Publications
François Joliat
Professeur
Publications
Ouvrages
- Joliat, F. (1999/2015). Sophrologie pour les musiciens (2e éd.). AleXitère.
- Joliat, F. (1997/2000). Henri Laborit: pour quoi vous dire (5e éd.). L'Harmattan.
Chapitres d'ouvrages
-
Joliat, F. et Stadler Elmer, S. (2022). Que révèlent les recueils de chants scolaires au sujet des fonctions de la musique à l’école ? (p. 55-92). Dans S. Chatelain, F. Joliat et P. Terrien (dir.), Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphonique. Delatour.
- Joliat, F. et Lebrun, M. (2021). La question de l’identité culturelle du public enseignant: des enjeux pour la formation. Dans M. Lebrun (dir.). La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant (p. 103-149). Presses universitaires de Namur.
- Terrien, P., Güsewell, A. et Joliat, F. (2018). Entre théorie et pratique : analyse comparative de deux établissements de formation de professeurs de musique en conservatoire en France et en Suisse. Dans O. Tripier-Mondancin et P. Canguilhem (dir.), Théorie/pratique ? Dépasser les clivages dans l’enseignement musical (p. 197-210). Presses universitaires du Midi.
- Joliat. F., Terrien, P. et Güsewell, A. (2017). Les attentes de formation des futurs enseignants de musique. Dans F. Joliat, A. Güsewell et P. Terrien (dir.), Les identités professionnelles des professeurs de musique (p. 81-109). Delatour.
- Joliat, F. (2013). L’effet de l’expertise musicale sur la syntonisation à des gestes musicaux. Dans J.-L. Leroy (dir.), Topicality of musical universals / Actualités des universaux musicaux (p. 171-182). Éditions des archives contemporaines (EAC).
- Joliat, F. (2011). Un mémoire de recherche collaborative basé sur l’observation systématique des comportements musicaux. Dans F. Joliat (dir.), La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs (p. 57-75). L’Harmattan.
- Joliat, F. (2011). La musique dans les classes de Suisse romande : l'affaire des pédagogues, des méthodologues ou des chercheurs ? Dans J.-L. Leroy et P. Terrien (dir.), Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale (p. 141-151). L’Harmattan.
- Joliat, F. (2009). La genèse et le développement de l’éducation musicale à l’école : entre l’enseignement de l’art et l’éducation par l’art en Suisse romande. Dans M. Mellouki et A. Akkari (dir.), La recherche au service de la formation des enseignants (Actes de la recherche, Vol. 7, p. 195-217). Éditions HEP-BEJUNE.
- Giglio, M., Joliat, F. et Schertenleib, G.-A. (2009). Vers un développement de nouvelles activités musicales à l’école : application de la recherche. Dans M. Mellouki et A. Akkari, (dir.), La recherche au service de la formation des enseignants (Actes de la recherche, Vol. 7, p. 227-235). HEP-BEJUNE.
Coordination d'ouvrages ou de revues
- Terrien, P., Joliat, F. et Chatelain, S. (2023). La notion de didactique dans l’enseignement des arts (No 1, 2023). Journal de recherche en éducations artistiques/Journal of Reseach in Arts Education.
- Chatelain, S., Joliat, F. et Terrien, P. (dir.). (2022). Pratiquer / enseigner la musique: voies polyphoniques. Delatour.
- Huber, J., Camp, M.-A., Blanchard, O., Chatelain, S., Joliat, F., Steiner, R., & Zurmühle, J. (Eds.). (2021). Kulturen der Schulmusik in der Schweiz/Les cultures de l'enseignement musical à l'école en Suisse. Kronos Verlag.
- Joliat, F., Güsewell, A. et Terrien, P. (dir.). (2017). Les identités professionnelles des professeurs de musique. Paris : Delatour. Note critique d'Edith Weber dans L'éducation musicale.
- Joliat, F. (dir.). (2011). La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs. L’Harmattan.
Articles scientifiques
-
Terrien, P. Joliat, F. et Chatelain, S. (2022). Didactique et enseignement musical : l’épistémologie pratique. Journal de recherche en éducations artistiques/Journal of Research in Arts Education (JREA/JRAE), 1, 39-53.
-
Joliat, F. et Terrien, P. (2021). Musique à l'école: des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l'OCDE. Questions vives, 35, 6-44.
