Diplôme additionnel

Titre obtenu

Diplôme additionnel pour l’enseignement d’une branche supplémentaire dans le degré secondaire 1 ou le degré secondaire 2.

Perspectives

Ce titre donne au titulaire d’un diplôme d’enseignement reconnu une habilitation à enseigner une discipline supplémentaire dans le même degré d’enseignement que celui figurant sur le diplôme original. Il s’agit d’un élargissement du diplôme standard.

Durée des études et crédits ECTS

La formation se déroule sur deux semestres.

Le diplôme additionnel totalise 24 crédits ECTS.

Description de la formation

La formation s’effectue dans le cadre du cursus de la filière d’étude ordinaire.

La filière de formation secondaire est responsable de l’organisation des stages relatifs à la pratique professionnelle. Toutefois, la réalisation du diplôme additionnel en emploi est fortement conseillée. Si c’est le cas, le candidat ou la candidate doit être au bénéfice de quatre périodes d'enseignement hebdomadaires au moins, dans la discipline visée et à l’intérieur de l’espace BEJUNE. La pratique professionnelle de l'étudiant, respectivement de l’étudiante doit être accompagnée par un mentor désigné par l'employeur. C’est au candidat ou à la candidate d’entreprendre les démarches.

Lieux et coûts de formation

Lieux : Bienne et établissements scolaires de l’espace BEJUNE.

Coûts : les étudiantes et étudiants doivent s’acquitter

  • d’un émolument de CHF 100.- pour l’ouverture du dossier, payable à la Banque Cantonale du Jura, CCP 25-63-7, en faveur du compte : CH87 0078 9016 4370 1800 2, HEP-BEJUNE, Haute École Pédagogique, Route de Moutier 14, Delémont ;
  • d’une taxe semestrielle de CHF 500.-.

Conditions d'admission

Au moment de l'entrée en formation pour le diplôme additionnel, le candidat ou la candidate doit :

  • être titulaire d'un diplôme pour le degré d’enseignement visé, reconnu au niveau BEJUNE ou par la CDIP
  • avoir obtenu à l’université les crédits académiques disciplinaires nécessaires, soit 40 crédits ECTS pour l’enseignement au degré secondaire 1, ou 90 crédits ECTS (dont 30 de niveau master) pour l’enseignement dans les écoles de maturité.