Publications
Françoise Pasche Gossin
Professeure
Publications
Ouvrages
- Pasche Gossin, F. (2019). Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples. Mémoire du patrimoine pédagogique de l’arc jurassien à l’horizon 2020. HEP-BEJUNE : Éditions Alphil. ISBN-10 2970117568
- Pasche Gossin, F., Juillerat, M.-C., Riat, C., Brahier, A. (2017). Histoires de vie professionnelle. Réfléchir, agir, construire. Collection Débats. HEP-BEJUNE : Éditions Alphil. ISBN-10 2970117525
Chapitres d’ouvrages
- Pasche Gossin, F., Roth, M., Riesen, W. (2021). La recherche évaluative : un enjeu de taille dans la gouvernance en éducation et en formation. In B. Wentzel, G. Felouzis, A. Akkari, F. Arcidiacono (Eds), Action publique, gouvernance et recherche en éducation (pp.171-192). Editions HEP-BEJUNE : Alphil Distribution. DOI 10.37027/HEPBEJUNE.17582
- Pasche Gossin, F., Juillerat, M.-C. & Riat, C. (2017). L’impératif de penser l’agir professionnel en formation. In M. Lebrun (Ed.), Et si l’école apprenait à penser (pp.329-350). Collection Débats. Éditions HEP-BEJUNE.
- Pasche Gossin, F. & Melfi, G. (2017). Introduction. In F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds), Synergies entre recherche, formation et enseignement (pp. 7-11). Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11, Collection Recherche, Éditions HEP-BEJUNE.
- Pasche Gossin, F. & Melfi, G. (2017). Conclusion. Les synergies entre recherche, formation et enseignement : une question de liens et de conditions. In F. Pasche Gossin et G. Melfi (Eds), Synergies entre recherche, formation et enseignement (pp. 159-167). Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11, Collection Recherche, Éditions HEP-BEJUNE.
Coordination d'ouvrages ou de revues
- Pasche Gossin, F. & Riat, C. (2021). L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence. La mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience. HEP-BEJUNE : Editions Alphil. ISBN:978-2-9701472-2-0
- Pasche Gossin, F. & Melfi, G. (2017). Synergies entre recherche, formation et enseignement. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11, Collection Recherche, HEP-BEJUNE : Éditions Alphil. ISBN-10 2970117509
Articles scientifiques
- Donzé, T., & Pasche Gossin, F. (2023). Tensions et ambivalences chez les enseignant·es face à l’évaluation externe à visée d’orientation. La Revue LEeE.
- Pasche Gossin, F. & Simon, E. (2022). Un aménagement de l’horaire pour une meilleure gestion des activités d’éducation scolaire et extrascolaire : une question de partenariat, d’attentes et d’équité. Éducation et socialisation. Les cahiers du Cerfee, 63, 1-17.
- Wentzel, B. & Pasche Gossin, F. (2020). Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision, Recherche et Formation, 93, Lyon : ENS.
- Pasche Gossin, F. (2017). Spécificités de l’agir des formateurs d’enseignants. Une étude comparative de l’activité des formateurs dans une formation initiale par alternance. Formation et profession, 25(1) 6-19.
- Pasche Gossin, F. (2010). Une approche centrée sur l’activité d’un formateur d’enseignants : réflexion à propos d’un entretien en dyade. Éducation et francophonie, 38, (2), 6-20.
- Pasche Gossin, F. (2009). L’entretien tripartite de stage en formation initiale des enseignants : un espace-temps de développement professionnel pour l’étudiant-stagiaire. Acte de la recherche, 7, 115-138.
- Pasche Gossin, F. (2006). La réflexion sur les pratiques professionnelles : un dispositif pédagogique permettant de faire vivre l’alternance ? Actes de la recherche, 5, 56-64.
Publications professionnelles
- Pasche Gossin, F., Guyaz, M., Amez-Droz, S., Henchoz, M., Steiner. M. & Ballif, L. (2022). Une plateforme commune aux quatre HEP romandes. Revue de L’Éducateur, 3, 24-26.
- Pasche Gossin, F. Ballif, L., Jacquemet, N., Guyaz, M. (2020). Le développement de l’égalité des chances et de la diversité : un critère de qualité au sein des HEP de Suisse romande, Enjeux pédagogiques, 35, 21-22.
- Pasche Gossin, F. (2020). Écoles multidegrés. Enjeux pédagogiques, 34, 45.
- Pasche Gossin, F., Ballif, L., Jacquemet, N., Guyaz, M. (2020). Un plan d’action en faveur de l’égalité et la diversité dans les HEP romandes, Les Dossiers, Éducateur, 19, 15-16.
- Pasche Gossin, F. & Wentzel, B. (2018). Formation par l’emploi et construction d’une identité professionnelle. Éducateur (Numéro spécial), 47-49.
- Pasche Gossin, F. (2017). Le droit égal à l’éducation entre filles et garçons en milieu scolaire : une vieille rengaine ou un sujet d’actualité ? Enjeux pédagogiques, 29, 20-22.
Rapports
- Pasche Gossin, F. & Donzé, T. (septembre 2021). Évaluation des épreuves communes. État de lieux et tendances générales du positionnement du personnel enseignant de 7-8P et de 9S dans le canton du Jura. Rapport de recherche final relatif au mandat du Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) de la République et Canton du Jura. Delémont : HEP-BEJUNE.
- Pasche Gossin, F. & Donzé, T. (août 2021). Évaluation des épreuves communes. État de lieux et tendances générales du positionnement du personnel enseignant de 7-8P et de 9S dans le canton du Jura. Rapport de recherche final relatif au mandat du Département de la formation, de la culture et des sports (DFCS) de la République et Canton du Jura. Delémont : HEP-BEJUNE.
- Pasche Gossin, F. & Simon, E. (2020). Suivi scientifique du projet-pilote « Travail autonome encadré », Rapport final 2016-2020. Delémont : HEP-BEJUNE.
- Pasche Gossin, F. & Donzé, T (2020). Évaluation des épreuves communes, Rapport intermédiaire 2019-2020. Delémont : HEP-BEJUNE.
- Pasche Gossin, F. & Simon, E. (2019). Suivi scientifique du projet-pilote « Travail autonome encadré », Rapport intermédiaire 2018-2019. Delémont : HEP-BEJUNE.
- Pasche Gossin, F. (2019). Suivi scientifique du projet-pilote « classes à degrés multiples » dans le canton du Jura. Rapport de recherche. Delémont : HEP-BEJUNE.
- Pasche Gossin, F. (2017). (Se) Former par l’emploi : un dispositif de formation à l’étude au sein de la HEP-BEJUNE, Bienne : HEP-BEJUNE.