Publications
Stéphanie Boéchat-Heer
Professeure
Publications
Chapitres d’ouvrages
- Moor, M. & Boéchat-Heer, S. (2023). Students’ sense of self-efficacy in digital skills during teacher training : a pre- and post-coronavirus lockdown comparison. In E. Podovšovnik, T. De Giuseppe & F. Corona (Eds.), Establishing Digital Competencies in the Pursuit of Online Learning (pp.136-157). IGI Global. https://doi.org/10.4018/978-1-6684-7010-7.ch008
- Boéchat-Heer, S. Padiglia, S., Miserez-Caperos, C. (2022). Innover en utilisant l’outil “Lanterne” pour favoriser la gestion de la classe. In I. Capron-Puozzo & A. Vuichard (Eds.). L’innovation pédagogique: de la théorie à la pratique. Éditions Alphil & Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
- Boéchat-Heer, S. (2022). Comment se construisent les configurations d’échanges entre enseignants et étudiants dans l’usage d’un ePortfolio en formation. In C. Papi & J.L. Rinaudo (Eds.), (e)liens en éducation et formation : quelles dynamiques ? Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
- Boéchat-Heer, S. (2021). Innovation. In E. Runtz-Christian & P.-F. Coen (Eds.), Collection concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin. Lausanne : LEP.
- Boéchat-Heer, S., Impedovo, M. A., & Arcidiacono, F. (2020). The processes of appropriation of technological tools in the classroom: Teachers’ perspective. In E. Podovšovnik (Ed.), Examining the Roles of Teachers and Students in Mastering New Technologies. Hershey: IGI Global.
- Boéchat-Heer, S. (2018). L'accompagnement de travaux en téléprésence: sentiment d'auto-efficacité et stratégies d'autorégulation des professeurs. In J.L Rinaudo (Ed.), la téléprésence en formation (pp.105-119). Londres : ISTE.
- Boéchat-Heer, S. (2018). Support for Work through Telepresence: Teachers’Feelings of Self-Efficacy and Strategies for Self-Management. In J.L. Rinaudo (Ed.), Telepresence in training (pp.105-119). Londres: ISTE.
- Miserez-Caperos, C., Padiglia, S. & Boéchat-Heer, S. (2017). Les perceptions des enseignants sur la formation et l’utilisation d’une plateforme interactive sur Internet. In F. Pasche-Gossin & G. Melfi (Eds.), Synergie entre recherche, formation et enseignement (pp.123-137). Bienne : Editions HEP-BEJUNE.
- Miserez-Caperos, C., Padiglia, S. & Boéchat-Heer, S. (2017). Les perceptions des enseignants sur la formation et l’utilisation d’une plateforme interactive sur Internet. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Jaccard, S., & Boéchat-Heer, S. (2015). Evaluation d’un programme de formation des enseignants : perceptions des acteurs au sujet de l’articulation théorie-pratique. In B. Wentzel, V. Lussi Borer & R. Malet (Eds.), Professionnalisation de la formation des enseignants: perspectives internationales (pp. 167-184). Nancy: Presses universitaires de Lorraine.
- Boéchat-Heer, S. (2012). Evaluation d’une formation aux TICE, développement de compétences et sentiment d’auto-efficacité. In S. Boéchat-Heer & B. Wentzel (Eds.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école? (pp. 151-166). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Boéchat-Heer, S. (2012). Introduction: Comment l’école s’adapte à la génération connectée? In S. Boéchat-Heer & B. Wentzel (Eds.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école? (pp. 11-20). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Wentzel, B. & Boéchat-Heer, S. (2012). Conclusion générale. Ecole et nouvelles technologies: vers une légitimité préservée? In S. Boéchat-Heer & B. Wentzel (Eds.), Génération connectée: quels enjeux pour l’école? (pp. 167-171). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Boéchat-Heer, S., & Giglio, M. (2012). Introduction: Innovations et réformes dans différents contextes de formation des enseignants. In Actes de la recherche, 9 (pp. 7-11). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Heer, S., & Akkari, A. (2006). Usages des TIC par les enseignants dans un système scolaire en mouvement : le cas du canton du Jura. In L.-O. Pochon, E. Bruillard & A. Maréchal (Eds.), Apprendre avec les progiciels : entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles (pp :…). Neuchâtel: IRDP.
Coordination d'ouvrages ou de revues
- Boéchat-Heer, S. & Denis, B. (2022). La formation des enseignants aux compétences numériques: opportunité et défis. Revue de l'AUPTIC, 2.
