La HEP-BEJUNE face au coronavirus

En cette période de pandémie, la HEP-BEJUNE prolonge la formation théorique et la pratique professionnelle à distance jusqu’au terme de l’année académique 2019-2020. Il en va de même des évaluations, dont aucune ne prend la modalité présentielle. Plus aucune manifestation ne se tient d'ici au 2 août 2020. En revanche, les médiathèques ont rouvert partiellement leurs portes depuis le lundi 25 mai 2020.

Médiathèques

Les médiathèques de la HEP-BEJUNE ont rouvert partiellement leurs portes depuis le lundi 25 mai 2020. Afin de respecter le plan de protection édicté par BiblioSuisse, elles ne peuvent toutefois pas maintenir les prestations usuelles dans leur intégralité.

Les médiathèques sont ouvertes sur les trois sites de Bienne, Delémont et La Chaux-de-Fonds, du lundi au vendredi, de 12h30 à 17h30. Les services techniques sont de même à disposition durant tous les après-midis de la semaine, mais de 14h00 à 17h30. Durant leurs heures d’ouverture respectives, les médiathèques et les services techniques sont atteignables aux numéros de téléphone habituels.

Toutes les transactions de prêt sont assurées.

L’accès sur place aux ressources documentaires et multimédia est limité à cinq personnes maximum (hors personnel) pour une durée réduite à 15 minutes, ce qui n'offre pas la possibilité de travailler en médiathèque.

Les documents et/ou matériel en retour sont mis en quarantaine durant trois jours avant d’être traités.

Parallèlement à la réouverture des médiathèques, le service de messagerie est à nouveau fonctionnel selon les horaires habituels.

Service de livraison par courrier postal

Au minimum jusqu’aux vacances d’été, les documents présents dans les médiathèques HEP-BEJUNE peuvent être commandés par courriel et livrés gratuitement par courrier postal. Ce service s'adresse uniquement aux publics cible des médiathèques. Pour passer commande, il suffit de copier la référence (auteur, titre, cote) du document depuis le catalogue RERO et de l’envoyer par la voie électronique à la médiathèque souhaitée.

Enseignement à distance

Les médiathèques mettent à disposition une liste de ressources utilisables pour l'enseignement en ligne.

Cadre et modalités de formation

Sur la base des recommandations de swissuniversities et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), en coordination avec les autres hautes écoles pédagogiques, la HEP-BEJUNE a défini un train de mesures visant à assurer la continuité de la formation et la validation du semestre de printemps 2020. Approuvées par le Comité stratégique, elles font l’objet d’un règlement spécial qui :

  • prolonge la formation théorique et la pratique professionnelle à distance jusqu’au terme de l’année académique 2019-2020 de façon à permettre aux membres du corps estudiantin de poursuivre ses études dans un cadre sanitaire sécurisé et à garantir l’égalité de traitement entre tous les étudiant·e·s ;
  • vise à assurer la qualité et la pleine reconnaissance des compétences des diplômé·e·s de la HEP-BEJUNE par l’octroi de crédits ECTS toujours soumis à des évaluations ;
  • pose le principe d’évaluations se déroulant avec des modalités non présentielles selon le calendrier prévu ;
  • admet qu’au niveau d’une unité de formation évaluée au semestre de printemps, un échec ne soit pas pénalisant parce que non comptabilisé en tant que tentative au sens de la réglementation actuellement en vigueur ;
  • met en évidence qu’en cas d’insuccès, les délais d’études pourraient être rallongés.

 

Activités d’enseignement

Jusqu’à nouvel avis, la HEP-BEJUNE accorde la priorité absolue à l’enseignement à distance sous diverses formes. Les cours en présentiel ainsi que les dispositifs de formation à la pratique professionnelle (stages) sont supprimés. Malgré les circonstances, il n’y a pas lieu de considérer ce 2e semestre de l’année académique 2019-2020 comme étant perdu : les crédits acquis jusqu’ici sont garantis.

Certaines activités d'enseignement à distance sont accessibles en ligne :

Recherche

En période de pandémie, la HEP-BEJUNE est associée de près ou de loin à des projets de recherche en lien avec la crise sanitaire et ses impacts dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage. Mis en place sous l’impulsion du corps professoral, ces travaux riches et variés sont recensés ici.

Manifestations

Plus aucune manifestation ne se tient à la HEP-BEJUNE jusqu'au 2 août 2020. Au-delà de cette date, l'annulation ou le report d'événements sont évalués au cas par cas. Plus d'informations : www.hep-bejune.ch.

Liste des manifestations annulées et reportées jusqu'ici (état : 30.4.2020) :

  • la Journée de la gouvernance et du leadership en éducation du 17 mars 2020 a été annulée et reportée au 16 mars 2021 ;
  • la participation de la HEP-BEJUNE au Salon interjurassien des formations qui devait se dérouler du 1er au 5 avril 2020 à la Halle des expositions de Delémont et qui a été reporté au printemps 2021, du 24 au 28 mars ;
  • l'exposition « Jeux de Klee » à la médiathèque HEP-BEJUNE de Delémont, La Chaux-de-Fonds et Bienne est reportée et débutera au printemps 2021 (dates exactes) ;
  • le Café pédagogique du 13 mai 2020 est reporté à une date ultérieure encore à définir ;
  • le Congrès de la SSRE prévu du 22 au 24 juin est reporté du 31 août au 2 septembre 2020.

