La HEP-BEJUNE face au coronavirus

De manière à endiguer la propagation du coronavirus, la HEP-BEJUNE déploie la grande majorité de ses prestations d’enseignement à distance, et ce jusqu’à nouvel avis. Les cours de formation continue et postgrade se donnent en ligne ou sont reportés, voire annulés. Les médiathèques demeurent ouvertes dans le strict respect des mesures de protection mises en place. Le télétravail est obligatoire chaque fois que la nature de l'activité le permet.

Protection des employé·e·s

La HEP-BEJUNE oblige les membres de son personnel à recourir au télétravail chaque fois que la nature de l'activité le permet. Les personnes reconnues médicalement comme appartenant à un groupe à risques renoncent en particulier à se déplacer sur les sites.

Sont notamment considérées comme personnes vulnérables :

  • les personnes de plus de 65 ans,
  • les femmes enceintes,
  • les personnes souffrant des pathologies suivantes : hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie, cancer (cf. liste exhaustive ici).

Les personnes qui sont en situation vulnérable attestée informent leur·e supérieure hiérarchique (membres du personnel) ou leur responsable de filière (membres du corps estudiantin) de leur situation.

Des salles sont mises à disposition des personnes qui tombent malades sur le lieu de travail ou d’études :

  • SBI : salle B303 (salle de visio-conférence au 3e étage du bâtiment B)
  • SDE : salle 032 (au rez-de-chaussée du campus Strate J)
  • SCF : au 1er étage, au fond du couloir, porte située entre les bureaux 101 et 120

Port du masque, distanciation physique et hygiène

Afin de limiter les risques de transmission du coronavirus, la HEP-BEJUNE engage les membres de son personnel et de son corps estudiantin à passer d'une logique individuelle à une éthique collective et à respecter l’ensemble des règles sanitaires suivantes :

  • porter obligatoirement un masque dans tous les espaces clos où se tient plus d’une personne (aulas, salles de cours, médiathèques, couloirs, cafétérias, etc.), et ce indépendamment du respect des distances ou de la fréquentation des locaux ;
  • porter un masque dans le périmètre extérieur des bâtiments (entrée, cour, etc.) ;
  • garder ses distances (1,5 m) par exemple dans les files d'attente, durant les cours ou les réunions ;
  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains (le produit désinfectant n’est pas nécessaire si les mains peuvent être lavées régulièrement au savon) ;
  • éviter les poignées de mains et les embrassades ;
  • tousser ou éternuer dans un mouchoir, ou dans le creux du coude ;
  • jeter systématiquement les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée.

Afin d’assurer la sécurité des membres de son personnel, de ses étudiant·e·s ainsi que des visiteurs de ses sites, la HEP-BEJUNE dispose du matériel de protection suivant :

  • masques chirurgicaux ;
  • masques de protection totale (FFP2), visières et gants de protection (uniquement pour le personnel) ;
  • désinfectant pour les mains ;
  • désinfectant de surface avec rouleaux de papier ;
  • matériel de marquage au sol ;
  • parois de séparation en plexiglas ;
  • poubelles fermées ;
  • affiches officielles de l’OFSP (apposées aux portes d’entrée des bâtiments et à celles des WC) et autres affichettes d’information (ex. : pour salles de classe, de réunion, etc.).

Les usagers externes des trois sites sont invités à se munir de leurs propres masques. La Haute École Pédagogique en fournit à son personnel et, en cas de besoin, à ses étudiant·e·s en formation initiale.

Les masques chirurgicaux sont disponibles dans les secrétariats respectifs des filières de formation ainsi que, sur le site de Bienne, dans le local du courrier (B507) pour le personnel interne ou au secrétariat de la formation continue et postgrade (B542) pour le personnel externe.

Accès au lieu de travail et télétravail

Le télétravail est obligatoire chaque fois que la nature de l’activité le rend possible. Cela s'applique en particulier aux personnes reconnues médicalement comme appartenant à un groupe à risques ou qui travaillent dans des bureaux à plusieurs personnes.

L’accès aux sites demeure toutefois possible dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur, et uniquement pour les personnes dont la fréquentation du site ne présente un risque ni pour elles-mêmes ni pour les autres.

Seules peuvent être invitées à rejoindre leur place de travail, les personnes dont le retour est indispensable au bon fonctionnement de l’institution et de ses unités. Il en va de la responsabilité du ou de la supérieur·e hiérarchique d’aménager les modalités d’un éventuel travail en présentiel (tournus de présence dans les bureaux, etc.).