- Boéchat-Heer, S & Ronveaux, C. (2019). La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement. Formation et pratiques d’enseignement en questions, hors série n°3. Fribourg : Revue des HEP.
- Boéchat-Heer, S. & Ronveaux, C. (2019). La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement. Formation et pratiques d’enseignement en questions, hors série n°3, 7-13. n°3. Fribourg : Revue des HEP.
- Düggeli, A., Boéchat-Heer, S. Biedermann, H. (2018). Digital Literacy Education en Suisse. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 40 (2), 299-306.
- Boéchat-Heer, S., & Wentzel, B. (2012). Génération connectée: quels enjeux pour l’école? Bienne: Editions HEP-BEJUNE
- Giglio, M., & Boéchat-Heer, S. (2012). Innovations et réformes éducatives dans la formation d’enseignants. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Boéchat-Heer, S. (2011). L’adaptation des enseignants aux usages des MITIC: sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe. Sarrebruck: Editions Universitaires Européennes
- Akkari, A., Solar-Pelletier, L., & Heer, S. (2007). L’insertion professionnelle des enseignants. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Akkari, A., & Heer, S. (2006). La pédagogie de l’alternance dans la formation des enseignants: perspectives de recherche comparative. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 5. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Akkari, A., & Heer, S. (2005). TIC dans les institutions de formation des enseignants : perspectives de recherche. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 4. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Akkari, A., & Heer, S. (2004). Les perspectives de développement de l’enseignement bilingue. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 3. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Heer, A., & Akkari, A. (2003). Recherche sur l’enseignement, les didactiques disciplinaires et la formation des enseignants: regards croisés. Actes du forum de la HEP-BEJUNE. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Akkari, A., & Heer, S. (2003). Dossier: l’école rurale. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 2. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Akkari, A., & Heer, S. (2003). Les nouvelles structures de formation des enseignants en Europe : une approche comparative. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 1. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
Articles scientifiques
- Boéchat-Heer, S., Padiglia, S., Melfi, G. (2022). Les usages du numérique, le sentiment d'auto-efficacité et les stratégies d'ajustement des étudiants en formation à l'alternance. Revue de l'AUPTIC, 2.
- Boéchat-Heer, S., González-Martínez, E. (2021). Les difficultés et les stratégies d'ajustement des enseignant-e-s face à l'innovation technologique: trois études de cas. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, STICEF, 28(1).
- Alvarez, L., Cuko, K., Boéchat-Heer, S., Coen, P.-F. (2021). Faciliter l'autorégulation de l'enseignement: Conception d'un dispositif numérique accompagnant le data-based decision-making. Swiss journal of educational research.
- Losa, S., Botturi, L. Hermida, M. & Boéchat-Heer, S. (2021). Due decadi di tecnologie digitali in educazione: uno sguardo attraverso 20 anni della Rivista Svizzera di Scienze dell'Educazione. Revue Suisse des sciences de l'éducation, 43 (1), 98-115.
- Boéchat-Heer, S. & Vallat, P.-O. (2020). L’adaptation des formateurs et des étudiants à l’usage du ePortfolio : accompagnement et évaluation formative. Questions vives [En ligne] (31). https://doi.org/10.4000/questionsvives.3843
- Boéchat-Heer, S. & Ronveaux, C. (2019). La trace dans les recherches sur la formation et l’enseignement. Formation et pratiques d’enseignement en questions, hors série n°3, 7-13.
- Charlier, B., Boéchat-Heer, S., Coen, P.-F., Deschryver, N. (2019). Bilan et perspectives de recherches en Technologie de l’Education, Formation et Pédagogie Universitaire. Education et formation, n°3-313, 9-12.
- Boéchat-Heer, S. (2018). L'implantation du portfolio électronique et le développement des environnements personnels d'apprentissage des étudiants.The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9 (3). https://doi.org/10.5206/cjsotl- rcacea.2018.3.11
- Boéchat-Heer, S. (2018). Les stratégies d’autorégulation des professeurs dans l’accompagnement des mémoires professionnels en téléprésence. Actes du 30ème colloque de l’ADMEE. Esch-sur-Alzette : Univsersité du Luxembourg.
- Boéchat-Heer, S. (2018). Formation et sentiment d'auto-efficacité des enseignants en compétence informatique et médiatique. Revue suisse des sciences de l'éducation, 40(2), 391-404.
- Düggeli, A., Boéchat-Heer, S., Biedermann, H. (2018). Transformation numérique et "éducation à la littéracie numérique": nouveaux résultats de recherche en tension. Revue suisse des sciences de l'éducation, 40(2), 299-306.