Dispositif d'enseignement/de travail à distance

Hormis les techniques habituellement utilisées (courriels, partages de documents via Moodle / support de cours / SwitchDrive / Dropbox / autres plateformes), le service informatique a déployé un environnement cohérent et facile à appréhender afin d’assurer les formations à distance.

Google Drive pour partager des dossiers, des documents et des vidéos

En matière de partage de documents, l’outil Google Drive permet de partager facilement le contenu de dossiers (et de tout ce qui s’y trouve) ; le travail collaboratif dans des groupes classes est ainsi tout à fait possible dans un même document.

Google Meet pour animer à distance et en temps réel une séance ou un cours)

L’outil recommandé pour diffuser un contenu d’écran et le commenter en temps réel est Google Meet. Il permet de réaliser des conférences à plusieurs (avec ou sans webcam). Toute personne faisant partie d’une session Meet peut présenter son écran aux autres (qu’il s’agisse de la personne qui invite ou des personnes invitées). La session peut être enregistrée.

Deux extensions du programme permettent d'améliorer les fonctionnalité de l'outil : l'affiche en mosaïque et le lever de main.

Google Classroom pour stucturer des cours donnés à distance

Cet outil permet de structurer des leçons données à distance, d’y intégrer des documents issus de Google Drive, d’y prévoir des séances de visioconférence Meet mais également de faciliter la distribution et la correction de devoirs.

Active Presenter pour créer des vidéos à partager par la suite (pas en temps réel)

Ce logiciel permet d’enregistrer le contenu de l’écran (avec ou sans voix, avec ou sans webcam).

La voix peut être enregistrée en même temps que ce qui se passe à l’écran (déroulement d’un PowerPoint, navigation sur des sites Internet intéressants, déroulement d’un PDF, etc.). La vidéo peut finalement être exportée et partagée grâce à Google Drive.

Coggle pour créer à plusieurs, et en temps réel, des cartes mentales

Cet outil offre des fonctionnalité qui ressemblent à celles des outils classiques de « mind-mapping ». Il est disponible dans l'environnement Google.

Des tutoriels (courtes séquences vidéo) sont déposés dans la rubrique Travail et enseignement à distance du support informatique. En cas de questions liées au dispositif institutionnel de travail à distance, le service informatique se tient à disposition (support@hep-bejune.ch). Une carte mentale au format PDF permet aussi de trouver les outils à disposition.

Règles d'hygiène et de distanciation physique

En pleine crise sanitaire, la Confédération a édicté des mesures dans le but de protéger les personnes à risques et de décharger les hôpitaux. Dans ces conditions, la HEP-BEJUNE vous engage à passer d'une logique individuelle à une éthique collective et à respecter l’ensemble des règles d’hygiène et de distanciation physique suivantes :

  • éviter les poignées de mains ;
  • se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec un désinfectant pour les mains ;
  • tousser ou éternuer dans un mouchoir, ou dans le creux du coude ;
  • jeter systématiquement les mouchoirs usagés dans une poubelle fermée ;
  • toujours téléphoner avant de se rendre chez le médecin ou aux urgences ;
  • en cas de fièvre et de toux, rester à la maison ;
  • garder ses distances dans les files d'attente et lors de réunions.

Protection des employé·e·s

Le Rectorat a décidé des mesures suivantes afin d’éviter d’exposer les membres du personnel de la HEP-BEJUNE à un risque accru d’infection à leur poste travail :

  • privilégier autant que possible le télétravail en installant sur son ordinateur privé un accès à distance au Terminal Serveur de la HEP-BEJUNE ; en cas de difficultés, le support informatique (support@hep-bejune.ch, T 032 886 99 90) est à disposition ;
  • renoncer à l’utilisation des transports publics et favoriser temporairement un moyen de transport privé pour se déplacer.

L’application des directives concernant le remboursement de l’utilisation d’un véhicule privé au sens de l’art. 8, al. 1 de la directive D.16.35 est allégée.

Ces mesures visent à retarder la progression de l’épidémie mais surtout à protéger les personnes de tout âge, en particulier celles souffrant notamment d’une des maladies suivantes (liste non exhaustive) :

  • cancer
  • diabète
  • faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement
  • hypertension artérielle
  • maladies cardio-vasculaires
  • maladies chroniques des voies respiratoires.

Les personnes qui s’identifient comme particulièrement vulnérables ont l’interdiction de venir travailler sur les sites et doivent rester confinées à domicile.

