Publications

François Gremion

Professeur

Publications

Ouvrages

Chapitres d’ouvrages

  • Gremion, F., Gremion L., Monney, C., & Matthey M.-P. (2024). L’inclusion scolaire, dix ans de projets et de réflexions. Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney, & M.-P. Matthey (Dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, (pp. 8-22). Editions HEP-BEJUNE.
  • Gremion, L., & Gremion, F. (2024). L’intégration, un frein à l’inclusion ? Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney, & M.-P. Matthey (Dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, (pp. 60-81).
  • Matthey M.-P., Gremion L., Dumoulin, C., Gremion, F., & Monney, C. (2024). L’université d’été sur les inégalités. Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney, & M.-P. Matthey (Dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, (pp. 224-233). Editions HEP-BEJUNE.
  • Monney, C., Matthey M.-P., Gremion L., & Gremion, F. (2024). De l’évolution des définitions et des prises en compte de l’inclusion à la place des actrices et acteurs. Dans F. Gremion, L. Gremion, C.  Monney, & M.-P. Matthey(Dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis, (pp. 235-241).
  • Gremion, F. (2022). L’école inclusive et ses défis. Dans Meia et coll. (Dir.), Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires (pp.13-28). Editions HEP-BEJUNE.
  • Gremion, F. (2022). L’apprentissage coopératif. Dans Meia et coll. (Dir.), Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires (pp.105-124). Editions HEP-BEJUNE.
  • Meia, J.-S, Carron, P., Dominé, K. Gremion, F., & Zappella, D. (2022). De la diversification des pratiques à la gestion de l’hétérogénéité. Dans Meia et coll. (Dir.), Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires Intentions (pp. 213-226). Editions HEP-BEJUNE.
  • INSERCH, Collectif de coordinateur·trice·s romands et tessinois (2021). L’insertion professionnelle. In E. Runtz-Christan & P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin  (p. 156-159). Lausanne : Éditions Loisirs et Pédagogie, apprendre.
  • Gremion, F. & Gremion, L. (2020). De l’élève à la situation : pour une prise en compte des besoins de la situation éducative particulière. In N. Chatelain, C. Miserez-Caperos & G. Steffen (Eds.), Interagir dans la diversité à l’école : regards pluriels (p. 13-28).  Bienne : Éditions HEP-BEJUNE.
  • Gremion, F., Akkari, A., & Lauwerier, T. (2011). Professionnalisation de l’enseignant dans une perspective longitudinale. In B. Wentzel, A. Akkari, P.-F. Coen & N. Changkakoti (Eds.), L’insertion professionnelle des enseignants: regards croisés et perspective internationale (pp. 39-65). Porrentruy: Éditions HEP-BEJUNE.

Coordination d'ouvrages ou de revues

  • Gremion, L., Gremion, F., Dumoulin, C. & Brocard, F. (2018). Présentation du dossier. Vers un partenariat école-famille qui tient compte de la précarité sociale sans la réduire. La revue internationale de l’éducation familiale, 44,17-24.
  • Granger, N., & Gremion, F. (Eds.) (2016). Accompagnement et développement professionnel. Revue internationale de communication et socialisation, 3.