- Boéchat-Heer, S. & Padiglia, S. (2018). L’usage de l’outil « Lantern » pour favoriser l’autorégulation des apprentissages et la gestion de classe. Actes du 30ème colloque de l’ADMEE. Esch-sur-Alzette Université du Luxembourg.
- Boéchat-Heer, S., & Gonzalès-Martinez, E. (2017). Evaluation d’une plateforme internet d’apprentissage à l’écriture-lecture par des enseignants suivant une formation à son utilisation. In Actes du 29ème colloque de l’ADMEE Europe. Dijon : Agrosup Dijon.
- Boéchat-Heer, S., Impedovo, M.-A., & Arcidiacono, F. (2015). An analysis of teachers’ processes of technology appropriation in classroom. International Journal of Digital Literacy and Digital Competence, 6(2), 1-15.
- Boéchat-Heer, S., Wentzel, B., & Melfi, G. (2015). Sentiment de compétence des enseignants en TIC, formation et pratiques en classe. In Actes du 27ème colloque de l’ADMEE-Europe. Liège : Université de Liège.
- Wentzel, B., & Boéchat-Heer, S. (2015). Analyser, comparer et améliorer des programmes de formation: la qualité en débat. In Actes du colloque du 27ème colloque de l’ADMEE-Europe. Liège : Université de Liège.
- Boéchat-Heer, S., & Arcidiacono, F. (2014). L’application des méthodes de recherche mixtes dans une expérience d’intégration des tablettes numériques à l’école. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 17, 49-65.
- Melfi, G., & Boéchat-Heer, S. (2013). Une formation à l’évaluation des compétences en informatique et en culture de l’information: l’expérience ICILS. In Actes du colloque de l’ADMEE-Europe. Fribourg : Université de Fribourg.
- Boéchat-Heer, S. (2012). Développer une culture du numérique chez les élèves: comment l’enseigner, quelle formation pour les enseignants et les chefs d’établissement? In Actes du séminaire de la Conférence romande et tessinoise des chefs d’établissement secondaire (CROTCES), 84, 10-15.
- Schertenleib, G.-A., Giglio, M., & Boéchat-Heer, S. (2012). Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante: quelques réflexions sur la posture de formateur chercheur. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 14, 103-114.
- Boéchat-Heer, S. (2011). Adaptation des enseignants aux usages des MITIC: sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 12, 81-97.
- Boéchat-Heer, S. (2011). Evaluation d’une formation sur le développement de compétences pédagogiques et didactiques en Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC). In Actes du colloque de l’ADMEE-Europe. Paris : Université Paris Descartes.
- Boéchat-Heer, S., & Wentzel, B. (2011). Evaluation de la formation des enseignants et développement d’un sentiment de compétence professionnelle. In Actes du colloque de l’ADMEE-Europe. Paris : Université Paris Descartes.
- Boéchat-Heer, S., & Wentzel, B. (2010). Evaluation de la formation des enseignants et cadre d’analyse d’une professionnalisation en mouvement. In Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF). Geneva: University of Geneva.
- Bourque, J., Gremion, F., Akkari, A., Broyon, M.-A., Boéchat-Heer, S., & Gremaud, J. (2009). L’insertion professionnelle en enseignement: validation d’un modèle inspiré de Brofenbrenner. Revue suisse des sciences de l’éducation, 31.
- Heer, S., & Akkari, A. (2007). Intégration des TIC par les enseignants: premiers résultats d’une enquête suisse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 3, 38-48.
- Heer, S., & Akkari, A. (2005). L’arroseur arrosé: les bénéfices insoupçonnés de la direction des mémoires professionnels. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2, 109-123.
- Heer, A., & Akkari, A. (2003). Les débuts dans le métier d’enseignants: le bilan des premières années d’exercice. Actes du forum de la recherche, 71-91.
Publications professionnelles
- Bida, H., Vassaux, C., Boéchat-Heer, S., Bétrancourt, M., & Sutter Widmer, D. (2024) Évolution du sentiment de compétences numériques de la formation des enseignant·e·s aux établissements scolaires (ESCOFE). Enjeux pédagogiques, 42, 15-16.
- Moor, M. & Boéchat-Heer, S. (2023). Perceptions des futur·e·s enseignant·e·s quant aux compétences primordiales dans leur enseignement pour favoriser la vie active future des élèves. Enjeux pédagogiques, 41, p.49-50.