Les séances administratives sont organisées selon la modalité à distance (visioconférence) ; si celle-ci ne peut s’appliquer (participation de personnes externes, etc.), elles peuvent exceptionnellement l’être en présentiel, mais dans le plus strict respect des gestes barrières.

De manière à pouvoir travailler à distance, il suffit d'installer sur son ordinateur privé un accès à distance au Terminal Serveur de la HEP-BEJUNE ; en cas de difficultés, le support informatique (support@hep-bejune.ch, T 032 886 99 90) est à disposition.

Modalités de formation

En vue d'endiguer la propagation du coronavirus, 

  • la HEP-BEJUNE déploie la grande majorité de ses prestations d’enseignement à distance, et ce jusqu'à nouvel avis ; certains cours nécessitant la manipulation de matériel (musique, éducation physique et sportive, activités créatrices visuelles et manuelles) peuvent être autorisés en présentiel ;
  • les stages liés à la pratique professionnelle sont censés se dérouler normalement moyennant le respect des mesures sanitaires mises en place par les directions d’établissement scolaire ; les visites de stages sont réalisées en présentiel par les formatrices et les formateurs de la HEP-BEJUNE ;
  • les cours de formation continue et postgrade se donnent en ligne ou sont reportés, voire annulés ; les personnes concernées sont directement informées.

Médiathèques

Les médiathèques de Bienne, Delémont et La Chaux-de-Fonds demeurent ouvertes aux usagers dans le respect des mesures de protection mises en place jusqu'ici. En fonction de leurs surfaces respectives, leur accès est limité et le port du masque y est obligatoire.

Durant leurs heures d’ouverture respectives, les médiathèques et les services techniques sont atteignables aux numéros de téléphone habituels.

Du mercredi 3 mars au vendredi 7 mai 2021, la médiathèque HEP-BEJUNE de Delémont n'est ouverte que de 12h30 à 17h30, du lundi au vendredi. Cette restriction temporaire des horaires d'ouverture doit permettre aux classes de visiter l'exposition Jeux de Klee en toute sécurité.

Toutes les transactions de prêt sont assurées.

Le service de messagerie est fonctionnel selon les horaires habituels.

Les médiathèques mettent à disposition une liste de ressources utilisables pour l'enseignement en ligne.

Manifestations

Jusqu’à nouvel avis, la tenue (à distance ou en présentiel), l'annulation ou le report d'événements de la HEP-BEJUNE tels que séminaires, colloques, etc. sont évalués au cas par cas par le Rectorat. Plus d'informations sur www.hep-bejune.ch.

Ne sont pas considérés comme « événements » les manifestations qui s’inscrivent dans le cadre du plan de formation du corps estudiantin (ex. : activités hors cadre).

Dispositifs d'enseignement/de travail à distance

Hormis les techniques habituellement utilisées (courriels, partages de documents via Moodle / support de cours / SwitchDrive / autres plateformes), le service informatique a déployé un environnement cohérent et facile à appréhender afin d’assurer les formations à distance.

Google Drive pour partager des dossiers, des documents et des vidéos

En matière de partage de documents, l’outil Google Drive permet de partager facilement le contenu de dossiers (et de tout ce qui s’y trouve) ; le travail collaboratif dans des groupes classes est ainsi tout à fait possible dans un même document.

Google Meet pour animer à distance et en temps réel une séance ou un cours

L’outil recommandé pour diffuser un contenu d’écran et le commenter en temps réel est Google Meet. Il permet de réaliser des conférences à plusieurs (avec ou sans webcam). Toute personne faisant partie d’une session Meet peut présenter son écran aux autres (qu’il s’agisse de la personne qui invite ou des personnes invitées). La session peut être enregistrée.

Google Classroom pour stucturer des cours donnés à distance

Cet outil permet de structurer des leçons données à distance, d’y intégrer des documents issus de Google Drive, d’y prévoir des séances de visioconférence Meet mais également de faciliter la distribution et la correction de devoirs.

Active Presenter pour créer des vidéos à partager par la suite (pas en temps réel)

Ce logiciel permet d’enregistrer le contenu de l’écran (avec ou sans voix, avec ou sans webcam).

La voix peut être enregistrée en même temps que ce qui se passe à l’écran (déroulement d’un PowerPoint, navigation sur des sites Internet intéressants, déroulement d’un PDF, etc.). La vidéo peut finalement être exportée et partagée grâce à Google Drive.

Coggle pour créer à plusieurs, et en temps réel, des cartes mentales

Cet outil offre des fonctionnalité qui ressemblent à celles des outils classiques de « mind-mapping ». Il est disponible dans l'environnement Google.