Articles scientifiques

  • Meia, J.-S., Carron, P., Gremion, F. & Zappella,D. (2024). Lier recherche, formation et pratique enseignante : une piste pour développer des pratiques inclusives ? Revue Hybride de l’éducation, 131, 24-45.
  • Gremion, F., Carron, P., Meia, J.-S., & Zappella, D. (2023). L’expérience de facilitation à la différenciation pédagogique en formation initiale : quels apports pour l’inclusion scolaire ? L’éducation en débats / analyse comparée : Education in debate : Comparative analysis, 131, 24-45.
  • Serir, Z. & Gremion, F. (2023). Visible et invisible. De l’inclusion scolaire à la reconnaissance. La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, 97/223-236.
  • Gremion, F. & Gremion, L. (2023). Perception de l’égalité et de l’équité dans la prise en charge des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 13/2, 2-8.
  • Gremion, F. & Brahier, A. (2022). Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l’évaluation scolaire ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 12/3, 53-58.
  • Gremion, F. & Brahier, A. (2021). Prendre en charge les besoins éducatifs particuliers (BEP) en s’engageant dans "une pensée didactique". Babylonia, 2, 68-73.
  • Gremion, F. & Gremion, L. (2021) Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants. Éducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 59.
  • Gremion, F., Melfi, G, Padiglia, S. Arcidiacono, F. & Iannaccone, A. (2020). Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi. In C. Audrin (Ed.), l’innovation dans la formation enseignante. Formation et Pratiques d’Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, Hors série 4, 13-27.
  • Gremion, F. & Carron, P. (2020). Coenseigner en milieu de formation initiale pour former aux pratiques collaboratives. Éducation et Francophonie, 48/2, 180-199.
  • Gremion, L., Granger, N. & Gremion, F. (2020). « Salle des maîtres », un effet négligé dans la transformation des pratiques. Spirale, 65/1, 171-181.
  • Stumpf, A. & Gremion, F. (2019). La perception de l’effet des modalités d’analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d’étudiants en formation à l’enseignement. Recherche et Formation, 89-2018, 89-123.
  • Gremion, F. & Gremion, L. (2018).  Effet essentialisant de la vulnérablité sociale. La revue internationale de l’éducation familiale, 44, 89-108.
  • Gremion, F. (2020). L’évolution d’une posture de recherche : le soutien par l’analyse en mode écriture. Phronesis,9/3-4, 84-96.
  • Granger, N., & Gremion, F. (2016). Editorial. Revue internationale de communication et socialisation, 3,1.
  • Gremion, F. (2016). Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle. In J. Rey & M. A. Broyon (Eds.), De la formation à la profession enseignante: trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 21, 249-256.
  • Bourque, J., Gremion, F., Akkari, A., Broyon, M.-A., Boéchat-Heer, S., & Gremaud, J. (2009). L’insertion professionnelle en enseignement: Validation d’un modèle inspiré de Bronfenbrenner. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 31(2), 355-376.
  • Mellouki, M., Akkari, A., Changkakoti, N., Gremion, F., & Tardif, M. (2008). Profils d’insertion et identité professionnelles des enseignants débutants au secondaire : premiers résultats d’une recherche qualitative. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 8, 45-76.
  • Gremion, F., Akkari, A., Bourque, J., & Heer, S. (2007). Premiers résultats de l’enquête 2005 sur l’insertion professionnelle des diplômés des HEP-BEJUNE, HEP-FR et HEP-VS. In A. Akkari, L. Solar-Pelletier & S. Herr (Eds.), L’insertion professionnelle des enseignants, Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6, 11-33.
  • Bourque, J., Akkari, A., Broyon, M.-A., Heer, S., Gremion, F., & Gremaud, J. (2007). L’insertion professionnelle des enseignants: recension d’écrits. In A. Akkari, L. Solar-Pelletier & S. Herr (Eds.), L’insertion professionnelle desenseignants, Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 6, 11-33.

Publications professionnelles

  • Gremion, F., & Carron, P. (2023). L’approche par les capabilités. Enjeux Pédagogiques, 41,39-41.
  • Carron, P., Gremion, F., Kohler, A. Padiglia, S. & Panza, C. (2022), L’histoire de la pédagogie dans la formation à l’enseignement secondaire, véritable lien intergénérationnel. Enjeux pédagogiques, 38, 24-25.
  • Gremion, L., Beckmann, E., Bellenot, F., Duchêne, A., Gremion, F., Matthey, M.-P. et Monney, C. (2021, avril 15). Participation au temps de la Covid-19 - Relations école-famille-communauté : Les inégalités scolaires en Suisse et au Québec, Partie 1 : En Suisse. Panels du Réseau PERISCOPE, Série 3, panel 5 : les inégalités ici et ailleurs.
  • Gremion, F. (2016). L’évolution d’une posture. Enjeux pédagogiques, 27, 47-48.
  • Gremion, F. (2014). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin: résultats 2013. Enjeux pédagogiques, 23, 41-42.
  • Gremion, F. (2011). Le point de vue d’enseignants secondaires débutant. Éducateur SER, Regards croisés sur l’insertion des enseignants, 36-37.
  • Gremion, F., & Voisard, N. (2010). L’insertion professionnelle des diplômés de la HEP-BEJUNE une année après l’obtention du diplôme: bref état de la situation de 2007 à 2009. Enjeux pédagogiques, 14, 9-11.
  • Gremion, F. (2008). L’insertion professionnelle des enseignant-e-s de Suisse romande et du Tessin: résultats 2007. Enjeux pédagogiques, 9, 8-9.
  • Gremion, L., & Gremion, F. (2008). Savoir lire, savoir écrire: des compétences essentielles pour la formation à la recherche. Info CRDE, 12, 12-14.
  • Gremion, F (2008). L’insertion professionnelle des enseignants diplômés de la HEP-BEJUNE. Défis, Revue semestrielle de l’ADIJ (Association de développement et d’initiative dans l’arc jurassien), 19, 13-15.
  • Gremion, F. (2007). L’insertion professionnelle des enseignantes et des enseignants de Suisse romande. Enjeux Pédagogiques, 7, 10-11.
  • Gremion, L., & Gremion, F. (2006). Une expérience d’utilisation des TICE comme outil de formation des maîtres. Enjeux pédagogiques, 4, 34-35. 

