La couleur, les contrastes et l'espace
Moyen d'enseignement en arts visuels
Emilie Duclay
N° de référence
5101
L’enseignement des Arts visuels revêt une importance particulière dans le développement de l’enfant. Il permet notamment de donner des clés de lecture pour ce monde qui nous entoure, rempli d’images et d’Art sous toutes les formes. Ce livret a été imaginé et conçu sur la base du Plan d’études romand (PER) par une enseignante qui, lors de ses débuts, s’est retrouvée démunie face à l’envergure de ce dernier et qui ne savait pas par quoi commencer. Il a donc pour but d’aider les enseignant·e·s dans la conception des séquences d’enseignement d’Arts visuels.
Cet ouvrage comprend trois chapitres spécialement élaborés pour accompagner les enseignant·e·s à travers les thématiques de la couleur, des contrastes et de l’espace. Il a été réalisé par Emilie Duclay, enseignante au secondaire I et chargée d’enseignement en didactique des arts visuels pour le secondaire I et II à la HEP-BEJUNE.
La couleur est l’une des notions fondamentales à aborder à l’école. C’est une entrée dans l’Art qui permet de laisser libre cours à la liberté créatrice, d’expérimenter, de susciter l’imaginaire, de verbaliser ses goûts, ses choix et ses préférences, et de se confronter aux œuvres de référence. Travailler autour de la couleur, c’est aussi l’occasion d’aborder et de varier les médiums, les outils et les supports. Enfin, cela permet également de porter une attention particulière au geste (amplitude, sens du tracé…).
Les contrastes sont des moyens plastiques existants pour attirer l’attention sur un élément en particulier. Ils permettent de focaliser l’attention et de mettre en scène les éléments d’une composition. En peinture, l’utilisation des contrastes fait partie de la réflexion de l’artiste, mais qu’en est-il des autres domaines comme la sculpture, l’architecture, le design... ?
L’espace est une notion complexe et omniprésente en arts visuels. Il est abordé de différentes manières tout au long de l’histoire. Selon les époques, les règles pour le traiter ont changé et évolué. La perception de l’espace est une expérience sensorielle qui dépend de ce que nous avons devant les yeux, de notre point de vue, de notre culture et également de notre subjectivité. L’espace dans le domaine des arts visuels est pluriel.
Cet ouvrage a pour objectif de mieux connaître ces thèmes importants et leurs univers à travers des apports théoriques et historiques et d’aider à la préparation des séquences d’enseignement. Il s’accompagne d’un cahier de l’élève comprenant également de la théorie et des exercices basés sur le PER. Un cahier qui peut suivre l’élève durant toute sa scolarité obligatoire.
224 p.
Éditeur : Éditions HEP-BEJUNE
ISBN : 978-2-9701472-9-9
© Éditions HEP-BEJUNE, 2024
Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.