Et si l’école apprenait à penser…

Sous la direction de Marlène Lebrun

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N° de référence
REF-21118

On apprend à penser dans la sphère familiale de socialisation première. Mais le développement des capacités de pensée ne peut être laissé au hasard de la naissance : à l’Ecole revient la très haute, la très nécessaire, la très délicate mission de l’assurer au bénéfice de tous les élèves.

S’étonnera-t-on que le premier volume de la collection « Débats » soit consacré à l’apprentissage de la pensée dans le cadre scolaire ? Celles et ceux qui ont contribué à l’ouvrage viennent d’horizons variés. Ce sont des chercheurs et chercheuses en sciences humaines, des formateurs et formatrices de maîtres, des étudiantes et étudiants qui s’intéressent à divers niveaux d’enseignement et qui proposent des éclairages philosophique, sociologique, historique, didactique, pédagogique et praxéologique sur la problématique de l’enseignement d’une pensée critique qui émancipe, individualise, socialise et humanise. Puissent leurs propositions lancer un débat roboratif et fécond.

ISBN : 9 782970 117513

Avec les contributions de :

 

Antonin Moeri, Écrivain / Jean-Louis Dumortier, professeur ordinaire honoraire de l’Université de Liège / Alaric Kohler, Alaric Kohler est prof. HEP à la Haute École Pédagogique BEJUNE (HEP-BEJUNE) et chargé d'enseignement à l'Université de Neuchâtel / Tristan Donzé, formateur HEP à la Haute École Pédagogique BEJUNE (HEP-BEJUNE) en didactique de philosophie / Bertrand Duccini, doctorant en études psychanalytiques à l’Université Montpellier 3-Paul Valery / Vincent Lorius, chargé de cours à l’université de Dijon et chercheur collaborateur auprès du Groupe de Recherche sur l’Education Ethique en Education  / Zakaria Ghazi, Doctorant en didactique du français à la  Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V à Rabat au Maroc / Annick Stettler, en troisième année de préparation au Diplôme d’enseignement au degré primaire / Michel Aubry, enseignant / Sami HALHAL, doctorant en didactique du français à l'Université Laval / Florent Biao, doctorant en didactique du français à l'Université Laval et à l'Université de Genève / Brigitte Louichon, Professeure de langue et littérature françaises à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier / Agnès Perrin-Doucey, maitre de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Montpellier / Carole Boulaouinat, enseignante en collège et lycée, formatrice au CEPEC depuis 2014 dans les domaines de la didactique de l’histoire-géographie et de l’interdisciplinarité / Pierre Le Reun, enseignant en collège et lycée, formateur au CEPE,  responsable de l’UE1 (savoirs disciplinaires et didactiques) du Master 2 MEEF au sein du CEPEC / Liliane Tur, enseignante en collège, formatrice au CEPEC depuis 2004 / Valery Rion, enseignant au Lycée cantonal de Porrentruy, Valery Rion est doctorant en littérature française du XIXe siècle à l’Université de Neuchâtel / Charles Heimberg, Professeur de didactique de l'histoire à l'Université de Genève 7 / Rachida Elqobai, PhD, HDR, Rachida Elqobai est formatrice au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) de Marrakech / Alain Pache, professeur à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud. membre de l’unité d’enseignement et de recherche « Didactiques des sciences humaines et sociales » ainsi que du LirEDD (Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue du développement durable) 7 Françoise Pasche Gossin, professeure à la HEP-BEJUNE / Marie-Christine Juillerat, professeure honoraire à la HEP-BEJUNE / Christine Riat, professeure à la HEP-BEJUNE/ Marielle Wyns, docteure en langues et littératures romanes, Marielle Wyns est engagée dans la formation initiale (Haute Ecole Léonard de Vinci) et continue des enseignants, elle est également chercheuse en didactique du français à l'Université catholique de Louvain / Laurence Famelart, Institutrice primaire et psychopédagogue / Nicole Rahier, psychopédagogue à la Haute Ecole Léonard de Vinci en Belgique, assistante d'enseignement à l'Université catholique de Louvain / Thierry Evrard, Docteur en didactique des sciences, engagé dans la formation initiale des enseignants, à la Haute Ecole Léonard de Vinci et à l'Université catholique de Louvain / Laurent Massias, Directeur technique national-adjoint à la fédération française de triathlon.

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