Télétravail, conseils ergonomiques et gym

Télétravail

Toute personne dont les tâches n’imposent pas une présence physique sur les trois sites de la HEP-BEJUNE est appelée à télétravailler. Si les collaboratrices et les collaborateurs doivent se rendre sur les sites pour des raisons exceptionnelles, ils renoncent à utiliser les transports publics et préfèrent un moyen de transport privé. Une fois sur site, ils veillent à respecter les règles de comportement (distance sociale de 2 m entre les individus) et d’hygiène d’usage en période de crise sanitaire ; dès lors, les pauses ne doivent plus se faire en groupe.

Les tâches professionnelles sont organisées par et avec les responsables hiérarchiques.

Toutes les séances de travail se tiennent systématiquement à distance avec l’aide des outils numériques mis à disposition par la HEP-BEJUNE.

Pour le personnel administratif et technique, le Rectorat de la HEP-BEJUNE préconise un aménagement souple du temps de travail. Le timbrage effectif des heures travaillées est toutefois maintenu. Durant cette période particulière qui peut conduire à une baisse significative de la charge de travail, il est possible de compenser les éventuelles heures supplémentaires. En cas d’heures négatives éventuellement dues, la HEP-BEJUNE envisage à terme un rééquilibrage des heures à 0. Les cas particuliers seront examinés par le Rectorat en temps voulu.

Possibilité existe de badger sur l’Extranet des collaboratrices et des collaborateurs depuis le Terminal Server (TS).

Si la nécessité de garde d’un enfant est avérée, la personne qui n’a pas d’autre solution tentera dans la mesure du possible d’aménager les horaires de garde avec sa ou son partenaire ou conjoint·e éventuel·le, afin de libérer des plages pour le télétravail. Le télétravail peut alors aussi s’effectuer en dehors des horaires usuels.

Conseils ergonomiques

La Radio Télévision Suisse (RTS) a diffusé un entretien prodiguant quelques conseils concernant la mise en place du télétravail en situation d'urgence. 

Afin de vivre au mieux cette période de télétravail intensive, voici quelques conseils ergonomiques :

  • faire en sorte de placer l’écran de l’ordinateur juste en dessous de la ligne du regard, par exemple en le surélevant avec des livres ;
  • bouger régulièrement (faire la pause ou encore passer les téléphones debout, par exemple) ;
  • détendre la musculature du dos plusieurs fois par jour à l’aide d’exercices.

Gymnastique à domicile

À partir du 6 avril 2020, la TV de l'Arc jurassien Canal Alpha diffuse chaque jour du lundi au samedi des cours de 45 minutes de gymnastique douce à domicile (10h00) et de gymn (15h00).

En cas de symptômes grippaux

Compte tenu de la propagation du coronavirus en Suisse, la Haute École Pédagogique BEJUNE opte jusqu’à nouvel avis pour les mesures suivantes :

  • lors de symptômes grippaux, même saisonniers, contacter un médecin ; informer son ou sa supérieur·e hiérarchique ou son ou sa responsable de filière de son absence ;
  • en cas de symptômes déclarés de coronavirus (difficultés respiratoires, toux ou fièvre), rester à domicile et contacter immédiatement ‒ par téléphone d'abord ‒ un médecin ou une institution de santé ; en parallèle, avertir par téléphone son ou sa supérieur·e hiérarchique ou son ou sa responsable de filière.

Restrictions de voyage

Malgré que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a jusqu’à présent émis aucune restriction de voyage, presque toutes les régions du monde présentent désormais un risque d’infection par le nouveau coronavirus selon l’Office fédéral de la santé publique. Dans ces conditions, la HEP-BEJUNE demande :

  • de renoncer à tout déplacement professionnel s'il n'est pas urgent et de privilégier toute alternative (vidéoconférence, etc.) ;
  • si ce n’est pas possible, d'informer son ou sa supérieur·e hiérarchique de son déplacement et d'appliquer en tous les cas les mesures de prévention usuelles (limiter le confinement, garder ses distances, etc.) ;
  • d’informer son ou sa supérieur·e hiérarchique ou son ou sa responsable de filière de tout voyage privé à l'étranger.

De plus en plus de pays prennent des mesures comme la fermeture des frontières. Dans certains pays, des régions sont placées en quarantaine. Les voyages à destination et en provenance de ces endroits ne sont possibles – si tant est qu’ils le soient – qu’avec une autorisation spéciale. Il est pour l’heure impossible d’estimer jusqu’à quand ces restrictions et prescriptions s’appliquent.

Avant d'entreprendre un voyage, il est indispensable de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination sur les restrictions actuellement en vigueur.

Plus d’informations sur le site de l’OFSP : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html

Cellule de crise et personnes de contact

La HEP-BEJUNE suit avec attention l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Une cellule de crise dirigée par Deniz Gyger Gaspoz, vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires, est en place afin de faire face à d’éventuels cas de force majeure au sein de la HEP.

Pour toutes questions en lien avec la pandémie de coronavirus ou les mesures en vigueur à la HEP-BEJUNE, les personnes suivantes peuvent être contactées :

  • pour les étudiant·e·s : responsable de filière concerné
  • pour les membres du personnel : supérieur·e hiérarchique.