Publications
Marcelle Moor
Chargée d'enseignement
Publications
Chapitres d’ouvrages
- Chatelain, S., Barman, K., Lage-Gómez, C. & Moor, M. (2024). Reframing Creative Teaching in Secondary Music Teacher Education. Educational Sciences, Special Issue: Cultivating Creativity and Innovation in Music Education. 14(3), 324.
- Moor, M. & Boéchat-Heer, S. (2023). Sense of self-efficacy in digital skills during teacher training: a post-coronavirus lockdown comparison. In E. Podovšovnik, T. De Giuseppe & F. Corona (Eds.), Handbook of Research on Establishing Digital Competencies in the Pursuit of Online Learning (pp. 136-157). IGI Global.
- Chatelain, S. & Moor, M. (2022). Facettes identitaires dans l’enseignement de la musique à l’école primaire. Dans S. Chatelain, F. Joliat & P. Terrien (Dir.), Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques ? Éditions Delatour.
- Chatelain, S., Giglio, M. & Moor, M. (2021). Enseigner la musique pendant la pandémie : enjeux et ouvertures. Dans F. Pasche Gossin & C. Riat, L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence. La mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience. Suisse, Éditions HEP-BEJUNE.
- Giglio, M., Chatelain, S. & Moor, M. (2020). Corporéités lors d’un apprentissage autorégulé de savoirs rythmiques en classe. Dans S. Cartier & J.-L. Berger, Prendre en charge son apprentissage ; L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. Paris : L’Harmattan
- Chatelain, S., Giglio, M. & Moor, M. (2019). Teacher Techniques for Talking with Students About Knowledge Mobilized During Creative Musical Productions. In E. K. Omar (Ed.), Informing the Teaching and Learning of Life’s Journey Through Music (pp. 39-47). Canadian University Dubai.
Articles scientifiques
- Chatelain, S., Barman, K. & Moor, M. (2024). Approches didactiques de la création en formation à l’enseignement de la musique. In Y. Buyck, M. Sudries, F. Ligozat & C. Marlot (Eds.). Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6e colloque international de l’ARCD (vol. 12, pp. 6-18). Université de Genève.
- Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2021). Bodily Transitions in Rhythm Learning at Primary School. In P. A. González-Moreno (Ed.) ISME 28th Research Commission Seminar Proceedings (47-57). 27 - 31 July 2020, University of Jyvaskyla, Finland.
- Moor, M., Giglio, M., & Chatelain, S. (2020). Rhythm Learning and Body Engagement in teaching. Proceedings of The 34th ISME World Conference “Visions of Equity and Diversity”. Finland: Helsinki
Publications professionnelles
- Lucena, A.-V., & Moor, M. (2025). Au-delà du « vrai » et du « faux » dans l’Art : l’acte du « regardeur ». Enjeux pédagogiques, 44, 37-38.
- Moor, M. & Boéchat-Heer, S. (2023). Quelles compétences et valeurs primordiales dans l’enseignement pour favoriser la vie active future des élèves ? Enjeux pédagogiques, 41, 49-50
Rapports
- Joliat, F., Moor, M., & Lucena, A.-V. (2025). Épistémologie pratique des didacticien·ne·s des disciplines artistiques à la HEP-BEJUNE : savoir former à savoir enseigner la Musique et les ACVM à l’école primaire (EP-Did.Arts). Rapport scientifique intermédiaire. HEP-BEJUNE.
- Moor, M. & Boéchat-Heer, S. (2023). Digitalisation et formation : évolution du sentiment de compétences numériques des étudiant·e·s avant et après le Covid-19. Rapport scientifique final. HEP-BEJUNE.
- Boéchat-Heer, S. & Moor, M. (2022). Digitalisation et formation : évolution du sentiment de compétences numériques des étudiant·e·s avant et après le Covid-19. Rapport scientifique intermédiaire. HEP-BEJUNE.
Communications scientifiques
- Boéchat-Heer, S., Bida, H. & Moor, M. (2025). L’évolution du sentiment de compétences numériques et des stratégies d’ajustement des étudiant·e·s avant et après la pandémie. Dans Actes du colloque international, Les XVIIIe Rencontres du REF. 2-5 juillet 2024, Université de Fribourg et Haute École Pédagogique de Fribourg.