Publications
Pascal Carron
Responsable du Centre de soutien à l'enseignement et du développement de la formation (CSEDeF) et chargé d'enseignement
Publications
Chapitres d’ouvrages
- Carron, P. (2021). L’écriture réflexive in Cohen, P.F. & Runtz E. (2021). Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin. Lausanne : LEP.
Articles scientifiques
- Carron, P., & Veillette, J. (2020). Conception d’une nouvelle unité de formation à l’enseignement en mode COVID-19 : doutes, incertitudes et nouveaux apprentissages. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(2), 118-126.
- Gremion, F., & Carron, P. (2020) Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives. Education et francophonie, XLVIII, 180-199.
- Carron P., & Spicher P. (2015), La trizophrénie de l'enseignant-formateur-évaluateur. Actes du 3ème colloque du gEvaPE. Lausanne HEP Vaud (Lausanne).
- Carron, P. (2015). A l’encontre de la normalisation : la gestion de l’hétérogénéité en formation – D’une théorie pratique à la pratique intégrée de la différenciation. Actes du VIIIe colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (pp.639-648). Brest : QPES
- Carron P., & Spicher P. (2014). Une posture nouvelle pour l’enseignant-évaluateur ?. Actes du 26e Colloque ADMEE-Europe Marrakech.
- Carron, P., & Spicher P. (2013). Développement de l’autoévaluation chez de futurs enseignants par un dispositif, informatisé et accompagné, de narration de leurs rapports aux savoirs. Actes du Colloque ADMEE-Europe (Fribourg) Actes du Colloque ADMEE-Europe Fribourg 2013.
Publications professionnelles
- Charlier, B., & Carron, P. (2022). Innovations technologiques au fil des générations. Quels enjeux pour la formation des enseignants ? Échange informel entre deux spécialistes engagés dans la question. Enjeux pédagogiques, 38.
- Oberson, F., Corminboeuf, I., & Carron, P. (2022). Un héritage particulier pour l’enseignement des Mathématiques, révélateur du pouvoir pédagogique des liens intergénérationnels. Enjeux pédagogiques, 38.
- Carron, P., Gremion, F., Kohler, A., & Panza, C. (2022). Entre pédagogie et science. Enjeux pédagogiques, 38.
- Carron, P., Veillette, J., (2021). Sciences et pratique professionnelle en formation initiale à l’enseignement. Enjeux pédagogiques, 37.
- Carron, P., Gremion F., Kohler, A., Padiglia, S., & Panza, C. (2021), Entre pédagogie et science. Enjeux pédagogiques, 37.
- Carron P., Genoud P., & Spicher P. (2015), « Du bon sens à l'éthique professionnelle au sein d'une formation à l'enseignement ». Revue des HEP, n°20 – Éthique et déontologie professionnelle des enseignants, pp. 149-165.
- Carron, P. (2015). « Des savoirs sur l’enseigner... ou pour l’apprendre ? ». Enjeux pédagogiques, Revue de la HEP-BEJUNE, n°24, pp.14-16.