Publications
Marcelle Moor
Chargée d'enseignement
Publications
Chapitres d’ouvrages
- Chatelain, S., Barman, K., Lage-Gómez, C. & Moor, M. (2024). Reframing Creative Teaching in Secondary Music Teacher Education. Educational Sciences, Special Issue: Cultivating Creativity and Innovation in Music Education. 14(3), 324.
- Moor, M. & Boéchat-Heer, S. (2023). Sense of self-efficacy in digital skills during teacher training: a post-coronavirus lockdown comparison. In E. Podovšovnik, T. De Giuseppe & F. Corona (Eds.), Handbook of Research on Establishing Digital Competencies in the Pursuit of Online Learning (pp. 136-157). IGI Global.
- Chatelain, S. & Moor M. (2022). Facettes identitaires dans l’enseignement de la musique à l’école primaire. In S. Chatelain, F. Joliat & P. Terrien, Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques ? France, Éditions Delatour.
- Chatelain, S., Giglio, M. & Moor M. (2021). Enseigner la musique pendant la pandémie : enjeux et ouvertures. In F. Pasche Gossin & C. Riat, L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence. La mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience. Suisse, Éditions HEP-BEJUNE.
- Giglio, M., Chatelain, S., & Moor, M. (2020). Corporéités lors d’un apprentissage autorégulé de savoirs rythmiques en classe. In S. Cartier & J.-L. Berger, Prendre en charge son apprentissage ; L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes. Paris : L’Harmattan
Articles scientifiques
- Chatelain, S., Barman, K. & Moor, M. (2024). Approches didactiques de la création en formation à l’enseignement de la musique. In Y. Buyck, M. Sudries, F. Ligozat & C. Marlot (Eds.). Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6e colloque international de l’ARCD (vol. 12, pp. 6-18). Université de Genève.
- Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2021). Bodily Transitions in Rhythm Learning at Primary School. In P. A. González-Moreno (Ed.) ISME 28th Research Commission Seminar Proceedings (47-57). 27 - 31 July 2020, University of Jyvaskyla, Finland.
- Moor, M., Giglio, M., & Chatelain, S. (2020). Rhythm Learning and Body Engagement in teaching. Proceedings of The 34th ISME World Conference “Visions of Equity and Diversity”. Finland: Helsinki
- Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2019). Teacher Techniques for Talking with Students About Knowledge Mobilized During Creative Musical Productions. In E. K. Omar (Ed.), Informing the Teaching and Learning of Life’s Journey Through Music (pp. 39-47). Dubai: Canadian University Dubai.
Publications professionnelles
- Moor, M. & Boéchat-Heer, S. (2023). Quelles compétences et valeurs primordiales dans l’enseignement pour favoriser la vie active future des élèves ? Enjeux pédagogiques, 41.
Rapports
- Moor, M. & Boechat-Heer, S. (2023). Digitalisation et formation : évolution du sentiment de compétences numériques des étudiant·e·s avant et après le Covid-19. Rapport scientifique final. Bienne: HEP-BEJUNE.
- Boechat-Heer, S. & Moor, M. (2022). Digitalisation et formation : évolution du sentiment de compétences numériques des étudiant·e·s avant et après le Covid-19. Rapport scientifique intermédiaire. Bienne: HEP-BEJUNE.