Action publique, gouvernance et recherche en éducation

Placé sous la direction de Bernard Wentzel, Georges Felouzis, Abdeljalil Akkari et Francesco Arcidiacono, le dernier ouvrage en date des Éditions HEP-BEJUNE esquisse des voies praticables pour les chercheur·e·s amenés à participer à l’action publique.

Dans nos sociétés contemporaines et démocratiques, l’idée d’une nécessaire dissémination et d’une utilisation avisée des connais­sances issues de la recherche, pour la mise en œuvre de politiques éduca­tives, demeure un objet de débat, voire de controverses. Elle a servi de point de départ aux réflexions partagées lors d’un colloque organisé à Bienne en 2016. Les différents chapitres de l'ouvrage abordent de manière originale et novatrice les liens entre l’action publique (ce que l’on fait), la gouvernance (comment on le fait) et la recherche (ce que l’on sait) dans le domaine de l’éduca­tion en Suisse mais aussi en France, au Liban, en Tunisie et au Maroc.

L’ouvrage « Action publique, gouvernance et recherche en éducation » peut être téléchargé en libre accès ou commandé ici.

Présentation de l'ouvrage