Publications
Jean-Steve Meia
Responsable adjoint de la filière de formation secondaire, chargé d’enseignement
Publications
Ouvrages
- Meia, J.-S., Carron, P., Dominé, K., Gremion, F. & Zappella, D. (2022). Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires. Éditions HEP-BEJUNE.
Chapitres d’ouvrages
- Kohler, A., Boissonnade, R., Padiglia, S., Meia, J. S., & Arcidiacono, F. (2017). La formation à et par la recherche des enseignants du secondaire à la HEP-BEJUNE: le dispositif actuel et quelques perspectives pour le futur. In G. Melfi & F. Pasche Gossin (Eds.), Synergie entre recherche, formation et enseignement. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE n°11 (pp. 103-119). Bienne : HEP BEJUNE.
Articles scientifiques
-
Zappella, D., Meia, J.-S., Caron, P. et Gremion F. (sous presse). Qui impliquer pour faire évoluer les pratiques enseignantes ? Pistes issues d’un projet associant communauté étudiante et personnel enseignant. Éducation et francophonie.
-
Stumpf, A., Meia, J.-S. & Garessus, P.-A. (sous presse). L’intégration de l’autoévaluation de la pratique par les étudiant·e·s-stagiaires : un levier au service de leur développement professionnel ? Revue des sciences de l'éducation.
-
Meia, J.-S, Garessus, P.A. et Stumpf, A. (sous presse). Faire évoluer un dispositif de formation en engageant ses acteurs : descriptif et analyse d’une expérience réussie. Revue Erade.
-
Meia, J.-S., Carron, P., Gremion, F. & Zappella, D. (2024). Lier recherche, formation et pratique enseignante : une piste pour développer des pratiques inclusives ? Revue Hybride de l’Éducation, 8(1), 1-20.
-
Gremion, F., Carron, P., Meia, J.-S. & Zappella, D. (2023) L’expérience de facilitation à la différenciation pédagogique en formation initiale : quels apports pour l’inclusion scolaire ? L’éducation en débats : analyse comparée, 13(1), 47-68.
-
Garessus, P.-A., Stumpf, A. & Meia, J.-S. (2023). Reconnaître et dépasser les tensions dans un contexte d’évaluation de la qualité : une étape vers une culture de l’amélioration continue. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 28, 81-95.
-
Meia, J.-S, Stumpf, A. et Garessus, P.A. (2021). Traductions de la professionnalisation en formation à l’enseignement : des difficultés de mise en œuvre aux pistes d’amélioration. Formation et profession, 29 (3)
- Meia, J.S. et Zappella, D. (2021). Un outil de réflexion partagé en ligne pour favoriser l’apprentissage et contribuer à la professionnalisation dans une formation à l’enseignement. IPTIC - Intégration pédagogique des TIC, revue internationale de l’Association AUPTIC•Education, 1. 27-38
-
Meia, J.-S. et Zappella, D. (2018). Faire progresser les apprentissages en diversifiant l’évaluation : contribution d’un outil de réflexion partagé en ligne. Dans L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg (pp. 329-330). Université du Luxembourg.
Publications professionnelles
- Meia, J.-S. (2021). Vingt ans de partenariat: quels défis pour le couple profession - haute école? Enjeux pédagogiques, 37, 14-15.
- Brunner-Tschanz, K. et Meia, J.-S. (2020). Des fichiers partagés sur le cloud pour soutenir l’apprentissage. Enjeux pédagogiques, 35, 31-32.
- Stumpf, A., Meia, J-S. et Garessus, P-A. (2020). Co-construire le sens d’un développement professionnel collectif : un passage obligé. Formation et profession, 28(1), 135-138. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a194
- Meia, J.-S. (2019). Une table ronde en faveur d’une alternance intégrative. Enjeux pédagogiques, 33, 34-35.
- Meia, J.-S. (2015). Développement de la qualité d’une formation tertiaire à l’enseignement : enjeux et pistes. Enjeux pédagogiques, 25, 17-19.
- Meia, J.-S. (2013). Comment mener l’offensive STIM ? Deux pistes concrètes. In Rapport 2013 sur les écoles moyennes, Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle (OSP), Direction de l’instruction publique du canton de Berne. Septembre 2013.
- Stumpf, A. & Meia, J.-S. (2013). La qualité de la formation : un enjeu prioritaire. Enjeux pédagogiques, 22, 28.