Rapports

  • Carron, P., Gremion, F., Meia J.-S., & Zappella, D. (2023). Un dispositif de recherche-action et formation pour un enseignement différencié à visée inclusive. Rapport de recherche : HEP-BEJUNE
  • Gremion, F. (2022). Le besoin éducatif particulier : stigmate de l’élève ou configuration de la situation scolaire ? Rapport de recherche : HEP-BEJUNE
  • Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne. (2022). Mise en application du Plan d’études romand pour les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers dans les écoles ordinaires et les écoles spécialisées.
  • Albisetti, Z., Balslev, K., Canevascini, S., Charmillot, S., Gremion, F., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A. & Voirol-Rubido, I. (2021). Bilan de la formation initiale, besoins en formation continue et degré de satisfaction dans l’emploi. Résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2020 auprès des diplômé·e·s 2019 et 2017 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·es (Rapport de recherche). Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice : INSERCH.
  • Albisetti, Z., Balslev, K., Canevascini, S., Charmillot, S., Egloff, M., Gremion, F., Gonzàlez-Martinez, E., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A., Voirol-Rubido, I. & Vouillamoz, L. (2020). Obtention de l’emploi, adéquation emploi-formation et facteurs favorisant l’insertion subjective des diplômé·e·s en enseignement. Résultats de l’enquête INSERCH réalisée en 2019 auprès des diplômé·e·s 2018 et 2016 des instituts de formation des enseignant·e·s romand·e·s et tessinois·es (Rapport de recherche). Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Locarno, Saint-Maurice : INSERCH.
  • Gremion, F. & Stumpf, A. (2019). Évaluation de dispositifs de vidéoformation en filières secondaires. Du point de vue des étudiant.e.s, quelles sont les dimensions qui caractérisent leur utilité ? (Rapport de recherche). Bienne : HEP-BEJUNE.
  • Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Canevascini, S., Charmillot, S., Egloff, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Hascoët, M., Rey, J., Vanini, A. & Voirol-Rubido, I. (2019). Bilan de l’insertion et projets professionnels des diplômé-e-s 2015 et 2017 des instituts de formation des enseignants romands et tessinois (Rapport de recherche). Genève, Lausanne, Fribourg, Bienne, Locarno, Saint-Maurice : INSERCH.
  • Albisetti, Z., Balslev, K., Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Casablanca, E., Charmillot, S., Egloff, M., Fouquet-Chauprade, B., Girinshuti, C., Gremion, F., Hascoët, M., Rey, J. & Voirol-Rubido, I. (2018). Les dimensions qualitatives de la formation et de l’insertion des diplômé-e-s. Résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès des diplômé-e-s 2016 des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. (Rapport de recherche). Genève, Lausanne, Fribourg, Bienne, Locarno, Saint-Maurice : INSERCH
  • Balslev, K., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Egglof, M., Fouquet-Chauprade, B., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., & Rey, J. (2016). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin. Remaniement de l’enquête INSERCH: bilan du questionnaire test 2015 (Rapport de recherche). Lausanne, Fribourg, Bienne, Locarno, Saint-Maurice: INSERCH.
  • Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2015). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin. Résultats de l’enquête réalisée en 2014 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin (Rapport de recherche). Lausanne, Fribourg, Bienne, Locarno, Saint-Maurice: INSERCH.
  • Broyon, M.-A., Canevascini, S., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2014). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin. Résultats de l’enquête réalisée en 2013 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin (Rapport de recherche). Lausanne, Fribourg, Bienne, Locarno, Saint-Maurice: INSERCH.
  • Broyon, M.-A., Canevascini, S., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., Rey, J., & Zampieri, S. (2012). L’insertion professionnelle des enseignants de Suisse romande et du Tessin. Résultats de l’enquête réalisée en 2012 auprès des nouveaux diplômés des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin (Rapport de recherche). Lausanne, Fribourg, Bienne, Locarno, Saint-Maurice: INSERCH.
  • Gremion, F., & Voisard, N. (2011). Insertion professionnelle des nouveaux diplômés de la HEP-BEJUNE (Rapport de recherche). Bienne: Editions HEP-BEJUNE.
  • Akkari & al. (2010). L’insertion professionnelle des diplômés des HEP dans une perspective longitudinale (Rapport scientifique final). Projet DORE No 118083.
  • Gremion, F. (2009). À la recherche d’indices d’expérience et de reconnaissance imbriqués dans les savoirs professionnels formalisés par des étudiants du secondaire ayant exercé en tant qu’enseignant avant de s’inscrire dans un programme de formation initiale. Canevas pour une thèse en Sciences de l’éducation. Geneva: PSE, University of Geneva.
  • Gremion, F., & Vanini, K. (2008). Les apports de la formation initiale. In Groupe de recherche suisse sur l’insertion (Ed.), Hier étudiants, aujourd’hui enseignants, Recherche sur l’insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin (Rapport de recherche) (pp. 88-104). www.inserch.ch
  • Gremion, F., & Vanini, K. (2008). Les besoins en matière de formation continue. In Groupe de recherche suisse sur l’insertion (Ed.), Hier étudiants, aujourd’hui enseignants, Recherche sur l’insertion professionnelle des diplômés des HEP romandes et du Tessin (Rapport de recherche (pp. 105-114). www.inserch.ch