La HEP-BEJUNE face au coronavirus

Face au recul de la pandémie, la HEP-BEJUNE a considérablement allégé son dispositif de protection. Tout en continuant à être attentive à l'évolution de la situation sanitaire, elle a repris le courant normal de ses activités en présentiel. 

Accès au lieu de travail et télétravail

L’accès au lieu de travail est possible à tout un chacun dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, et uniquement pour les personnes dont la fréquentation des sites ne présente un risque ni pour elles-mêmes ni pour les autres.

De manière à pouvoir travailler à distance, il suffit d'installer sur son ordinateur privé un accès à distance au Terminal Serveur de la HEP-BEJUNE ; en cas de difficultés, le support informatique (support@hep-bejune.ch, T +41 32 886 99 90) est à disposition.

Port du masque, gestes barrières et matériel de protection

Le port du masque n’est plus obligatoire sur les trois sites de la HEP-BEJUNE. Libre toutefois à toute personne qui le souhaite de continuer à le porter pour sa protection individuelle.

Afin de limiter les risques de transmission du coronavirus, la HEP-BEJUNE engage les membres de son personnel et de son corps estudiantin à respecter les gestes barrières suivants :

  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains (le produit désinfectant n’est pas nécessaire si les mains peuvent être lavées régulièrement au savon) ;
  • éviter les poignées de mains, les embrassades et les accolades ;
  • tousser ou éternuer dans un mouchoir, ou dans le creux du coude ;
  • jeter systématiquement les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée.

Afin d’assurer la sécurité des membres de son personnel, de ses étudiant·e·s ainsi que des visiteurs de ses sites, la HEP-BEJUNE dispose du matériel de protection suivant :

  • masques chirurgicaux ;
  • masques de protection totale (FFP2), visières et gants de protection (uniquement pour le personnel) ;
  • désinfectant pour les mains ;
  • désinfectant de surface avec rouleaux de papier ;
  • poubelles fermées.

Les usagers externes des trois sites sont invités à se munir de leurs propres masques. La Haute École Pédagogique en fournit à son personnel et, en cas de besoin, à ses étudiant·e·s en formation initiale.

Les masques chirurgicaux sont disponibles dans les secrétariats respectifs des filières de formation ainsi que, sur le site de Bienne, dans le local du courrier (B507) pour le personnel interne ou au secrétariat de la formation continue et postgrade (B542) pour le personnel externe.

Modalités de formation

Partout où elle était exigée sur les sites de la HEP-BEJUNE, que ce soit pour les formations ou les autres activités, l’obligation de disposer du certificat COVID (2G, 3G) est levée.

Les cours de formation continue qui se donnent en établissement se déroulent dans le respect des mesures sanitaires mises en place par les lieux d’accueil.

Les stages liés à la pratique professionnelle continuent de se dérouler dans le respect des mesures sanitaires mises en place par les directions d’établissements scolaires ; les visites de stages sont réalisées en présentiel par les formatrices et formateurs.

Manifestations

L'accès aux manifestations est à nouveau possible sans masque ni certificat COVID ni restrictions de capacité.

Médiathèques

Les médiathèques de Bienne, Delémont et La Chaux-de-Fonds sont ouvertes aux usagers dans le respect des mesures de protection mises en place.

Le service de messagerie est fonctionnel selon les horaires habituels.

Dispositifs d'enseignement/de travail à distance

Hormis les techniques habituellement utilisées (courriels, partages de documents via Moodle / support de cours / SwitchDrive / autres plateformes), le service informatique a déployé un environnement cohérent et facile à appréhender afin d’assurer les formations à distance.

Google Drive pour partager des dossiers, des documents et des vidéos

En matière de partage de documents, l’outil Google Drive permet de partager facilement le contenu de dossiers (et de tout ce qui s’y trouve) ; le travail collaboratif dans des groupes classes est ainsi tout à fait possible dans un même document.

Google Meet pour animer à distance et en temps réel une séance ou un cours

L’outil recommandé pour diffuser un contenu d’écran et le commenter en temps réel est Google Meet. Il permet de réaliser des conférences à plusieurs (avec ou sans webcam). Toute personne faisant partie d’une session Meet peut présenter son écran aux autres (qu’il s’agisse de la personne qui invite ou des personnes invitées). La session peut être enregistrée.

Google Classroom pour stucturer des cours donnés à distance

Cet outil permet de structurer des leçons données à distance, d’y intégrer des documents issus de Google Drive, d’y prévoir des séances de visioconférence Meet mais également de faciliter la distribution et la correction de devoirs.

Active Presenter pour créer des vidéos à partager par la suite (pas en temps réel)

Ce logiciel permet d’enregistrer le contenu de l’écran (avec ou sans voix, avec ou sans webcam).

La voix peut être enregistrée en même temps que ce qui se passe à l’écran (déroulement d’un PowerPoint, navigation sur des sites Internet intéressants, déroulement d’un PDF, etc.). La vidéo peut finalement être exportée et partagée grâce à Google Drive.

Coggle pour créer à plusieurs, et en temps réel, des cartes mentales

Cet outil offre des fonctionnalité qui ressemblent à celles des outils classiques de « mind-mapping ». Il est disponible dans l'environnement Google.

Des tutoriels (courtes séquences vidéo) sont déposés dans la rubrique Travail et enseignement à distance du support informatique. En cas de questions liées au dispositif institutionnel de travail à distance, le service informatique se tient à disposition (support@hep-bejune.ch). Une carte mentale au format PDF permet aussi de trouver les outils à disposition.

Restrictions de voyage

La HEP-BEJUNE recommande aux personnes engagées par l’institution et aux membres de son corps estudiantin de continuer à se conformer aux consignes en matière de voyage de l’Office fédéral de la santé publique.

Aide aux étudiant·e·s

La HEP-BEJUNE dispose d’un fonds de solidarité destiné notamment à « apporter une aide financière ponctuelle aux étudiant·e·s ayant des difficultés importantes à faire face aux charges occasionnées par leurs études ». Tout membre du corps estudiantin devant faire face à des dommages économiques conséquents, en période de crise sanitaire par exemple, peut déposer une demande.

Vu les circonstances exceptionnelles et l’engagement remarquable dont les étudiant·e·s ont fait preuve ces derniers mois, la HEP-BEJUNE renonce à retenir la part de 15% des revenus sur les remplacements rémunérés que les membres du corps estudiantin en 3e année de formation primaire ont effectués durant la crise sanitaire pour le compte des cantons.

Pour répondre à une autre demande légitime, la HEP rembourse aux étudiant·e·s en formation primaire les frais de formation au prorata de la période sanitaire et les frais de cours de consolidation qui n’ont pas pu avoir lieu.

D’autres aides sont proposées par des organisations ou fondations (https://www.educaswiss.ch), voire cantons.

Cellule de crise et personnes de contact

Compte tenu de l'embellie enregistrée sur le front de la pandémie, les activités de la cellule de crise dirigée par Deniz Gyger Gaspoz, vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires, sont actuellement suspendues.

La HEP-BEJUNE continue de suivre avec attention l’évolution de la crise sanitaire.

Pour toutes questions en lien avec la pandémie de coronavirus ou les mesures en vigueur à la HEP-BEJUNE, les personnes suivantes peuvent être contactées :

  • pour les étudiant·e·s : responsable de filière concerné
  • pour les membres du personnel : supérieur·e hiérarchique.