Publications

Sheila Padiglia

Chargée d’enseignement

Publications

Ouvrages

  • De Gregorio, E., Arcidiacono, F., & Padiglia, S. (2015). Techniques d’analyse qualitative: le logiciel ATLAS.ti. Sarrebruck: Editions Universitaires Européennes.

Chapitres d’ouvrages

 

  • Gremion, F., Melfi, G., Padiglia, S., Arcidiacono, F., & Iannaccone, A. (2020). Le focus group comme innovation pour l’accompagnement du stage en emploi. In I. Capron Puozzo & C. Audrin (Eds.), Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante? (pp.13-27). Lausanne: Revue des HEP.
  • Arcidiacono, F., & Padiglia, S. (2020). Inclusive challenges in a language-learning project within a multicultural context. In M. Grant (Ed.), Inclusive Education: Perspectives, Practices and Challenges. New York: Nova Science Publishers. (on line)
  • Kohler, A., Boissonnade, R., Padiglia, S., Meia, J.-S., & Arcidiacono, F. (2017). La formation à et par la recherche des enseignants du secondaire à la HEP-BEJUNE: le dispositif actuel et quelques perspectives pour le futur. In F. Pasche Gossin & G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Miserez-Caperos, C., Padiglia, S., & Boechat-Heer, S. (2017). Les perceptions des enseignants sur la formation et l’utilisation d’une plateforme interactive sur Internet. In F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds.), Synergies entre recherche, formation et enseignement. Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Padiglia, S., & Arcidiacono, F. (2014). Intégration et enseignement/apprentissage des langues: le projet SOFT pour lier école et famille. In F. Arcidiacono (Ed.), Hétérogénéité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire (pp. 61-74). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Padiglia, S. (2008). An integrative view of the observation of implementation in the different sites: from dream to reality. In B. Schwarz (Ed.), ESCALATE - The White Book on argumentation and enquiry-based science learning. Jerusalem: Hebrew University of Jerusalem
  • Perret-Clermont, A.-N., Muller Mirza, N., Perret, J.-F., & Padiglia, S. (2008). Description of the experimentations in Switzerland & Italy. In B. Schwarz (Ed.), ESCALATE: The White Book on argumentation and enquiry-based science learning. Jerusalem: The Hebrew University of Jerusalem.
  • Padiglia, S. (2007). Itinéraires de transitions et solutions transitoires en Suisse. In M. Behrens (Ed.), La transition de l’école à la vie active ou le constat d’une problématique majeure (pp.13-21). Neuchâtel: IRDP.

Articles scientifiques

  • Padiglia, S. & Capponi, M. (accepté). Orphée au pays des playmobils : enseigner l’antiquité en contexte COVID. In Christine Riat, Françoise Pasche Gossin (Eds). L'école, la formation et la recherche en éducation face à l'urgence. 

  • Gremion, F., Melfi, G., Padiglia,S., Arcidiacono, F. Iannaccone, A. (2020). Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi. L'innovation dans la formation enseignante, Revue des HEP, Hors sérice n° 4, 13-28.

  • Padiglia, S. (2019). The use of the « Lantern » tool to promote self-regulation learning and classroom management. (EARLI 2019). Aachen: University Press.

  • Gremion, F., Arcidiacono, F., Iannaccone, A., Melfi, G., & Padiglia, S. (submitted). Les conditions contextuelles de la mise sur pied d’un espace de partage socio-émotionnel de l’insertion professionnelle. Formation et pratiques d’enseignement en questions.

  • Arcidiacono, F., Iannaccone, A., Melfi, G., Padiglia, S., & Pirchio, S. (2018). Le développement identitaire des enseignants débutants par le partage verbal de pratiques professionnelles. Rivista di Psicolinguistica Applicata/Journal of Applied Psycholinguistics, 18(1), 79-96.

  • Arcidiacono, F., Padiglia, S., & Miserez-Caperos, C. (2018). Transitions in the representation and implementation of a language learning project within a multicultural context. European Journal of Psychology of Education.

  • Boéchat-Heer, S. Padiglia, S. (2018). Orchestrer une classe aves les TIC: le projet Lanternes. In Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante? Résumés. Lausanne: HEP Vaud.