- Boéchat-Heer, S., Vallat, P.-O., Miserez-Caperos, C., Liechti Wenger, C., Coen, P.F., Alvarez, L., Kostanca, C. (2020). Un nouvel outil de régulation des activités d’enseignement et d’apprentissage OURA ! Enjeux pédagogiques, 34, 9.
- Boéchat-Heer, S. (2017). La psychologie cognitive s’invite en classe (Editorial). Enjeux pédagogiques, 28, 5.
- Boéchat-Heer, S. (2016) Génération connectée à l’école: quels enjeux pour les enseignants? Langage et pratique, 57, 49-55.
- Boéchat-Heer, S. (2016). Langues et Interculturalité (Editorial). Enjeux pédagogiques, 27, 4.
- Boéchat-Heer, S. (2016). La culture numérique à l’école (Editorial). Enjeux pédagogiques, 26, 4-5.
- Wentzel, B., & Boéchat-Heer, S. (2015). Les formations tertiaires à l’enseignement (Editorial). Enjeux pédagogiques, 25, 3-5.
- Boéchat-Heer, S. (2015). Des cafés pédagogiques pour débattre sur la thématique des numéros de la revue «Enjeux pédagogiques». Enjeux pédagogiques, 25, 10.
- Wentzel, B., & Boéchat-Heer, S. (2015). Des savoirs pour enseigner (Editorial). Enjeux pédagogiques, 24, 3-4.
- Boéchat-Heer, S. (2015). Les tablettes pour enseigner: création d’un groupe de travail. Enjeux pédagogiques, 24, 6.
- Boéchat-Heer, S. (2014). Les tablettes numériques et le PER. Enjeux pédagogiques, 23, 23-24.
- Boéchat-Heer, S., Caravaggi, G., & Vallat, P.-O. (2011). Une formation innovante en MITIC: quels effets sur l’utilisation en classe? Enjeux pédagogiques, 16.
- Boéchat-Heer, S. (2010). Wie Lehrer die IKT in die Schule integrieren: Wirksamkeitsüberzeugungen, Ausbildung und Unterrichtspraxis. Aarau: Centre Suisse de coordination pour la recherche en éducation.
- Boéchat-Heer, S. (2009). L’adaptation des enseignants aux usages des MITIC: sentiment d’auto-efficacité, formation et pratiques en classe. Enjeux Pédagogiques, 12.
- Boéchat-Heer, S. (2009). Utilisation des MITIC en classe. Exemples filmés de séquences d’apprentissage (DVD en collaboration avec le Centre Mitic InterJurassien). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
Rapports
- Molteni, L. Miserez-Caperos, C. & Boéchat-Heer, S. (2022). Gains pédagogiques de l'utilisation des tablettes en milieu scolaire (GAPETA). Rapport scientifique de recherche. Bienne: HEP-BEJUNE.
- Boéchat-Heer S. & Padiglia, s. (2020). Digitalisation et formation : compétences des étudiant.e.s et des enseignant.e.s. Rapport scientifique. Bienne : HEP-BEJUNE.
- Boéchat-Heer, S., & Miserez-Caperos, C. (2020). Les environnements personnels d’apprentissage des étudiant·e·s : quels types d’outils cognitifs pour quels usages ? Rapport scientifique. Bienne : HEP-BEJUNE.
- Boéchat-Heer, S., Padiglia, S. & Miserez-Caperos, C. (2018). Evaluation de l’intégration de l’outil “Lanterne” dans deux classes du canton de Neuchâtel. Rapport de recherche. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Boéchat-Heer, S., & Salzmann, C. (2014). Pratiques des enseignants, formation et sentiment d’auto-efficacité en TIC. In Consortium icils.ch Etude internationale sur la compétence en informatique et médiatique (pp.56-68). Brig: Consortium icils.ch.
- Boéchat-Heer, S. (2013). Evaluation de l’intégration de tablettes numériques dans deux classes du canton de Neuchâtel (Rapport de recherche). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Boéchat-Heer, S. (2011). Evaluation d’une formation sur l’intégration des Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication (MITIC) dans les classes (Rapport de recherche). Bienne: Editions BEJUNE.
- Boéchat-Heer, S. (2008). Pratique des MITIC en classe: formation et sentiment d’auto-efficacité (Rapport de recherche). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
- Heer, S., & Akkari, A. (2006). Intégration des TIC en classe (Rapport de recherche). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
Recensions, notices, traductions
- Heer, S. (2005). Pourvu qu’ils m’écoutent: discipline et autorité en classe (Davisse & Rochex). Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2, 160-162.