Champs d'expertise

Francesco Arcidiacono

Responsable du département de la recherche et du Centre de soutien et promotion de la recherche (CeSPRe), professeur

Champs d'expertise

Domaine de recherche

 

Domaines d'expertise 

  • Analyse de la conversation et du discours
  • Argumentation dans les contextes éducatifs
  • Interactions sociales et processus d'enseignement/apprentissage 
  • Méthodologie de la recherche en éducation
  • Psychologie socio-culturelle 

 

Projets scientifiques

  • 2021-2024 : Swiss Digital Skills Academy. Mastering Open Educational Resources (OERs) and Open Educational Platforms (OEPs) 
    Fonds de tiers : swissuniversities (“Renforcement des digital skills dans l’enseignement, P-8”) 
    Projet en collaboration avec le partenaire suivant : EPFL (Suisse) 
  • 2021-2023 : ALE : Accompagner les enseignant·e·s en début de carrière par un outil de formation via la réflexion, l’interaction et le partage
    Projet institutionnel
  • 2020-2023 : Développer l’argumentation en classe : de la conceptualisation d'une activité à visée cognitive à des pistes pratiques favorisant l'apprentissage
    Projet institutionnel
  • 2019-2021 : Educational systems and teacher education network in Switzerland, Tunisia and Egypt 
    Fonds de tiers : SINAN “Swiss - North African Academic Network”
    Projet en collaboration avec le partenaire suivant : PH Zurich (Suisse)

Projets achevés

  • 2017-2020 : Interactions entre jeunes : lien social, relations amicales et confiance envers les institutions
    Projet en collaboration avec les partenaires suivants : INSPE, Université de Nice “Sophia Antipolis” (France), Université de Milan "Cattolica del Sacro Cuore" (Italie)
  • 2016-2020 : La mise en place d’un dispositif de recherche-formation professionnelle : espace de partage d’expériences pour les enseignants débutants
    Projet en collaboration avec le partenaire suivant : Université de Neuchâtel (Suisse)
  • 2018-2019 : Les discours des enseignants à propos d’activités relevant de la médiation dans le Volume Complémentaire du CECR – une étude empirique
    Fonds de tiers : Conseil de l'Europe
    Projet en collaboration avec les partenaires suivants : Université d'Aveiro (Portugal), Ministère de l’Education nationale, de l’enfance et de la jeunesse (Luxembourg), Justus-Liebig Université de Giessen (Allemagne), Université Le Mans (France)
  • 2016-2019 : Pre-service teachers’ perspectives of the integration of family and career life in Switzerland and in Israel
    Projet en collaboration avec les partenaires suivants : Université hébraïque de Jérusalem (Israël), Beit-Berl College (Israël)
  • 2015-2018 : REP-synergy : Towards improvement of Research capacities essential for teacher Education and Practices in Serbia and Estonia
    Fonds de tiers : Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS "SCOPES" grant IZ74Z0_160511)
    Projet en collaboration avec les partenaires suivants : Université de Belgrade (Serbie), Université de Tartu (Estonie)
  • 2015-2017 : The family novel : Intergenerational novels, family memoires, changing society in changing fiction forms. New approaches to the family novels in European and American literature from 1950 to 2010
    Fonds de tiers : STAR Linea 1 program, Compagnia di San Paolo (European Science Foundation, expertise)
    Projet en collaboration avec le partenaire suivant : Université de Naples "Federico II" (Italie)
  • 2012-2015 : SOFT : School and family together for immigrant children integration
    Fonds de tiers : Union européenne "Lifelong Learning Programme” (grant 531208-LLP-1-2012-1-IT-KA2-KA2MP)
    Projet en collaboration avec les partenaires suivants : "Sapienza" Université de Rome (Italie), Dinocroc International Training Institute Rome (Italie), Université d'Edimbourg (Ecosse), Regionale Arbeitsstellen zur Förderung von Kindern und Jugendlichen aus Zuwandererfamilien Essen (Allemagne), Escuela de Negocios y Administración de Empresas Barcelone (Espagne), Université de Rome III (Italie)