Accords bilatéraux et recherche
Podium de discussion : l'accès à l'Europe de la recherche et de la mobilité
En collaboration avec la HEP-BEJUNE, la HE-Arc ainsi que la FEN (Fédération des étudiants neuchâtelois), l’Université de Neuchâtel a organisé un podium de discussion jeudi 23 février 2017 sur le thème de l’accès à l’Europe de la recherche et de la mobilité.
Depuis l’acceptation par le peuple de l’initiative pour limiter l’immigration de masse, le 9 février 2014, la participation de la Suisse à Horizon 2020 et à Erasmus + est remise en cause.
Quels sont les enjeux à venir ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour défendre les intérêts des universités, des hautes écoles, des étudiants et des chercheurs ? Comment faire entendre sa voix ? Dans une démarche inédite, les coulisses du travail parlementaire et du lobbying en faveur de la formation, de la recherche et de l’innovation ont été exposées avec Didier Berberat, Conseiller aux Etats et vice-président du Conseil de l’Université de Neuchâtel, et Xavier Pilloud, lobbyiste accrédité du Réseau FUTURE pour le dialogue entre la science et la politique.
Pour en savoir plus
Sur Canal Alpha
Retour sur cette rencontre à travers le reportage de la télévision régionale Canal Alpha (24.02.2017).