Curriculum Vitæ

Pierre-Yves Gerber

Chargé d’enseignement

Curriculum Vitæ

Pierre-Yves Gerber est chargé d’enseignement et chercheur à la HEP–BEJUNE. Il y anime des APP (analyse de pratiques professionnelles) et enseigne principalement les sciences de l’éducation et la pratique professionnelle depuis plus de 15 ans. Il travaille de manière transversale et complémentaire dans trois filières : primaire, secondaire, continue et postgrade. Après avoir été didacticien d’histoire et des citoyennetés, ses deux domaines de prédilection sont désormais, et toujours dans une perspective sociétale et citoyenne d’améliorer le « vivre ensemble » : d’une part, le développement des CPS (compétences psycho-sociales), le champ des émotions, de leurs régulations interactives et des aspects qui y sont liés : affiliation sociale, empathie, confiance en soi, bien-être, santé, … D’un autre, celui de l’accompagnement : APP (standard et vidéo), supervision, coaching, mentorat, … dans une perspective d’amélioration du sentiment de bien-être, durable et partagé.

Au sein du département de la recherche, il a été impliqué dans plusieurs projets, dont un sur les enfants dits à Hauts Potentiels (HP), dont il fut initiateur et co-responsable. Depuis la rentrée 2023, il est impliqué dans un projet du domaine « pilotage et conduites des organisations de formation » en lien avec l’accompagnement des directions d’école. Il est par ailleurs en cours de finalisation de sa thèse de Doctorat centrée sur le développement des compétences psycho-sociales et le soutien à l’auto-détermination dans une visée d’amélioration du sentiment de bien-être. Il est membre de la société suisse de psychologie positive (SWIPPA) et membre de la direction du BEDEP (collectif suisse pour le développement d’un bien-être durable et partagé) avec lequel il a contribué à « mettre sur la table » des discussions l’enjeu cardinal du développement des compétences psycho-sociales à l’école, dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur la maturité académique, notamment en écrivant au Conseil fédéral et à la CIIP lors de la phase de consultation.                                                                                                                              

Avant cela, il a occupé diverses fonctions, à commencer par celle d’enseignant (plus de 12 ans) surtout à l’école secondaire et au Lycée, avant de devenir cadre supérieur dans le domaine de l’éducation, en tant que chef de service adjoint à l'enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel, puis directeur d'un centre scolaire secondaire. Il a ensuite effectué un deuxième Master, en sciences de l'éducation, orientation formation d'adultes avant d’entrer à la HEP-BEJUNE, où il travaille à temps partiel depuis 2007.