Publications

Stéphanie Boéchat-Heer

Professeure

Publications

Chapitres d’ouvrages

  • Boéchat-Heer, S. Padiglia, S., Miserez-Caperos, C. (2022). Innover en utilisant l’outil “Lanterne” pour favoriser la gestion de la classe. In I. Capron-Puozzo & A. Vuichard (Eds.). L’innovation pédagogique: de la théorie à la pratique. Éditions Alphil & Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
  • Boéchat-Heer, S. (2022). Comment se construisent les configurations d’échanges entre enseignants et étudiants dans l’usage d’un ePortfolio en formation. In C. Papi & J.L. Rinaudo (Eds.), (e)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ? Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
  • Boéchat-Heer, S. (2021). Innovation. In E. Runtz-Christian & P.-F. Coen (Eds.), Collection concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin. Lausanne : LEP.
  • Boéchat-Heer, S., Impedovo, M. A., & Arcidiacono, F. (2020). The processes of appropriation of technological tools in the classroom: Teachers’ perspective. In E. Podovšovnik (Ed.), Examining the Roles of Teachers and Students in Mastering New Technologies. Hershey: IGI Global.
  • Boéchat-Heer, S. (2018). L'accompagnement de travaux en téléprésence: sentiment d'auto-efficacité et stratégies d'autorégulation des professeurs. In J.L Rinaudo (Ed.), la téléprésence en formation (pp.105-119). Londres : ISTE.
  • Boéchat-Heer, S. (2018). Support for Work through Telepresence: Teachers’Feelings of Self-Efficacy and Strategies for Self-Management. In J.L. Rinaudo (Ed.), Telepresence in training (pp.105-119). Londres: ISTE.
  • Miserez-Caperos, C., Padiglia, S. & Boéchat-Heer, S. (2017). Les perceptions des enseignants sur la formation et l’utilisation d’une plateforme interactive sur Internet. In F. Pasche-Gossin & G. Melfi (Eds.), Synergie entre recherche, formation et enseignement (pp.123-137). Bienne : Editions HEP-BEJUNE.
  • Miserez-Caperos, C., Padiglia, S. & Boéchat-Heer, S. (2017). Les perceptions des enseignants sur la formation et l’utilisation d’une plateforme interactive sur Internet. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Jaccard, S., & Boéchat-Heer, S. (2015). Evaluation d’un programme de formation des enseignants : perceptions des acteurs au sujet de l’articulation théorie-pratique. In B. Wentzel, V. Lussi Borer & R. Malet (Eds.), Professionnalisation de la formation des enseignants: perspectives internationales (pp. 167-184). Nancy: Presses universitaires de Lorraine.
  • Boéchat-Heer, S. (2012). Evaluation d’une formation aux TICE, développement de compétences et sentiment d’auto-efficacité. In S. Boéchat-Heer & B. Wentzel (Eds.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école? (pp. 151-166). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S. (2012). Introduction: Comment l’école s’adapte à la génération connectée? In S. Boéchat-Heer & B. Wentzel (Eds.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école? (pp. 11-20). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Wentzel, B. & Boéchat-Heer, S. (2012). Conclusion générale. Ecole et nouvelles technologies: vers une légitimité préservée? In S. Boéchat-Heer & B. Wentzel (Eds.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école? (pp. 167-171). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S., & Giglio, M. (2012). Introduction: Innovations et réformes dans différents contextes de formation des enseignants. In Actes de la recherche, 9 (pp. 7-11). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Heer, S., & Akkari, A. (2006). Usages des TIC par les enseignants dans un système scolaire en mouvement : le cas du canton du Jura. In L.-O. Pochon, E. Bruillard & A. Maréchal (Eds.), Apprendre avec les progiciels : entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles (pp :…). Neuchâtel: IRDP.

Coordination d'ouvrages ou de revues

  • Boéchat-Heer, S. & Denis, B. (2022). La formation des enseignants aux compétences numériques: opportunité et défis. Revue de l'AUPTIC, 2.
  • Boéchat-Heer, S & Ronveaux, C. (2019). La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement. Formation et pratiques d’enseignement en questions, hors série n°3. Fribourg : Revue des HEP.
  • Boéchat-Heer, S. & Ronveaux, C. (2019). La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignementFormation et pratiques d’enseignement en questions, hors série n°3, 7-13. n°3. Fribourg : Revue des HEP.
  • Düggeli, A., Boéchat-Heer, S. Biedermann, H. (2018). Digital Literacy Education en SuisseRevue Suisse des Sciences de l’Education, 40 (2), 299-306.
  • Boéchat-Heer, S., & Wentzel, B. (2012). Génération connectée: quels enjeux pour l’école? Bienne: Editions HEP-BEJUNE
  • Giglio, M., & Boéchat-Heer, S. (2012). Innovations et réformes éducatives dans la formation d’enseignants. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S. (2011). L’adaptation des enseignants aux usages des MITIC: sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe. Sarrebruck: Editions Universitaires Européennes
  • Akkari, A., Solar-Pelletier, L., & Heer, S. (2007). L’insertion professionnelle des enseignants. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Akkari, A., & Heer, S. (2006). La pédagogie de l’alternance dans la formation des enseignants: perspectives de recherche comparative. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 5. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Akkari, A., & Heer, S. (2005). TIC dans les institutions de formation des enseignants : perspectives de recherche. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 4. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Akkari, A., & Heer, S. (2004). Les perspectives de développement de l’enseignement bilingue. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 3. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Heer, A., & Akkari, A. (2003). Recherche sur l’enseignement, les didactiques disciplinaires et la formation des enseignants: regards croisés. Actes du forum de la HEP-BEJUNE. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Akkari, A., & Heer, S. (2003). Dossier: l’école rurale. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 2. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Akkari, A., & Heer, S. (2003). Les nouvelles structures de formation des enseignants en Europe : une approche comparative. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 1. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.

