Curriculum Vitæ

François Joliat

Professeur

Curriculum Vitæ

Le Prof. Dr François Joliat dirige le Domaine Arts au Département de la recherche de la HEP-BEJUNE.

François Joliat est titulaire d'un doctorat (PhD) en psychologie générale et pédagogique de l'université de Fribourg (Suisse), d'un MA à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU), d'un diplôme en sophrologie caycédienne (ASSCA) et  d'un certificat en formation d'adultes (RFP).

Recherche

En 2006, il rejoint le Département de la recherche de la HEP-BEJUNE et collabore avec les équipes de recherche Créativité musicale, Professionnalisation, Mémoires professionnels
En 2010, il organise à la HEP-BEJUNE, Bienne, la première Journée francophone de recherche consacrée à la professionnalisation des enseignant·e·s musicien·ne·s et des musicien·e·s enseignant·e·s. En 2014, il coorganise la deuxième Journée au CNSMD de Paris. En 2020,  il participe à l'organisation de la troisième Journée à la HEP Vaud. 
Il a publié plusieurs ouvrages collectifs, articles scientifiques et professionnels, notamment avec Pascal Terrien (AMU et CNSMDP), Angelika Güsewell (HEMU), Stefanie Stadler Elmer (PH Schwyz et UZH) et Sabine Chatelain (HEP Vaud).
En 2019, il est nommé professeur pour le Domaine Arts du Département de la recherche de la HEP-BEJUNE et poursuit ses recherches dans les axes suivants :
  • Didactique de la musique : la conduite de chansons avec des jeunes élèves (Projet FNS So-Lead), les facilitateurs de l’appropriation musicale (Projet 2Cr2D), la création des ressources numériques pour le développement professionnel des enseignant·e·s en didactique de la musique à l'école (Projet RNdMusE).
  • Professionnalisation des formations à l'enseignement musical en milieu scolaire et au Conservatoire (Projet Muse-teach).
  • Identité professionnelle et culturelle des enseignant·e·s d'art (Projet Païdeia).

Enseignement

Après avoir enseigné à l'école de musique et au lycée (secondaire 2), il rejoint l'Institut pédagogique jurassien (IPJ). Il enseigne la musique, le chant choral et la psycho-pédagogie en formation initiale des futur·e·s enseignant·e·s.  A la HEP-BEJUNE, il enseigne la didactique de la musique, les arts vivants et la recherche en sciences de l'éducation. 

Il a dirigé de nombreuses formations continues en éducation musciale, mandatées par le Service de l'enseignement du canton du Jura (SEN) et la HEP-BEJUNE. 

Autres mandats 

Il est chargé d'enseignement de la recherche au Département de pédagogie du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris CNSMDP et dirige des mémoires de C.A.

Il est coresponsable du programme de formation professionnelle CAS (OFPC) Certificat de formation continue en pédagogie musicale basée sur le concept Kodàly au Studio Kodàly de Genève et chargé d'enseignement en psychologie & didactique de la musique.

Il est membre du Comité de programme 2021-2024 du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire 2Cr2D et chargé d'enseignement en didactique et en recherche didactique pour le MADD Arts et technologie.

Il est  membre du Comité d'évaluation de la revue Formation et profession du CRIFPE et membre du Comité de lecture de la collection Débats aux Éditions HEP-BEJUNE.

Il est membre de l'Association suisse romande de recherche en éducation musicale ASRREM et de l'Association suisse de didactique de la musique/Verband Fachdidaktik Musik Schweiz VFDM.

Autres mandats

François Joliat est Directeur éditorial du Journal de recherche en éducations artistiques/Journal of Research in Arts Educations (JREA/JRAE).