Colloque des directions d'école sur la gestion de la diversité
Face à l’hétérogénéité des publics scolaires, la gestion de la diversité est l’un des terrains d’enjeux importants pour l’école. Dans l’espace BEJUNE, les préoccupations découlant de l’Accord intercantonal dans le domaine de la pédagogie spécialisée conduisent les directions d’école à repenser l’organisation scolaire dans son ensemble.
A l’initiative du Groupe en Pédagogie Spécialisée, constitué des responsables cantonaux de l’enseignement spécialisé et de la filière en pédagogie spécialisée de la HEP-BEJUNE, le Colloque des directions d’école des cantons de Berne, pour sa partie francophone, du Jura et de Neuchâtel a été reconduit pour la troisième fois.
Désireuse de répondre à l’un des nombreux sujets de préoccupation des directrices, directeurs, adjoint·e·s de direction, mais aussi de tous les cadres et partenaires de l’espace BEJUNE qui occupent des fonctions dirigeantes, la 3e édition du colloque s'est concentrée sur une double thématique, celle liée aux comportements et celle relative au climat scolaire, en proposant un regard systémique sur ces deux questions intimement liées.
Martial Courtet, Ministre et chef du Département de la formation, de la culture et des sports de la République et canton du Jura, a ouvert le colloque 2024.
Programme complet ici
Retour en images
- 3e Colloque des directions d'école sur la gestion de la diversité
- Allocution de Martial Courtet, Ministre et chef du Département de la formation, de la culture et des sports de la République et canton du Jura
- Conférence d’Alessandro Elia, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP en orientation systémique et directeur du centre Sésames