Curriculum Vitæ
Francesco Arcidiacono
Professeur
Curriculum Vitæ
Professeur de psychologie du développement et interactions sociales, Francesco Arcidiacono est titulaire d'un doctorat (PhD) en psychologie de l'interaction, de la communication et de la socialisation.
Au sein de la HEP-BEJUNE, il est actif au sein des filières de formation initiale et du département de la recherche.
Francesco Arcidiacono a aussi enseigné à plusieurs niveaux en tant que professeur invité dans différentes universités en Europe et aux États-Unis. Récemment, il a été professeur invité à l'INSPE de Nice, Université Côte d'Azur (France) dans le cadre du Master « Recherches en sciences de l'éducation et de la formation » (2021-2023) et visiting professor en Estonie, à l'Institut d'éducation, Faculté des Sciences sociales de l'Université de Tartu, dans le cadre de l’école doctorale en sciences de l’éducation (2018-2022).
Ses intérêts de recherche concernent l’analyse des interactions sociales, du développement humain et des pratiques discursives et argumentatives dans les contextes d'éducation. Ses travaux abordent aussi les questions liées à l'identité professionnelle, à la création de ressources d'enseignement-apprentissage et aux pratiques socio-culturelles dans les processus de formation.
Francesco Arcidiacono est impliqué dans différents projets de recherche au niveau national et international, avec une activité constante de publication d’ouvrages et articles scientifiques dans des revues à comité de lecture. Il dirige avec le Professeur Aleksandar Baucal (Université de Belgrade, Serbie) la collection éditoriale Social Interaction in Learning and Development (Springer).