Publications

Nicole Chatelain

Chargée d'enseignement

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Gaillard, A., Gonzalez Martinez E. & Chatelain, N. (2021). La construction de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE (1994-2001). Dynamiques organisationnelles et expériences vécues. Bienne : Editions de la HEP-BEJUNE.
  • Chatelain, N. (2021). Vivre les liens familles-école et créer des relations apaisées. In F. Pasche Gossin & C. Riat (Eds) L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence. La mise à distance des savoirs entre détresse et résilience (pp. 83-89). Bienne : Editions de la HEP-BEJUNE.
  • Chatelain N., Miserez-Caperos, C. & Steffen, G. (2020). Interagir dans la diversité à l’école. Regards pluriels. Bienne : Editions de la HEP-BEJUNE.
  • Schertenleib, G.-A. & Chatelain N. (2020). Quelles pratiques de soutien aux apprentissages en contexte culturellement très hétérogène en début de scolarité ? In N.Chatelain, C. Miserez Caperos & G.Steffen (Eds) Interagir dans la diversité à l’école. Regards pluriels (pp.29-60). Bienne : Editions de la HEP-BEJUNE.
  • Arcidiacono, F. & Chatelain, N. (2019). Seguire la scuola in Svizzera : vivere e rivivere le proprie radici e coltivare un vantaggio linguisitico. Fondazione Migrantes, Rapporto Italiani nel Mondo,14
  • Chatelain, N. & Arcidiacono, F. (2018). Cultivating ethnicity through the language of origin: The third generation of Italians and the language and culture of origin courses in Switzerland. Italian Journal of Sociology of Education.

Articles dans des actes de colloque à comité de lecture

  • Schertenleib G.-A. & Chatelain, N. (2019). Travailler en classes très hétérogènes au primaire : exemples de gestes, pratiques et ressources activées par les enseignantes. Revue hybride de l’éducation de l’éducation RHÉ

Articles dans des revues professionnelles

  • Chatelain, N. (2020). Téléphone portable et messagerie : construire la relation familles-école. Enjeux Pédagogiques, 34, 10-13.
  • Chatelain, N. (2018). Echanges d'expérience et réflexion sur les devoirs à domicile. Enjeux Pédagogiques, 30, 32.
  • Chatelain, N. (2015). Histoire de la formation des enseignants en Suisse : une lecture coup de cœur ! Enjeux pédagogiques, 25, 36-38.