-
Savona, A., Stadler Elmer, S., Hürlimann, A. E., Joliat, F., & Cavasino, G. (2021). The lesson activities map : A domain-specific transcription methodology. European journal of education research, 10(2), 705-717.
-
Joliat, F. et Arcidiacono, F. (2020). Les « pratiques robustes » de rédaction de mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d’écriture ? Dans J.-Y. Bodergat, B. Wentzel, R. Wittorski et B. Wentzel (dir.), L'évaluation de la professionnalisation en formation, Recherche et formation, 93, 17-32.
-
Stadler Elmer, S., Joliat, F., Savona, A., & Cavasino, G. (2019, avril). Research on how pre-service teachers improve their formal song leading. In M. Leman, L. Nijs, & H. Van Regenmortel (Eds.), Proceedings of the 19e International MERYC19 : Conterpoints of the senses. Bodily experiences in musical learning (p. 209-217). Ghent university & Musica impulse centre for music, De Krook, Ghent, Belgium.
-
Stadler Elmer, S., & Joliat, F. (2019, avril). Song leading – Research on a key capacity for educators and generalist teachers. In M. Leman, L. Nijs, & H. Van Regenmortel (Eds.), Proceedings of the 19e International MERYC19 : Counterpoints of the senses. Bodily experiences in musical learning (p. 227-235). Ghent university & Musica impulse centre for music, De Krook, Ghent, Belgium.
-
Joliat, F. et Stadler Elmer, S. (2019, avril). Enseigner des chansons à de jeunes élèves : les traces produites par des enseignants en formation (p. 46-49 ). Actes du 4e Colloque des didactiques disciplinaires swissuniversities. Bern : Swissuniversities.
-
Stadler Elmer, S. et Joliat, F. (2019, avril). Zur Rolle der Sprachen in der fachdidaktischen Forschung (p. 49-51). Actes du 4e Colloque des didactiques disciplinaires swissuniversities. Bern : Swissuniversities.
- Joliat, F. et Arcidiacono, F. (2016). L’analyse des visées de la recherche dans la production des mémoires de bachelor de la HEP-BEJUNE : une question d’intérêt professionnel et de culture(s) de recherche(s) ? Formation et profession, 24(2), 17-32.
- Stumpf, A., Joliat, F. et Perrin, D. (2016). Comment analyser les traces de la professionnalisation dans les écrits des institutions de formation à l’enseignement? Formation et profession, 24(2), 33-44.
- Güsewell, A., Joliat, F., & Terrien, P. (2016). Professionalized music teacher education : Swiss and French students’ expectations, International Journal of Music Education, 35, 1-15.
- Joliat, F. (2010). L'effet de l'aptitude musicale dans la détection de la désynchronisation audiovisuelle : l'œil musical ou le syndrome de Ludwig van Beethoven. Dans G. Comeau, L. Mathieu et D. Blondin (dir.), L’éducation musicale au XXIe siècle : Quelle recherche ? Quelle formation ? [Numéro spécial] (Recherche en éducation musicale, No 28, p. 29-48). Université Laval, Québec.
- Joliat, F. (2010). La mesure de l'aptitude musicale : ses théories, ses outils et ses résultats. Médecine des arts, 67, 30-43.
- Giglio, M., Joliat, F. et Schertenleib, G.-A. (2010). Dispositif multimodal d’activités de création et d’exécution musicales pour l’enseignement et la formation. Dans G. Commeau, L. Mathieu et D. Blondin (dir.), L’éducation musicale au XXIe siècle : Quelle recherche ? Quelle formation ? [Numéro spécial] (Recherche en éducation musicale, No 28, p. 119-142). Université Laval, Québec.
Publications professionnelles
- Joliat, F., Schindelholz-Aeschbacher, É., My, J., Lenglet, E. et Fazio, M. (2022). Étendre la capacité à communiquer : des nouages avec ce qui se dit et se chante. Bulletin de la CIIP, 6. 23-29.
- Joliat, F. (2019). Des conduites musicales aux règles de conduite de l’action didactique: la perspective de Pierre Zurcher. Actualités, débats [Blog]. Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D).
- Joliat, F. et Stadler Elmer, S. (2019). Cultiver son enseignement pour fleurir le chemin d’accès à la musique [Rubrique Focus : Fleurir]. Revue musicale suisse (RMS), 7/8, 10-11.
