Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier
Des propositions pour les degrés secondaires
Jean-Steve Meia, Pascal Carron, Karine Dominé, François Gremion et David Zappella
Vivre sa pratique professionnelle dans des classes de plus en plus hétérogènes, nécessite de questionner l’enseignement dit « traditionnel » où seul « l’enseignant·e fait cours ».
Et si diversifier son enseignement constituait un pendant essentiel à l’hétérogénéité ? Et si varier ses pratiques amenait nombre d’avantages ?
Cet ouvrage propose des conseils fort utiles à l’enseignement secondaire : des pratiques testées, articulées avec les résultats de la recherche en éducation.
La première partie de l'ouvrage expose des notions et un cadre de base pour l'enseignement différencié en vue d'une école inclusive : apprendre à connaître ses élèves, considérer la différence sous de multiples perspectives.
Les huit chapitres de la deuxième partie mènent à la (re)découverte de différentes pratiques pédagogiques. Illustrées par des exemples de mises en œuvre, ces pratiques permettront aux enseignant·e·s (chevronnés comme en formation) de faire le point sur les défis de l’école inclusive en offrant des pistes d’actions concrètes.
Téléchargement au format e-pub (uniquement accessible avec un programme capable de lire ce format)
Liens vers les articles :
DOI : 10.37027/HEPBEJUNE.47282
Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier © Jean-Steve Meia, Pascal Carron, Karine Dominé, François Gremion, David Zappella, 2022
Pour toute commande volumineuse et/ou soumise à condition, veuillez prendre contact directement par email via publications@hep-bejune.ch. Nous vous remercions de votre compréhension.