Publications

Gilles Blandenier

Professeur

Publications

Chapitres d’ouvrages

  • Blandenier, G., & Pellaud, F. (2021). Conceptions, représentations. In E. Runtz-Christian, & P.-F. Coen (sous la direction de). Collection des concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 34-37). Le Mont-sur-Lausanne : LEP.
  • Pellaud, F., Gay, P., Blandenier, G., Massiot, P. & Dubois, L. (2020). Developing self-confidence through the transformation of evaluation practices. In A. Diemer, E. Nedelciu, M. Schellens, M. Morales & M. Oostjdik. Paradigms, models, scenarios and practices for strong sustainability (pp. 397-406). Clermont-Ferrand : Oeconomia.
  • Pellaud, F., Bassin, M., Blandenier, G. & Massiot. P. (2019). La pédagogie par projet en éducation en vue d’un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires. In F. Darbellay, M. Louviot, & Z. Moody (Sous la direction de). L’interdisciplinarité à l’école. Succès, résistance, diversité (pp. 231-255). Neuchâtel : Alphil.

Articles scientifiques

  • Gey, N., Pellaud, F., Blandenier, G., Lepareur, C., Massiot, P., Shankland, R. & Gay, P. (2022). Assessment of cross-cutting competences in education for sustainable development. Example of the Swiss research project transformations. Environmental Education Research. DOI:10.1080/13504622.2022.213636
  • Kohler, A. & Blandenier, G. (2022). Teaching technology at primary school in Switzerland : A pilot study focused on repairing office items. Progress in Science Education, 5(2), 64-72.
  • Pellaud, F., Shankland, R., Blandenier, G., Dubois, L., Gey N., Massiot, P. & Gay, P. (2021). The Competencies That School-Leavers Should Possess in Order to Meet the Challenges of the 21st Century. Frontiers in Education, 6, 1-12. 
  • Pellaud, F., Blandenier, G., Massiot, P., Dubois, L. & Bassin, M. (2019). Transformations : d’un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer des compétences en lien avec la démarche d’investigation. Progress in Science Education, 36-44.
  • Pellaud, F., Gay, P., Blandenier, G., Massiot, P., et Dubois, L. (2019). Développer la confiance en soi à travers une transformation des pratiques d’évaluation. Revue francophone du développement durable, 7, 1-12.
  • Blandenier, G., Bruggisser, O. & Bersier, L.-F. (2014). Do spiders respond to global change ? A study on the phenology of ballooning spiders in Switzerland. Ecoscience, 21 (1), 79‒95.
  • Blandenier, G. Bruggisser, O. T., Rohr, R. P. & Bersier, L.-F. (2013). Are phenological patterns of ballooning spiders linked to habitat characteristics ? Journal of Arachnology, 41, 126-132.
  • Blandenier, G. & Mulhauser, B. (2013). Les araignées (Arachnida, Araneae) épigées en ville de Neuchâtel et en zone périurbaine. Bulletin de la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles, 133, 141-161.
  • Brugisser, O. T., Sandau, N., Blandenier, G., Fabian, Y., Kehrli, P. , Aebi, A., Naisbit, R. E. & Bersier, L.-F. (2012). Direct and indirect bottom-up and top-down forces shape the abundance of the orb-web spider Argiope bruennichi. Basic & Applied Ecology, 13, 706-714.
  • Blandenier, G. (2009). Ballooning of spiders (Araneae) in Switzerland: general results from an eleven-years survey. Bulletin of the British Arachnological Society, 14(7), 308-316.
  • Cattin, M. -F., Blandenier, G., Banašek-Richter, C. & Bersier, L.-F. (2003). The impact of mowing as a management strategy for wet meadows on spider (Araneae) communities. Biological Conservation, 113, 179-188.
  • Freuler, J., Blandenier, G., Meyer, H & Pignon, P. (2001). Epigeal fauna in a vegetable agroecosystem. Bulletin de la Société Entomologique Suisse, 74: 17-42.
  • Blandenier, G. (2000). Dispersion aérienne des araignées et colonisation de surfaces de compensation écologique dans un paysage agricole. In  Workshop on ecological corridors for invertebrates: strategies of dispersal and recolonisation in today’s agricultural and forestry landscapes – Proceedings, Neuchâtel 27-28. (Environmental encounters, N° 45.). Strasbourg: Council of Europe Publishing.
  • Blandenier, G. & Fürst, P.-A. (1998). Ballooning spiders caught by a suction trap in an agricultural landscape in Switzerland. In P. A. Selden (ed.), Proceedings of the 17th European Colloquium of Arachnology, (Edinburgh), (177–186). British Arachnological Society, Burnham Beeches, Bucks.
  • Blandenier, G. (1996). Première mention de Maro lepidus Casemir, 1961 (Arachnida, Araneae, Linyphiidae) et aperçu de son écologie. Bulletin de la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles, 119, 59-61.
  • Fürst, P.-A. & Blandenier, G. (1993). Psilochorus simoni (Berland, 1911) (Araneae, Pholcidae) : découvertes de nouvelles stations suisses et discussions de son écologie. Bulletin de la Société Neuchâteloise des Sciences Naturelles, 116 (1), 75-85.

Publications professionnelles

  • Blandenier, G. & Gigon, P. (2019). S’inspirer de la nature pour construire l’école de demain. Enjeux pédagogiques, 33, 8-10. 
  • Boissonnade, R., Kohler, A., Blandenier, G., Chabloz, B. & Roy, P. (2018). Création d’une communauté de pratiques pour enseigner la technologie au cycle 2. Enjeux pédagogiques, 30,  39-40.
  • Linder, C., Höhn, H. & Blandenier, G. (2011). Araignées-Spinnen ; fiche signalétique. Revue Suisse de Viticulture, Arboriculture et Horticulture,  43 (1),  57-58.
  • Derron, J. O. & Blandenier, G. (2006). Evolution des peuplements de carabes et d’araignées dans cinq types d’habitats du domaine de Changins de 1994 à 2001. Revue Suisse d’Agriculture, 38 (3) , 141-149.
  • Derron, J. O. & Blandenier, G. (2002). Typologie des carabes et des araignées du domaine de Changins. Revue Suisse d’Agriculture, 34 (4), 177-186.
  • Freuler, J., Pignon, P., Blandenier, G. & Meyer, H. (2000). Effets sur la faune épigée de programmes de lutte insecticide dans une culture de chou blanc. Revue Suisse d’Agriculture, 32 (4), 199-204.

Rapports

  • Probst, M., Lupatini, M., Grob, R., Blandenier, G. & Hendier. A. (2021). Mit dem Wald in die Zukunft gehen – eine Bildungsanalyse. Le futur de la forêt – une étude sur la formation. Il futuro del bosco – uno studio sulla formazione. Berne : OFEV et GLOBE.