Articles scientifiques

Publications professionnelles

  • Boéchat-Heer, S., Vallat, P.-O., Miserez-Caperos, C., Liechti Wenger, C., Coen, P.F., Alvarez, L., Kostanca, C. (2020). Un nouvel outil de régulation des activités d’enseignement et d’apprentissage OURA ! Enjeux pédagogiques, 34, 9.
  • Boéchat-Heer, S. (2017). La psychologie cognitive s’invite en classe (Editorial). Enjeux pédagogiques, 28, 5.
  • Boéchat-Heer, S. (2016) Génération connectée à l’école: quels enjeux pour les enseignantsLangage et pratique, 57, 49-55.
  • Boéchat-Heer, S. (2016). Langues et Interculturalité (Editorial). Enjeux pédagogiques, 27, 4.
  • Boéchat-Heer, S. (2016). La culture numérique à l’école (Editorial). Enjeux pédagogiques26, 4-5.
  • Wentzel, B., & Boéchat-Heer, S. (2015). Les formations tertiaires à l’enseignement (Editorial). Enjeux pédagogiques25, 3-5.
  • Boéchat-Heer, S. (2015). Des cafés pédagogiques pour débattre sur la thématique des numéros de la revue «Enjeux pédagogiques». Enjeux pédagogiques, 25, 10.
  • Wentzel, B., & Boéchat-Heer, S. (2015). Des savoirs pour enseigner (Editorial). Enjeux pédagogiques24, 3-4.
  • Boéchat-Heer, S. (2015). Les tablettes pour enseigner: création d’un groupe de travail. Enjeux pédagogiques24, 6.
  • Boéchat-Heer, S. (2014). Les tablettes numériques et le PER. Enjeux pédagogiques23, 23-24.
  • Boéchat-Heer, S., Caravaggi, G., & Vallat, P.-O. (2011). Une formation innovante en MITIC: quels effets sur l’utilisation en classe? Enjeux pédagogiques, 16.
  • Boéchat-Heer, S. (2010). Wie Lehrer die IKT in die Schule integrieren: Wirksamkeitsüberzeugungen, Ausbildung und Unterrichtspraxis. Aarau: Centre Suisse de coordination pour la recherche en éducation.
  • Boéchat-Heer, S. (2009). L’adaptation des enseignants aux usages des MITIC: sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe. Enjeux Pédagogiques, 12.
  • Boéchat-Heer, S. (2009). Utilisation des MITIC en classe. Exemples filmés de séquences d’apprentissage (DVD en collaboration avec le Centre Mitic InterJurassien). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.

Rapports

  • Molteni, L. Miserez-Caperos, C. & Boéchat-Heer, S.  (2022). Gains pédagogiques de l'utilisation des tablettes en milieu scolaire (GAPETA). Rapport scientifique de recherche. Bienne: HEP-BEJUNE.
  • Boéchat-Heer S. & Padiglia, s. (2020). Digitalisation et formation : compétences des étudiant.e.s et des enseignant.e.s. Rapport scientifique. Bienne : HEP-BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S., & Miserez-Caperos, C. (2020). Les environnements personnels d’apprentissage des étudiant·e·s : quels types d’outils cognitifs pour quels usages ? Rapport scientifique. Bienne : HEP-BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S., Padiglia, S. & Miserez-Caperos, C. (2018). Evaluation de l’intégration de l’outil “Lanterne” dans deux classes du canton de Neuchâtel. Rapport de recherche. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S., & Salzmann, C. (2014). Pratiques des enseignants, formation et sentiment d’auto-efficacité en TIC. In Consortium icils.ch Etude internationale sur la compétence en informatique et médiatique (pp.56-68). Brig: Consortium icils.ch.
  • Boéchat-Heer, S. (2013). Evaluation de l’intégration de tablettes numériques dans deux classes du canton de Neuchâtel (Rapport de recherche). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S. (2011). Evaluation d’une formation sur l’intégration des Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC) dans les classes (Rapport de recherche). Bienne: Editions BEJUNE.
  • Boéchat-Heer, S. (2008). Pratique des MITIC en classe: formation et sentiment d’auto-efficacité (Rapport de recherche). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Heer, S., & Akkari, A. (2006). Intégration des TIC en classe (Rapport de recherche). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.

Recensions, notices, traductions

  • Heer, S. (2005). Pourvu qu’ils m’écoutent: discipline et autorité en classe (Davisse & Rochex). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2, 160-162.