Champs d'expertise

Francesco Arcidiacono

Responsable du département de la recherche et du Centre de soutien et promotion de la recherche (CeSPRe), professeur

Champs d'expertise

Francesco Arcidiacono est actif dans les domaines de recherche et projets scientifiques suivants :

Domaine de recherche

  • Développement et interactions sociales

Les axes de recherche concernent les aspects suivants :

  • pratiques d'interactions dans les contextes d'éducation : discours, langage et argumentation ;
  • approches socio-culturelles, socialisation et développement ;
  • relations interpersonnelles, liens famille-école. 
     

Projets scientifiques

  • 2021-2024 : Swiss Digital Skills Academy. Mastering Open Educational Resources (OERs) and Open Educational Platforms (OEPs) 
    Fonds de tiers : swissuniversities (“Renforcement des digital skills dans l’enseignement, P-8”) 
    Projet en collaboration avec le partenaire suivant :  EPFL (Suisse) 
  • 2021-2023 : ALE : Accompagner les enseignant·e·s en début de carrière par un outil de formation via la réflexion, l’interaction et le partage
    Projet institutionnel
  • 2020-2023 : Développer l’argumentation en classe : de la conceptualisation d'une activité à visée cognitive à des pistes pratiques favorisant l'apprentissage
    Projet institutionnel
  • 2019-2021 : Educational systems and teacher education network in Switzerland, Tunisia and Egypt 
    Fonds de tiers : SINAN “Swiss - North African Academic Network”
    Projet en collaboration avec le partenaire suivant : PH Zurich (Suisse)

Projets achevés

  • 2017-2020 : Interactions entre jeunes : lien social, relations amicales et confiance envers les institutions
    Projet en collaboration avec les partenaires suivants : Université de Nice “Sophia Antipolis” (France), Université de Milan "Cattolica del Sacro Cuore" (Italie)
  • 2016-2020 : La mise en place d’un dispositif de recherche-formation professionnelle : espace de partage d’expériences pour les enseignants débutants
    Projet en collaboration avec le partenaire suivant : Université de Neuchâtel (Suisse)
  • 2018-2019 : Les discours des enseignants à propos d’activités relevant de la médiation dans le Volume Complémentaire du CECR – une étude empirique
    Fonds de tiers : Conseil de l'Europe
    Projet en collaboration avec les partenaires suivants : Université d'Aveiro (Portugal), Ministère de l’Education nationale, de l’enfance et de la jeunesse (Luxembourg), Justus-Liebig Université de Giessen (Allemagne), Université Le Mans (France)
  • 2015-2018 : REP-synergy : Towards improvement of Research capacities essential for teacher Education and Practices in Serbia and Estonia
    Fonds de tiers : Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS "SCOPES" grant IZ74Z0_160511)
    Projet en collaboration avec les partenaires suivants : Université de Belgrade (Serbie), Université de Tartu (Estonie)
  • 2015-2018 : Pre-service teachers’ perspectives of the integration of family and career life in Switzerland and in Israel
    Projet en collaboration avec les partenaires suivants : Université hébraïque de Jérusalem (Israël), Beit-Berl College (Israël)
  • 2015-2017 : The family novel : Intergenerational novels, family memoires, changing society in changing fiction forms. New approaches to the family novels in European and American literature from 1950 to 2010
    Fonds de tiers : STAR Linea 1 program, Compagnia di San Paolo (expertise : European  Science Foundation)
    Projet en collaboration avec le partenaire suivant : Université de Naples "Federico II" (Italie)
  • 2012-2015 : SOFT : School and family together for immigrant children integration
    Fonds de tiers: Union Européenne "Lifelong Learning Programme” (grant 531208-LLP-1-2012-1-IT-KA2-KA2MP)
    Projet en collaboration avec les partenaires suivants : "Sapienza" Université de Rome (Italie), Dinocroc International Training Institute, Rome (Italie), Université d'Edimbourg (Ecosse), Regionale Arbeitsstellen zur Förderung von Kindern und Jugendlichen aus Zuwandererfamilien, Essen (Allemagne), Escuela de Negocios y Administración de Empresas, Barcelone (Espagne), Université de Rome III (Italie)