Des tutoriels (courtes séquences vidéo) sont déposés dans la rubrique Travail et enseignement à distance du support informatique. En cas de questions liées au dispositif institutionnel de travail à distance, le service informatique se tient à disposition (support@hep-bejune.ch). Une carte mentale au format PDF permet aussi de trouver les outils à disposition.

Situations de Covid-19 : les bons réflexes

Compte tenu de la propagation du coronavirus en Suisse, la Haute École Pédagogique BEJUNE opte pour les mesures suivantes :

  • en cas de symptômes déclarés de coronavirus (fièvre, toux, difficultés respiratoires, douleurs musculaires, pertes soudaines de l’odorat et/ou du goût), effectuer le test d’auto-évaluation au coronavirus ; en cas de suspicion, contacter immédiatement ‒ par téléphone d'abord ‒ un médecin ou une institution de santé ; avertir la personne de référence au sein de la filière de formation, resp. son ou sa supérieur·e hiérarchique ; rester à domicile dans l’attente de pouvoir être testé·e ;
  • en cas de test positif au coronavirus, suivre les instructions des autorités sanitaires du canton de domicile, répondre à l’enquête d’entourage, transmettre l’attestation de dépistage à qui de droit, renoncer soi-même à toute forme d’information préventive ;
  • développer le réflexe de l’autoquarantaine lorsque nous avons été en contact avec un cas dépisté ou suspecté de coronavirus.

Plus d’informations sur les bons réflexes à avoir en cas de (suspicion) de contamination au coronavirus ici.

Aide aux étudiant·e·s

La HEP-BEJUNE dispose d’un fonds de solidarité destiné notamment à « apporter une aide financière ponctuelle aux étudiant·e·s ayant des difficultés importantes à faire face aux charges occasionnées par leurs études ». Tout membre du corps estudiantin devant faire face à des dommages économiques conséquents en période de crise sanitaire peut déposer une demande.

Vu les circonstances exceptionnelles et l’engagement remarquable dont les étudiant·e·s ont fait preuve ces derniers mois, la HEP-BEJUNE renonce à retenir la part de 15% des revenus sur les remplacements rémunérés que les membres du corps estudiantin en 3e année de formation primaire ont effectués durant la crise sanitaire pour le compte des cantons.

Pour répondre à une autre demande légitime, la HEP rembourse aux étudiant·e·s en formation primaire les frais de formation au prorata de la période sanitaire et les frais de cours de consolidation qui n’ont pas pu avoir lieu.

D’autres aides sont proposées par des organisations ou fondations (https://www.educaswiss.ch), voire cantons.

Restrictions de voyage

À ce jour, le risque d’une infection au coronavirus continue d’exister dans presque toutes les régions du monde. Dans ces conditions, la HEP-BEJUNE recommande fortement aux personnes engagées par l’institution et aux membres du corps estudiantin de :

  • renoncer jusqu’à nouvel avis à tout déplacement professionnel ou académique dans les zones à risques et privilégier l’usage de la visioconférence pour les meetings, conférences, etc. ;
  • ne pas voyager dans les pays et régions considérés à risque élevé d’infection par l’OFSP durant leurs vacances ou périodes de congés ;
  • informer la ou le supérieur·e hiérarchique (personnel), respectivement le ou la responsable de filière (étudiant·e·s) si elles ou ils se rendent dans ou rentrent d’une zone à risques à titre privé ;
  • rester à la maison et éviter le contact physique avec d’autres personnes durant dix jours si elles ou ils reviennent d’une région avec un risque élevé d’infection ;

En raison des restrictions imposées dans les pays de séjour ou des mesures de quarantaine dictées par la Confédération, toute personne qui se rend dans ou revient d’une zone à risques s’expose à devoir prolonger son séjour sur son solde de vacances (personnel) ou ne pas pouvoir se rendre sur les sites pour y poursuivre ses études.

Cellule de crise et personnes de contact

La HEP-BEJUNE suit avec attention l’évolution de l’épidémie de coronavirus.

Une cellule de crise dirigée par Deniz Gyger Gaspoz, vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires, est en place afin de faire face à d’éventuels cas de force majeure au sein de la HEP.

Pour toutes questions en lien avec la pandémie de coronavirus ou les mesures en vigueur à la HEP-BEJUNE, les personnes suivantes peuvent être contactées :

  • pour les étudiant·e·s : responsable de filière concerné
  • pour les membres du personnel : supérieur·e hiérarchique.