent aux enseignant·e·s (chevronnés comme en formation) de faire le point sur les défis de l’école inclusive en offrant des pistes d’actions concrètes.
L'ouvrage est librement accessible en ligne ici
Il peut être commandé ici