- Joliat, F. (2018). L’expérience musicale : les entrelacs du corps pensé et du corps dansé [Dossier Corps enseignant et corps apprenant], Enjeux pédagogiques, 31, 10-12.
- Joliat, F. (2017). Former à l’enseignement musical scolaire. Revue musicale suisse (RMS),1/2, 10-11.
- Joliat, F. (2016). Tester l’intelligence musicale : une aide à la décision pour l’admission des candidats aux filières d’encouragement, Revue musicale suisse (RMS), 3, 30.
- Joliat, F. (2014). La mimorythmie pour développer le sens du rythme au regard du PER ? [Dossier : Itinéraires du Plan d’études romand], Enjeux pédagogiques, 23, 25-27.
- Joliat, F. (2012). Les trois petits lutins : conte musical [CD inclus] (Illustrations par Julie Lenglet-Monnot). Editions BEJUNE (Collection découvertes).
- Joliat, F. (2011). Enseigner la musique dans les classes de Suisse romande : une question de profils ? Éducateur, 7, 26-28.
- Joliat, F. (2009). À l'ère du PER, vive l'enregistreur mp3 ! Créer et diffuser une performance musicale en classe. Enjeux pédagogiques, 13, 20-23.
- Joliat, F. (2000). La formation musicale des futurs enseignants. Revue musicale suisse (RMS) [ancien Animato], 5, 17-20.
Rapports
-
Joliat, F., Ingold, F. et Baume C. (2022). Ressources numériques pour la didactique de la musique à l’école (RNdMusE) [Rapport final]. HEP-BEJUNE.
-
Joliat, F., & Cavasino, G. (2020). The song leading capacitiy – developping professionalism in teach education (So lead project) [Rapport intermédiaire]. HEP-BEJUNE.
-
Joliat, F. (2020). Ressources numériques pour la didactique de la musique au cycle 1 et 2 du PER (RndMusE) [Rapport intermédiaire]. HEP-BEJUNE.
-
Joliat, F. (2016). L’évaluation des mémoires de bachelor produits à la HEP-BEJUNE : visées, démarches, méthodes, postures d’écriture, types de savoirs produits et recommandations. [Rapport de recherche du Département recherche HEP-BEJUNE]. Éditions HEP-BEJUNE.
-
Schertenleib, G.-A., Joliat, F. & Giglio, M. (2011). Approches culturelles, créativité musicale et dispositif multimodal de formation en éducation musicale [Rapport de recherche PF 5]. Éditions HEP-BEJUNE.
- Joliat, F. (2008). L’effet de l’aptitude musicale dans la détection de la désynchronisation audiovisuelle : l’œil musical ou le syndrome de Ludwig van Beethoven. Thèse de doctorat, Faculté des lettres, Département de psychologie, Université de Fribourg, Suisse.
Communication scientifiques
- Joliat, F. (2022, mai). Transmettre la musique en contexte scolaire : une question didactique ? Journée d’études « Musique et transmission sous l’éclairage des sciences cognitives ». Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique (CREA) et INSERM, IREMUS, CEM et NIMH. Université de Strasbourg, Strasbourg, France.
- Stadler Elmer, S., Joliat, F., Savona, Hürlimann, A., & Cavasino, G. (2021, september). Song leading in class – pre-service teachers report on their 3-year develppement. Perspectives in music psychology and music education. International conference of CIPEM/INET-nd. Escola Superior de Educação - Instituto Politécnico do Porto, Portugal.
- Trajanoski, A. et Joliat, F. (2021, avril). Comment faciliter la syntonisation des jeunes élèves à une musique diffusée en classe ? 3e Journée d’étude des HEP romandes et de l’IUFE organisée par le 2Cr2D : Professionnalité et didactique des arts et de la technologie : quels rapports aux savoirs ? Les formations à l’enseignement musical à l’école, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.
- Trajanoski, A., & Joliat, F. (2020, Oktober). How to facilitate motor synchronisation to broadcast music with young people ? 2nd International artistic an scientific conference ACE Zagreb 2020 (en ligne), Zagreb, Croatia.
- Stadler Elmer, S., Joliat, F., & Cavasino, G. (2020, Oktober). Teaching the arts : How experienced generalist teachers conceptualize their song leading. 2nd International artistic and schentific conference ACE Zagreb 2020 (en ligne), Zagreb, Croatia.
