Apprendre de la nature ? Enjeux pédagogiques

La revue de la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel se penche dans son numéro 33 sur la question de la durabilité dans le cadre scolaire.

Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ?

À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à apprendre, quelques principes à révéler, quelques manières d’agir et de penser aux agents responsables dans le champ pédagogique ? L’urgence matérielle amènerait-elle à revoir les structures qui gouvernent l’axiologie des valeurs ? Quel rôle prendra l’école de demain ? Comment se propose-t-on d’adapter les programmes, les institutions, les pratiques quand résonnent les cris de l’urgence climatique ?

Le débat ne fait que commencer. L’occasion rêvée pour interroger quelques enjeux à teneur pédagogique.

Ce nouveau numéro sera présenté lors des Rencontres romandes en Éducation en vue d'un Développement durable (EDD) le 20 novembre 2019 sur le site de Bienne de la HEP-BEJUNE.