Curriculum Vitæ

François Joliat

Professeur

Curriculum Vitæ

Le Prof. Dr François Joliat dirige le Domaine Arts au Département de la recherche de la HEP-BEJUNE.

François Joliat est docteur (PhD) en psychologie générale et pédagogique à l'université de Fribourg, diplômé (MA) à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU), diplômé en sophrologie caycédienne (ASSCA) et certifié en formation d'adultes (RFP).

Recherche

En 2006, il rejoint le Département de la recherche de la HEP-BEJUNE et travaille dans différentes équipes de recherche (Créativité musicale, Professionnalisation, Mémoires professionnels). En 2010, il organise à la HEP-BEJUNE, la première Journée francophone de recherche consacrée à la professionnalisation des enseignant·e·s musicien·ne·s et des musicien·e·s enseignant·e·s. En 2014, il coorganise la deuxième Journée au CNSMD de Paris et en 2020 la troisième Journée à la HEP-VAUD. Il publie plusieurs ouvrages collectifs, articles scientifiques et professionnels, notamment avec Pascal Terrien (AMU et CNSMDP)  et Angelika Güsewell (HEMU).
En 2019, il est nommé professeur pour le Domaine Arts au Département de la recherche de la HEP-BEJUNE et poursuit ses recherches dans les axes suivants :
  • Didactique de la musique : la conduite de chansons avec des jeunes élèves (Projet FNS So-Lead), les facilitateurs de l’appropriation musicale (Projet 2Cr2D), la création des ressources numériques pour le développement professionnel des enseignant·e·s en didactique de la musique à l'école (Projet RNdMusE).
  • Professionnalisation des formations à l'enseignement musical en milieu scolaire et au Conservatoire (Projet Muse-teach).
  • Identité professionnelle et culturelle des enseignant·e·s d'art (Projet Païdeia).

Enseignement

Après quelques années d'enseignement à l'école de musique et au collège, d'aide aux élèves en difficulté et de préparation mentale pour les musicien·ne·s professionnel·le·s, il rejoint l'Institut pédagogique jurassien (IPJ). Il enseigne la musique, le chant choral et la psycho-pédagogie en formation initiale des futur·e·s enseignant·e·s.  A la HEP-BEJUNE, il est chargé d'enseignement de la musique, de la didactique de la musique et des arts vivants et d'enseignement de la recherche en sciences de l'éducation. Pendant vingt ans, il anime de nombreuses formations continues dans le domaine de l'initiation musicale aux jeunes élèves et de l'éducation musciale à l'école primaire pour le Service de l'enseignement du canton du Jura (SEN) et pour les enseignant·e·s en activité dans l'espace BEJUNE. Il est aussi régulièrement appelé à animer des formations pour les professionnel·le·s de la musique, en Suisse et en France. Depuis quelques années, il collabore avec plusieurs Hautes écoles tertiaires/universitaires en Suisse et en France en tant que chargé d'enseignement de la psychologie de la musique, de la didactique de la musique et de recherche en sciences de l'éducation musicale.

Mandats actuels

Il est chargé d'enseignement de la recherche au Département de pédagogie du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris CNSMDP et dirige des mémoires de C.A.

Il est coresponsable du programme de formation professsionnelle CAS (OFPC) Certificat de formation continue en pédagogie musicale basée sur le concept Kodàly au Studio Kodàly de Genève et chargé d'enseignement en psychologie & didactique de la musique.

Il est membre du Conseil scientifique et du Programme doctoral du Centre romand de didactique disciplinaire 2Cr2D et chargé d'enseignement pour le MADD, Arts et technologie.

Il est  membre du Comité d'évaluation de la revue Formation et profession du CRIFPE et membre du Comité de lecture de la collection Débats aux Éditions HEP-BEJUNE.