- Trajanoski, A. et Joliat, F. (2020, septembre). L’émergence des savoirs rythmiques par l’interaction et la corporéité chez les enfants de 5 à 12 ans : quelques pistes pratiques. Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation SSRE (en ligne) : Les savoirs au carrefour de la recherhce, des pratiques et de la formation, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.
- Stadler Elmer, S., Savona A., Joliat, F., & Cavasino, G. (2020, septembre). Lesson Activities MAP (LAMap) – ein System zum Beschreiben von Unterrichtungsläufen. Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (en ligne) : Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.
- Joliat, F. (2020, février). Les ouvrages professionnels pour les enseignants de musique : quels auteurs et quelles formes de transmission de savoirs ? Colloque Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques (Organisé par l’UER Pédagogie et psychologie musicales MU), HEP Vaud, Lausanne, Suisse.
- Stadler Elmer, S. et Joliat, F. (2020, février). L’enseignement de la musique en Suisse : les valeurs et les intérêts du point de vue historique. Colloque Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques (Organisé par L’UER Pédagogie et psychologie musicales MU), HEP Vaud, Lausanne, Suisse.
- Joliat, F., Stadler Elmer, S., & Cavasino, G. (2019, September). How experienced generalist teachers conceive their own in-situ song leading. 11e International scientific conference : Problems in music pedagogy, Daugavpils university, Latvia.
- Stadler Elmer, S., Joliat, F. et Cavasino, G. (2019, June). General features and rules across languages and regions. 14e Cultural diversity in music education internation conference CDIME XIV, Levinsky college of education, Tel Aviv, Israël.
- Joliat, F. et Stadler Elmer, S. (2019, avril). L’enseignement de la chanson aux jeunes enfants. 4e Colloque des didactiques disciplinaires Swissuniversities : Le dialogue des didactiques entre cultures linguistiques, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.
- Joliat, F., Cavasino, G., Stadler Elmer, S. et Savona, A. (2019, March). How pre-service teachers improve their formal song leading. Colloque international MERYC19 : Conterpoints of the senses. Bodily experiences in musical learning. Ghent university et Musica impulse centre for music, De Krook, Ghent, Belgium.
- Joliat, F. (2019, mars). Des pratiques de recherche au service de la professionnalité et du professionnalisme de l’enseignant.e de musique. Journée scientifique GCAF. ÉSPE Marseille. Aix-Marseille université, France.
- Joliat, F. (2019, mars). De la musique des mots aux mots de la musique. Laboratoire ADEF dans le cadre de la campagne enseignants-chercheurs invités (FIR AMU). ÉSPE Aix-en-Provence. Aix-Marseille université, France.
- Joliat, F., Baume, C. et Lenglet, J. (2018, novembre). Des pratiques énactives et des supports numériques pour enseigner la musique à l’école primaire selon le Plan d’études romand (PER). Conference Kulturen der Schulmusik in der Schweiz/Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse, Hochschule Luzern : Musik, Luzern, Suisse.
- Joliat, F. (2018, août). Des techniques d’enseignement qui facilitent l’appropriation musicale des élèves. Formation continue « Les écoles invitent » de la Confédération des écoles genevoises de musique, rythmique Jaques-Dalcroze, danse et théâtre (CEGM). Institut Jaques-Dalcroze (IJD), Genève, Suisse.
- Lebrun, M. et Joliat, F. (2018, mai). Un espace culturel novateur en formation : premiers résultats d’un projet de recherche en cours. Journée d’études scientifiques : Identité et formation des enseignants, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.
- Joliat, F. (2018, mai). Quelles sont les avancées des connaissances dans les ouvrages professionnalisants pour guider l’action des enseignants de musique ? 5e Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futures de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
- Lebrun, M. et Joliat, F. (2018, avril). Un espace culturel novateur en formation des enseignants : les cercles de païdeia. Colloque SFERE Provence : Apprentissage en éducation. Conditions contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Aix-Marseille Université, Site St-Charles, France.
- Joliat, F. (2016, juin). Comment discipliner/disciplinariser l’enseignement musical au premier Cycle du PER ? Premières journées d’étude transjurassiennes de recherche en éducation musicale (Association Recomuse, Paris, Sorbonne université), Chézery, France.
- Joliat, F. (2015, juin). La recherche sur le talent musical peut-elle contribuer à améliorer la formation des jeunes talents ? Congrès de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) 2015 : Discours sur la qualité en éducation, PH St-Gallen, Suisse.
