Publications

Nicolas Voisard

Professeur

Publications

Ouvrages

  • Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., Voisard, N., & Allain, M. (soumis). Noter ou non en éducation physique: incidences sur l’enseignement et les élèves.

Articles scientifiques

  • Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., & Lentillon-Kaestner, V. (2016). Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS). Revue STAPS, 113, 75-90.
  • Voisard, N. (2012). De l’hétérogénéité du processus de lecture du risque des activités gymniques. Revue eJournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 43-79.

  • Voisard, N., Nachon, M., & Mahut, N. (2004). Interprétation du risque en gymnastique dans l’enseignement primaire. In Actes du colloque de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS). Rennes: Presses Universitaires.

Publications professionnelles

  • Allain, M., Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., & Voisard, N. (2015). NOTEPS: Une étude intercantonale sur l’évaluation sommative en EPS : une EPS différente selon les cantons. Espaces pédagogiques, 51, 14.
  • Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., & Lentillon-Kaestner, V. (2013). Les effets de trois modalités d’évaluation sommative sur les processus d’enseignement – apprentissage et la reconnaissance de l’EPS en milieu scolaire. Revue Prismes, 19, 47.
  • Voisard, N., Deriaz, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2013). Évaluation des apprentissages en éducation physique et sportive. Lancement d'une étude pour en évaluer les effets. Enjeux pédagogiques, 21, 29-30.
  • Voisard, N. (1993). Suppression de leçons d’éducation physique et sportive dans les écoles romandes: la brèche jurassienne. Revue Éducation physique à l’école, 2, 93.
  • Voisard, N. (1992). La mixité dans les cours d’EPS avec des adolescents. Revue Éducation physique à l’école, 5, 92.
  • Voisard, N. (1992). L’expérience jurassienne en mixité. Revue Éducation physique à l’école, 5, 92.

Rapports

  • Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., & Lentillon-Kaestner, V. (2015). NOTEPS: Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) au degré secondaire 1. Rapport de recherche à l’intention de l’Office Fédéral des Sports et le Service de l’Éducation Physique et du Sport du Canton de Vaud (SEPS). Lausanne: Haute École Pédagogique du Canton de Vaud.