Apprendre de la nature (2019)
Revue professionnelle Enjeux pédagogiques n° 33
Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ?
À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler, quelques manières d’agir et de penser en tant qu’agents responsables dans le champ pédagogique ? L’urgence matérielle amènerait-elle à revoir les structures qui gouvernent l’axiologie des valeurs ? Quel rôle prendra l’école de demain ? Comment se propose-t-on d’adapter les programmes, les institutions, les pratiques quand résonnent les cris de l’urgence climatique ? …
Le débat ne fait que commencer. L’occasion rêvée pour interroger quelques enjeux à teneur pédagogique.
Rédacteur en chef : Tristan Donzé
Date de parution : novembre 2019
Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.