Pédagogie professionnelle

Titre obtenu

Certificat de formation complémentaire à la pédagogie professionnelle pour personne autorisée à enseigner au gymnase.

Perspectives

Cette formation complémentaire est requise, en plus d’un diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1 et les écoles de maturité ou d’un diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité, pour enseigner dans les filières menant à l’obtention d’une maturité professionnelle fédérale.

Déroulement de la formation

La formation, organisée par la HEP-BEJUNE et l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), est constituée de deux modules (A et B) de 5 crédits ECTS, proposés à titre facultatif aux étudiantes et étudiants inscrits à la HEP-BEJUNE dans le cadre des filières B ou C de la formation secondaire. Les personnes suivant ces modules bénéficient d'un allègement partiel de leur plan de formation. D'autres publics peuvent suivre la formation en s'inscrivant auprès de l'IFFP.

Conditions d’admission

Au moment de l'inscription, les étudiantes et étudiants devront attester de 900 heures de pratique professionnelle hors enseignement selon les indications de la Notice reconnaissance de l’expérience de six mois en entreprise de l’IFFP.

Conditions pour l'obtention du certificat

Le certificat peut être délivré lorsque les trois conditions suivantes sont remplies :

  • les six mois d'expérience en entreprise ont été validés ;
  • les modules A et B de la formation à la pédagogie professionnelle sont validés ;
  • l’étudiant ou l’étudiante a terminé sa formation à la HEP-BEJUNE en filière B ou C et obtenu le titre correspondant.