- Terrien, P., Güsewell, A. et Joliat, F. (2015, juin). Analyse comparative des logiques et contenus de formation des musiciens-enseignants, en France et en Suisse. Colloque international sur l’enseignement musical : entre théorie et pratique, histoire et enjeux actuel, Université Toulouse – Jean Jaurès, Maison de la recherche, France.
- Wentzel, B. et Joliat, F. (2015, mai). Formation par la recherche et postures réflexives de futurs enseignants. 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec, Rimouski, Canada.
- Güsewell, A., Joliat, F. et Terrien, P. (2014, décembre). Profils identitaires et conceptions de la formation professionnelle chez les étudiant-e-s à l’enseignement musical. Colloque international CNSMDP, HEP-BEJUNE, HEMU : Les identités professionnelles des professeurs de musique, CNSMDP, Paris, France.
- Güsewell, A., Joliat, F. et Terrien, P. (2014, novembre). Recomposition identitaire chez les étudiant-e-s en formation professionnelle à l’enseignement musical : trois conceptions de la formation. Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM) 2014 : Pratiques actuelles de l’enseignement et de l’apprentissage de la musique : nouvelles voies pour la recherche en pédagogie de la musique ? Cefedem Rhône-Alpes, Lyon, France.
- Joliat, F. et Wentzel, B. (2014, mai). Recherche, action et savoirs des enseignants : l’analyse des mémoires de bachelor à la HEP-BEJUNE. Conférence-débat III : Manifestations scientifiques PF 5, 2e semestre 2013-2014. HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.
- Joliat, F. et Arcidiacono, F. (2014, janvier). L’évaluation des mémoires au service de l’amélioration d’une formation professionnalisante. 26e Colloque de l’ADMEE Europe, Marrakeich, Maroc.
- Joliat, F. et Arcidiacono, F. (2013, November). How to improve a professional teachers training in knowledge writing production : In search of “best practices” through the analysis of bachelor dissertations in educational sciences. EAPRIL Conference 2013, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.
- Joliat, F., Güsewell, A. et Terrien, P. (2013, août). Du talent musical au talent d’enseigner : les conceptions des futus enseignants musiciens et musiciens enseignants sur leur identité professionnelle. Congrès international AREF 2013 : Actualité de la recherché en éducation et en formation, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, France.
- Joliat, F. et Arcidiacono, F. (2013, mai). Mémoires professionnels et production de savoirs : analyse des typologies, des postures d’écriture, des méthodes et des types de savoirs produits. Colloque international du CRIFPE en éducation : Enjeux actuels et futurs de la profession enseignante, Université de Montréal, Canada.
- Joliat, F. et Arcidiacono, F. (2013, février). L’effet professionnalisant des mémoires de bachelor produits à la HEP-BEJUNE. Colloque international sur la professionnalisation des formations à l’enseignement en débat, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.
- Joliat, F. et Arcidiacono, F. (2013, janvier). Évaluation de la formation à l’enseignement préscolaire et primaire : l’analyse de production de mémoires de bachelor à la HEP-BEJUNE. 25e Colloque international de l’ADMEE-Europe, HEP Fribourg, Suisse.
- Joliat, F. (2011, octobre). Marcel Jousse et la mimorythmie : une mise en geste du rythme à l’école. Colloque « À la recherche de l’homme vivant » : Une rencontre entre chercheurs, praticiens et artistes autour de l’anthropologie linguistique de Marcel Jousse (1886-1961), Université Jean Moulin Lyon 3, France.
- Joliat, F. (2011, septembre). Pour une articulation méthodologique de l’enseignement de la discipline musique au Premier cycle du Plan d’étude romand (PER). Colloque d’éducation musicale PF 5, HEP- BEJUNE, Bienne, Suisse.
- Joliat, F. (2010, décembre). L’effet de l’expertise musicale sur la syntonisation à des gestes musicaux. 1ères Rencontres internationales d’Aix-en-Provence : Les universaux en musique : données, enjeux, perspectives, Université de Provence, Aix-en-Provence, France.
- Joliat, F. (2010, novembre). La mimorythmie : une mise en gestes pour les activtés rythmiques à l’école. Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM) : La formation des enseignants/e/s de musique : dynamiques de recherche et analyses de pratiques, Université de Genève, Suisse.