  • Boéchat-Heer, S., Padiglia, S. (2018). L’usage de l’outil « lantern » pour favoriser l’autorégulation des apprentissages et la gestion de classe. In Actes du 30ème colloque de l’ADMEE Europe. Luxembourg.

  • Gremion, F., Arcidiacono, F., Iannaccone, A., Melfi, G., & Padiglia, S. (2018). Le focus group: un dispositif d’accompagnement pour le stage en emploi? In Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante? Résumés (p. 40). Lausanne: HEP Vaud.

  • Arcidiacono, F., Iannaccone, A., Padiglia, S., & Melfi, G. (2016). La mise en place d’un dispositif de recherche-formation professionnelle: espaces de partage d’expériences pour les enseignants débutants. In Où s’arrête l’école? Transformations et déplacements des frontières éducatives. Abstracts (pp. 78-79). Lausanne: Institute of psychology.
  • Miserez-Caperos, C., Padiglia, S., & Arcidiacono, F. (2016). L’apprentissage des langues en classe comme moyen d’intégration: l’exemple du projet SOFT. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 37-43.

  • Padiglia, S., & Arcidiacono, F. (2015). A narrative format design to improve language acquisition through social interaction. Иновацијe у настави / Teaching Innovations, 28(3), 83-98.
  • Padiglia, S., & Arcidiacono, F. (2015). Towards integrative approaches through multilingual activities: Teachers, pupils and families experiencing a collaborative project. In M. Carmo (Ed.), International Conference on Education and New Developments. Proceedings (pp. 251-255). Lisbon: WIARS.

  • Padiglia, S. (2006). La transition de l’école à la vie active. In Actes de la 8ème Biennale de l’éducation et de la formation. (pp.82-83). Lyon: INRP.

  • Padiglia, S. & Behrens, M. (2006). Le projet ImpRKG: bilan des compétences des apprenants. In L’évaluation au 21e siècle. Actes du 19èmecolloque internationale de l’ADMEE-Europe. Luxembourg: ADMEE-Europe.

  • Padiglia, S., & Behrens, M. (2005). Le projet TREE ; transition école-emploi et le Forum transition, état des lieux (pp .3-4). Lausanne: HEP-Vaud.
  • Padiglia, S. (2004). L’auto-évaluation des compétences dans de la réforme commerciale de base en Suisse. In L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience. Actes du 17èmecolloque internationale de l’ADMEE-Europe. Lisbon ADMEE-Europe.

Publications professionnelles

  • Padiglia, S., & Arcidiacono, F. (2020). De la formation à la profession: transitions et ruptures vécues par les enseignant·e·s en début de carrière. Enjeux pédagogiques, 34, 39.
  • Padiglia, S. (2016). La perception des enseignants sur l’utilisation d’un environnement d’apprentissage interactif de la L1: l’exemple de myMoment. Enjeux pédagogiques, 26.
  • Padiglia, S. (2012). Trois questions à…Sheila Padiglia. Psychoscope, 33(1-2), 36.

