Curriculum Vitæ

Francesco Arcidiacono

Responsable du département de la recherche et du Centre de soutien et promotion de la recherche (CeSPRe), professeur

Curriculum Vitæ

Francesco Arcidiacono est professeur de Psychologie du développement et interactions sociales.

Au niveau institutionnel, il est actif au sein des filières de formation initiale et est membre du Centre de soutien et promotion de la recherche (CeSPRe), qu'il a dirigé de 2019 à 2022. Il a aussi assuré la responsabilité du Département de la recherche de la HEP-BEJUNE de 2014 à 2022.

Titulaire d'un doctorat (PhD) en psychologie de l'interaction, de la communication et de la socialisation, il a enseigné à plusieurs niveaux et a été professeur invité dans différentes universités en Europe et aux États-Unis. Il est actuellement professeur invité à l'INSPE de Nice, Université Côte d'Azur (France) dans le cadre du Master "Recherches en sciences de l'éducation et de la formation" et de 2018 à 2022 a été visiting professor à l'Institut d'éducation, Faculté des Sciences sociales de l'Université de Tartu (Estonie). 

Ses intérêts de recherche concernent l’analyse des interactions sociales, du développement humain et des pratiques argumentatives dans les contextes d'éducation. Ses travaux abordent aussi les questions liées à l'identité professionnelle, à la création de ressources d'enseignement-apprentissage et aux pratiques socio-culturelles dans les processus de formation. 

Francesco Arcidiacono est impliqué dans différents projets de recherche au niveau national et international, avec une activité constante de publication d’ouvrages et articles scientifiques dans des revues à comité de lecture. Il dirige, avec Prof. Aleksandar Baucal (Université de Belgrade, Serbie), la collection éditoriale Social Interaction in Learning and Development (Springer, New York, Etats-Unis).