- Joliat, F. (2010, juillet). Un mémoire de recherche collaborative basé sur l’observation systématique des comportements musicaux. Premier colloque international de la HEP-BEJUNE (Suisse) et du CRIFPE (Canada). La professionnalisation de la formation des enseignants : état de la recherche et vision des formateurs. Titre du symposium : Professionnaliser le métier d’enseignant musicien et de musicien enseignant : du savoir d’expériences à l’expérience des savoirs, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.
- Joliat, F. (2010, mai). La musique est-elle dans l’œil de celui qui la regarde ? 3e Rencontre romande de recherche en éducation musicale (RRREM). Conservatoire de musique neuchâtelois, Neuchâtel, Suisse.
- Joliat, F. (2009, novembre). La musique dans les classes de Suisse romande : l'affaire des pédagogues, des méthodologues ou des chercheurs ? Journées de l'IUFM d'Aix-Marseille (Université de Provence) et l'IFUCOME d'Angers (Université catholique de l'Ouest) : L'éducation musicale, des articulations entre recherche, terrain, formation professionnelle et institutionnelle ? IUFM d'Aix-Marseille, France.
- Schertenleib, G.-A., Giglio, M. et Joliat, F. (2009, juin). Comment conduire une activité collective de composition de chanson avec des élèves de 6 à 11 ans : quelques démarches expérimentées. Congrès annuel 2009 de la SSRE et de la SSFE, Université de Zurich, Suisse.
- Joliat, F. (2009, mai). L’effet de l’aptitude musicale dans la détection de la désynchronisation audiovisuelle : l’œil musical ou le syndrome de Ludwig van Beethoven. Journées francophones en éducation musicale (JFREM) 2009 : L’éducation musicale au XXIe siècle : Quelle recherche ? Quelle formation ? Université d’Ottawa, Canada.
- Giglio, M., Joliat, F. et Schertenleib, G.-A. (2009, mai). Dispositif multimodal d’activités de création et d’exécution musicales pour l’enseignement et la formation. Journées francophones en éducation musicale (JFREM) 2009 : L’éducation musicale au XXIe siècle : Quelle recherche ? Quelle formation ? Université d’Ottawa, Canada.
- Joliat, F. (2009, avril). L’effet de l’aptitude musicale dans la syntonisation gestuelle : de la recherche à la pédagogie. Journée de la recherche PF 5, HEP-BEJUNE, Bienne, Suisse.
- Joliat, F. (2006, octobre). L’aptitude musicale et la détection de la désynchronisation acoustico-gestuelle. Haute école de musique et Conservatoire de Lausanne (HEMU), Lausanne, Suisse.
- Joliat, F. (2006, février). La perception de la congruence du flux image/son en tant que dimension de l'aptitude musicale. Colloque du Département de psychologie, Université de Fribourg, Suisse.
- Joliat, F. (2004, novembre). La perception de la congruence du flux image/son en tant que dimension de l'aptitude musicale. Colloque du Département de psychologie, Université de Fribourg, Suisse.
- Joliat, F. (2002, octobre). Le test d'aptitude discriminative de la synchronisation acoustico-gestuelle expert-novice TADSAGEN. Colloque de Notre-Dame de la Route du département de psychologie, Université de Fribourg, Suisse.
- Joliat, F. (2001, décembre). Test d'aptitude discriminative de la synchronisation acoustico-gestuelle expert/novice. Cours de 3ème cycle en psychologie (CUSO), Charmey. Département de psychologie de l'université de Fribourg/FPSE, Université de Genève, Suisse.
- Joliat, F. (2001, octobre). Percept sensorimoteur et sémiotique du geste dans les préférences musicales. Colloque de Seedorf du département de psychologie/Société suisse de recherche (SSR), Université de Fribourg, Suisse.
- Joliat, F. (2001, mai). Sophrologie pour les musiciens. XXVIe Journée de l’Association suisse de sophroprophylaxie. Université de Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse.
- Joliat, F. (1999, juillet). Les conséquences de l’inhibition de l’action au niveau psycho-social. Journée nationale des Réseaux de soutien de l’emploi. Genneviliers, Paris, France.
- Joliat, F. (1997, octobre). L'oeuvre et les recherches d'Henri Laborit. Mémoire d'Ergüel, St-Imier, Suisse.