Rapports

  • Boechat-Heer, S., Padiglia, S. (2020). Digitalisation et formation: compétences des enseignant.e.s et des étudiant.e.s. Rapport scientifique final. Bienne: HEP-BEJUNE.
  • Arcidiacono, F., Melfi, G. Padiglia, S., Gremion, F. (2020). La mise en place d'un dispositif de formation-recherche professionnelle: esapce de partage d'expériences pour les enseignants-débutats. Rapport scientifique final. Bienne: HEP-BEJUNE.
  • Boechat-Heer, S., Padiglia, S. & Miserez-Caperos, C. (2018). Evaluation de l'intégration de l'outil "Lanterne" dans deux classes du canton de Neuchâtel. Bienne: HEP-BEJUNE.
  • Arcidiacono, F., Carrus, G., Daveri, L., Francese, G., González, J., Padiglia, S., et al. (Eds.). (2013). School and Family Together for the Integration of Immigrant Children. Project Guide. Rome: D.I.T.I. [translation available in 14 languages].
  • Grossen, M., Baucal, A., Zittoun, T., Lempen, O., Matthey, C., & Padiglia, S. (2010). Using cultural elements as symbolic resources in and out school: Results of a questionnaire submitted to young persons in three upper secondary schools. Rapport de recherche SYRES n°5, Juin. Lausanne/Neuchâtel: Universités de Lausanne & Neuchâtel.
  • Padiglia, S., & Zittoun, T. (2010). La transposition d’intentions didactiques en classe de littérature et de philosophie : essai d’analyse transversale. Rapport de recherche 6. Lausanne/Neuchâtel: Université de Neuchâtel & Université de Lausanne.
  • Padiglia, S., Matthey, C. & Zittoun, T (2010). SYRES, Les entretiens avec les élèves: études et perspectives.Rapport de recherche 4. Lausanne/Neuchâtel: Université de Neuchâtel & Université de Lausanne.
  • Perret, J.-F., Kolde, A. Müller-Tragin, C., & Padiglia, S. (2010). Didactique intégrée et langues anciennes. Rapport du groupe de projet mandaté par le GREL et la CIIP.
  • Ros, J., Grossen, M., Matthey, C., Padiglia, S., & Zittoun, T. (2010).L'enseignement de la littérature, philosophie et culture générale au degré secondaire II: le discours des enseignants. Rapport de recherche 3. Université de Neuchâtel & Université de Lausanne.
  • Matthey, C., Padiglia, S., & Zittoun, T. (2009). Usage de textes littéraires et philosophiques comme ressources symboliques: conditions d'établissement d'un sens personnel d'éléments culturels durant les interactions en classe. Rapport de recherche, 1. Université de Neuchâtel & Université de Lausanne.
  • Lempen, O. Matthey, C., Padiglia; S., et al. (2008). Les textes littéraires et philosophiques comme ressources symboliques: socialisation et développement des jeunes au secondaire II. Etat des lieux pour les élèves. Université de Neuchâtel & Université de Lausanne.
  • Padiglia, S. (2007). Knowledge Practices Laboratory. In D8.2. Summary of research on KP-Lab courses and technology in education. Research designs, pedagogical models, use of tools, and results of the first KP-Lab studies. Rapport UE.
  • Padiglia, S. (2007). Knowledge Practices Laboratory. In D9.2 A Collective Case Library about pedagogical models and related practices, v. 2. Rapport UE.
  • Padiglia, S. (2005). Ce projet c'est le rêve! TIC et élaboration d'un projet de formation professionnelle. L'imaginaire comme ressource. Dossiers de Psychologie, 60. Neuchâtel : UniNE.
  •  Padiglia, S. (2005). Les transitions dans les itinéraires de formation. Neuchâtel: IRDP (Document de travail).
  • Padiglia, S. (2004). Evaluation der kaufmännischen GrundbildungStandortbericht zur Einführungsphase der neuen kaufmännischen Grundbildung. Heft 1, Consortium IRDP-Koblenz-Landau. Bern: OFFT.
  • Padiglia, S. (2004). Evaluation der kaufmännischen Grundbildung Standortbericht zur Befragung nach dem 1. Lehrjahr, Heft 2. Consortium IRDP-Koblenz-Landau. Bern: OFFT.
  • Padiglia, S. (2004). Evaluation der kaufmännischen Grundbildung Standortbericht zur Befragung nach dem 2. Lehrjahr Heft 3, Consortium IRDP-Koblenz-Landau. Bern: OFFT.
  • Marro, P., Padiglia, S., & Eichenberger, S, (2002). Les processus de négociations au moment du lancement du Projet Poschiavo. Neuchâtel: Université de Neuchâtel.
  • Padiglia, S. (2002). Apprendre les NTIC en tant qu'entrepreneurs. Le cas de 7 Groupes de Projet de Développement Régional. Rapport de recherche, annexe 2 "FNS-Programme Prioritaire Demain la Suisse" n° 5004-4796. Neuchâtel: Université
  • Padiglia, S., & Marro, P. (2002). Dynamique psychosociale au sein des Groupes de Projet de Développement Régional. Rapport de recherche, annexe 3 "FNS-Programme Prioritaire Demain la Suisse" n° 5004-4796Neuchâtel: Université.
  • Padiglia, S., et al. (1997). La communication dans les activités de travail : analyses d’interactions. Document de recherche du projet « Apprendre un métier technique aujourd’hui, 14, 17-32. Neuchâtel : Université.