Secondaire 1

Titre obtenu

Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Ce titre étant reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (décision du 15 janvier 2014), il est valable dans toute la Suisse.

Perspectives

Ce titre permet d’enseigner les branches spécifiques choisies au degré secondaire 1. Il peut être complété par un diplôme additionnel pour l'enseignement d'une discipline supplémentaire.

Durée des études et crédits ECTS

La formation se déroule sur 4 semestres.

Le nombre de crédits ECTS est variable en fonction du nombre de disciplines de formation.

  • 106 crédits ECTS pour une discipline (concerne uniquement les disciplines artistiques),
  • 118 crédits pour deux disciplines et 120 crédits pour trois disciplines.

Description de la formation

La formation débute en septembre la première année et en août la seconde année. Elle se déroule à plein temps selon un plan de formation défini.

Calendrier 2017/2018
Plan de formation de la filière A (secondaire 1)

Pour de plus amples informations, consulter le Guide de l’étudiant 2017-2018 ainsi que le document Formation à l'enseignement secondaire – Visées, cadre et contenus.

Deux possibilités sont offertes pour concilier études et emploi :

  • le deuxième stage de la formation peut être effectué en emploi
  • un étalement des études sur trois ans est possible.

Plan de formation de la filière A - étalement
Modalités de stage en emploi et d’étalement

Lieux et coûts de formation

Lieux : Bienne et établissements scolaires de l’espace BEJUNE pour les stages pratiques.

Coûts : les étudiantes et les étudiants doivent s’acquitter

  • d’un émolument de CHF 100.- pour l’ouverture du dossier, payable à la Banque Cantonale du Jura, CCP 25-63-7, en faveur du compte : CH87 0078 9016 4370 1800 2, HEP-BEJUNE, Haute École Pédagogique, Route de Moutier 14, Delémont ;
  • d’une taxe semestrielle de CHF 500.-. Les étudiantes et étudiants de nationalité étrangère, sans domicile civil en Suisse et dont les parents sont domiciliés à l’étranger, sont soumis à une taxe semestrielle de CHF 1'000.-. Les demandes éventuelles de bourse sont à adresser aux services respectifs du canton de domiciliation.

Conditions d’admission

La formation pour l'enseignement au degré secondaire 1 porte, en principe, sur trois disciplines. Deux disciplines sont autorisées si l'une est dite « générique » (sciences de la nature) ou si elle s'appuie sur un Bachelor interfacultaire comportant les mathématiques et une langue. Pour les disciplines artistiques, la formation peut se limiter à une seule discipline.

L'entrée en formation suppose :

  • pour les disciplines artistiques (musique, arts visuels), l'obtention d'un Bachelor universitaire ou d'une Haute Ecole d'Arts (HEA) ou de Musique (HEM) ou un titre jugé équivalent et l'acquisition d'au moins 110 crédits ECTS dans la discipline concernée ;
  • pour l’enseignement des autres disciplines, un Bachelor universitaire ou un titre jugé équivalent, et l'acquisition d'une formation scientifique d'au moins 60 crédits ECTS pour une première discipline enseignable et au moins 40 crédits ECTS pour chacune des autres (éventuellement 30 crédits ECTS sous forme d’un complément de polyvalence de l’Université de Neuchâtel) ;
  • pour l’enseignement des langues secondes, les candidates et candidats doivent avoir une maîtrise de cette langue correspondant au niveau C1 du cadre européen de référence pour les langues (CECR) ; un certificat de réussite d’un examen reconnu internationalement est à fournir impérativement avant l’entrée en formation ;
  • les candidates et candidats doivent posséder une excellente maîtrise de la langue française équivalente au niveau C2 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR) ; le niveau de maîtrise linguistique est évalué avant l'admission par un test écrit;
  • Information concernant le test de français
  • de manière générale, il n'est pas possible de poursuivre sa formation si toutes les conditions d'admission ne sont pas totalement remplies au 30 juin de l'avant-dernière année du cursus.

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La procédure de VAE vise à prendre en compte les connaissances, compétences et aptitudes correspondant à celles normalement acquises durant la formation visée, mais acquises de manière non formelle avant celle-ci. Une dispense partielle du programme d’études peut être accordée. Elle correspond au maximum à 30 crédits ECTS du plan d’études de la formation pour l'enseignement au secondaire 1.