Publications

Melanie Buser

Chargée d’enseignement

Publications

Ouvrages

  • Buser, M. (2020). Two-Way Immersion in Biel/ Bienne, Switzerland : Multilingual Education in the Public Primary School Filière Bilingue (FiBi). A Longitudinal Study of Oral Proficiency Development of K-4 Learners in Their Languages of Schooling (French and (Swiss) German). Berne : Éditions Peter Lang.

Chapitres d’ouvrages

  • Buser, M. (2014). L’hétérogénéité linguistique dans la Filière Bilingue (FiBi) à Biel/Bienne: du plurilinguisme à l’école vers un curriculum professionnalisant à la HEP-BEJUNE (chapitre 5). Dans : Arcidiacono, F. (éd.). Hétérogénéité linguistique et culturelle dans le contexte scolaire. (pp. 75-10). Biel/ Bienne : HEP-BEJUNE.

Coordination d'ouvrages ou de revues

Articles scientifiques

  • Keller-Schneider, M., Buser, M. et Morales-Perlaza, A. (2021). Comparaison de la perception des exigences professionnelles par les futurs enseignants du primaire à la fin des première, deuxième et troisième années de formation à l’enseignement à Zurich (Suisse). Formation et profession – Revue scientifique internationale en éducation, 29(3), 1-17. 
  • Morales-Perlaza, A., Buser, M., Tardif, M. & Wentzel, B. (2020). Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse, Revue des sciences de l'éducation45(3), 80-111.
  • Buser, M., & Melfi, G. (2019). Oral Proficiency Development of K-4 Learners of the Swiss Two-Way Immersion Program FiBi (Filière Bilingue) in a Highly Multicultural Context. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism.
  • Buser, M., & Melfi, G. (2019). Facteurs déterminants pour la capacité à utiliser la langue partenaire à des fins communicatives dans une école immersive réciproque. Language Education and Multilingualism – The Langscape Journal, 2, 70-84.
  • Buser, M. (2017). Vers un nouveau profil des enseignants et des enseignantes au primaire en Suisse : bref portrait d’un futur dispositif de formation initiale entièrement bilingue. Formation et profession – Revue scientifique internationale en éducation, 25.(3), 113-115.
  • Buser, M., & Melfi, G. (2015). Bilinguisme et multilinguisme: une comparaison entre filière d'enseignement monolingue et filière bilingue par immersion réciproque (FiBi) en Suisse. Dans : Detroz, P., & Oliviers, B. (éds.) Actes du 27ème Colloque de l'ADMEE. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège : Admee Europe, 99-100.

Publications professionnelles

  • Buser, M. (2016). Collaboration fructueuse entre la HEP-BEJUNE et la PHBern. Une nouvelle formation initiale sera prochainement inaugurée : « Cursus bilingue / Bilingualer Studiengang ». Enjeux Pédagogiques, Langues et interculturalité, 27, 6.
  • Buser, M. (2015). La formation professionnelle à l’enseignement par immersion : un continuum / Professionnelle Ausbildung für Lehrpersonen im Immersionsunterricht : ein Kontinuum. Enjeux Pédagogiques, Les formations tertiaires à l’enseignement en Suisse, 25, 32-35.
  • Buser, M. (2014). Deux plans d’études, une école : Scolarisation plurilingue dans la FiBi de Biel/Bienne. Une école publique basée sur le concept de l’enseignement par immersion réciproque. Portrait de la Filière Bilingue. Enjeux Pédagogiques, Itinéraires du Plan d’études romand, 23, 31-36.